Photo d'un chantier de GA Smart Building, bénéficiant du mode constructif hors-site : construire autrement, durablement

La construction hors-site : construire autrement, durablement

GA Smart Building est pionnier de la construction hors-site en France, un modèle d’industrialisation novateur qui émerge à travers le monde.

Galaxy Pilot, pour rendre la data smart

La data au service des usagers de nos bâtiments

Newskin, la façade active pour la rénovation de bâtiments

NewSkin la solution GA innovante, flexible et rapide, adaptée à la rénovation des bâtiments : donnez une nouvelle vie à votre bâtiment

Qu’est-ce que la construction hors-site ?

La construction hors-site est un modèle d’industrialisation novateur qui consiste à modéliser les éléments de structure, de façades et les équipements d’un bâtiment en BIM, avant de les fabriquer en usines, puis les acheminer sur le chantier pour les y assembler.

Précurseurs en France, nous avons développé notre approche industrielle et hors-site dès les années 1970. Nous fabriquons les différents éléments dans nos 8 usines françaises, trois de bois à Noirétable et Balbigny dans la Loire et au Syndicat dans les Vosges ; trois de béton PREGA à Criquebeuf-sur-Seine en Normandie, à Labège près de Toulouse et à Sainte-Croix-en-Plaine près de Colmar ; une d’équipements de confort à Labège et une de menuiseries à L’Aigle en Normandie.

Plus que jamais plébiscité aujourd’hui, la construction hors-site permet d’adresser des réponses aux nombreux enjeux auxquels doit faire face le secteur de l’immobilier et de la construction, tels que le réchauffement climatique, le risque d’effondrement du vivant, la raréfaction de la main d’œuvre qualifiée, les problèmes de qualité notamment constatés au travers de l’explosion des litiges et des sinistres sur les chantiers et la baisse de la productivité du secteur.

Quels sont les avantages de la construction hors-site ?

Les avantages de la construction hors-site sont très nombreux :

  • réduction des délais de réalisation, de 20 à 30 % et jusqu’à 60 % en modulaire bois
  • qualité industrielle, conformité parfaite à la conception et extrême précision de réalisation
  • respect des engagements, en termes de délais et de prix
  • réduction de l’impact environnemental
  • nuisances réduites à leur plus strict minimum sur chantier, avec 50 % de flux gros œuvre en moins et 95 % de flux en moins en phase modulaire, ce qui permet de décongestionner les villes
  • jusqu’à 50 % de réduction sur les consommations d’énergie et 20 % sur les émissions de C02
  • meilleure valorisation des déchets en usines et sur chantier
  • conditions de travail et de sécurité optimum et réduction des risques d’accidents

La construction hors-site, nous permet d’avoir un impact positif sur l’environnement, la ville et la vie

Nous sommes convaincus que le monde a besoin de meilleurs immeubles, mieux conçus, mieux construits et mieux opérés. Le secteur de l’immobilier et de la construction est responsable à lui seul plus de 25% des émissions de CO2 et de 45% de l’énergie consommée en France. Il est de notre responsabilité d’agir et d’accélérer dans la lutte contre le changement climatique et l’effondrement du vivant.

Des pays comme Singapour ou des villes comme Londres imposent depuis quelques années déjà des quotas de construction en hors-site, tandis que la France accuse beaucoup de retard sur le sujet a notamment beaucoup peiné à mettre en œuvre la Réglementation Environnementale (RE2020) que nous appelions de nos vœux depuis plusieurs années.

Constructeur hors-site depuis plusieurs décennies, nous n’avions jamais douté qu’elle deviendrait la solution pour faire bouger les lignes de l’industrie immobilière. La modernisation du secteur de la construction et de l’immobilier, grâce au hors-site, nous apparait en effet comme un levier incontournable pour lutter contre la hausse des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments et de leurs chantiers. Ce modèle constructif respectueux de l’environnement, qui favorise le bien-être des salariés et garanti le respect des délais et de la qualité, est l’avenir du secteur. La construction hors-site est également une solution rationnelle pour une meilleure gestion des ressources face à l’épuisement, via l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement, une meilleure gestion des gisements, la valorisation des déchets en vue de leur réemploi ou de leur recyclage, une gestion de l’eau mieux contrôlée…

Si la construction hors-site nous permet déjà de raccourcir les délais, de réduire les nuisances pour les riverains et la circulation en ville, d’optimiser la gestion des déchets et d’avoir une qualité sortie d’usine, nous voulons aller encore plus loin. Il est de notre responsabilité d’aller plus vite vers la neutralité carbone. Optimisation continue de nos procédés, construction bois et mixte bois béton, réemploi des matériaux, maintien de la biodiversité… nous mettons tout en œuvre pour aller au-delà des objectifs de la RE2020, qui d’ores et déjà ne nous semblent pas à la mesure de l’accélération du changement climatique que nous vivons.

La construction hors-site favorise le réemploi des matériaux, le démontage / remontage et la réversibilité des bâtiments

Notre approche constructive industrielle et hors-site, intégrée dès la phase de conception, nous permet de déployer une démarche systématique d’économie circulaire sur nos chantiers. Par exemple, 6 000 m² de faux-plancher issus de l’immeuble Gravity en cours de rénovation à Paris ont été retraités, garantis et installés sur les nouveaux bureaux de Safran à Malakoff.

Plus largement, nous sommes engagés depuis plus de 3 ans au sein de la communauté Circolab avec la volonté d’agir en faveur du développement de l’économie circulaire avec d’autres acteurs de l’immobilier pour trouver les meilleures solutions au réemploi de matériaux. Notre futur siège social à Toulouse a d’ailleurs été sélectionné comme opération pilote pour le label réemploi Circolab. Ce nouveau label permet de donner un cadre à la démarche systématique de réemploi que nous mettons en œuvre sur chacun de nos chantiers dans le cadre de notre feuille de route de bas carbone.

Construire hors-site permet également d’anticiper l’évolution des usages. C’est le cas par exemple sur le projet 1pulsion à Toulouse Matabiau qui prévoit un parking aérien de 260 places démontable pour varier l’usage dans le temps en prévision de l’arrivée futur de la 2ème ligne de métro toulousain. Autre exemple, autre contexte, notre filiale Ossabois a réalisé dans le cadre d’un permis de construire pour occupation temporaire le Centre d’Hébergement d’Urgence de Paris Ivry pour le compte d’Emmaüs Solidarité. Ce projet ambitieux visant à accueillir 400 personnes, femmes seules ou avec enfants a donc dès le début été pensé pour être démonté puis remonté sur un autre site. Et comme démontabilité et construction hors-site riment avec architecture, le Centre d’Hébergement d’urgence Paris-Ivry a valu l’Equerre d’Argent, Prix de la Première Œuvre 2017, à l’Atelier Rita.

Le BIM renforce la précision de nos constructions hors-site

En tant que promoteur hors-site et constructeur, GA Smart Building a pris part à la révolution digitale de l’acte de construire et réalise l’ensemble de ses projets en BIM (Building Information Modeling) depuis 2014. Avec le FullBIM, nous développons une maquette numérique 3D, véritable avatar numérique de chacun de nos futurs bâtiments. Produite dès la conception du projet, la maquette BIM est utilisée lors de la construction, puis en phase d’exploitation du bâtiment.

De l’insert dans le béton et/ou le bois structurel jusqu’au cloisonnement, en passant par les lots techniques, chaque composant est modélisé en BIM. La modélisation BIM de la structure, de l’enveloppe et de l’ensemble des réseaux du bâtiment permet à nos équipes de visualiser le projet dans son intégralité. Ainsi, les éventuels problèmes de synthèse qui pourraient avoir lieu sur le chantier sont résolus en amont, les délais sont réduits et notre SAV est plus performant.

À l’issue du chantier, à la remise du Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE), nous livrons la maquette BIM à notre client. Il dispose ainsi de l’ensemble des informations relatives au bâtiment et à son fonctionnement.

En phase de BIM exploitation, la maquette numérique 3D vit, elle continue d’évoluer tout au long du projet et même au-delà.

Le fait de concevoir en BIM pour construire hors-site et de fabriquer les différents éléments en usines, permet d’optimiser la maintenance des bâtiments, d’assurer une meilleure évolutivité de ceux-ci, de les rendre aussi plus facilement démontables et réversibles, et enfin de leur offrir une meilleure fin de vie le moment venu.

Nous développons de nouvelles solutions de construction hors-site durable

Nous développons de nouvelles solutions de construction hors-site bas carbone plus écologiques et plus industrialisées.

Notre service Ingénierie & environnement a mis au point Atom Wood, un plancher mixte bois béton construit hors-site dans nos usines françaises. Sa composition en poutres en bois lamellé-collé avec une fine dalle de béton, dont une part du ciment a été substituée par du laitier de haut-fourneaux, permet de diviser par 3 l’empreinte carbone de nos planchers. Cette performance, rendue possible par la mixité des matériaux, qui réduit la quantité de béton tout en bénéficiant des avantages du stockage carbone du bois, lui a permis d’être distingué par le Hub des Prescripteurs Bas Carbone et en fait un produit pertinent et adapté dans le cadre de la RE2020.

En parallèle, nous mettons régulièrement en œuvre les modules bois réalisés hors-site par notre filiale Ossabois, leader de la construction bois en France, comme sur l’hôtel Eklo Marne-la-Vallée en modulaire bois. Mais avec Ossabois, nous allons encore plus loin et travaillons à la mise au point d’un module multi-matériaux permettant d’utiliser le bon matériau au bon endroit : le bois, matière bio-sourcée, pour sa résistance thermique et mécanique, le béton pour son inertie thermique et son acoustique renforcée, l’acier pour sa résistance mécanique et le Fermacell pour sa résistance au feu et sa performance acoustique. Ce module mixte matériaux construit hors-site répond aux enjeux de la RE2020 avec une faible consommation d’énergie, de faibles émissions de CO2 et un confort d’été assuré par le béton.

Quels sont les types de bâtiments fait via la construction hors-site ?

La construction hors-site permet de réaliser tous les types de bâtiments : logements, hôtels, bureaux, bâtiments industriels, plateformes de logistique, logements, établissements scolaires…

Grâce au hors-site, nous avons pu réaliser le Campus Thales Bordeaux qui compte 60 000 m² de bureaux et industrie en seulement 18 mois.

Côté logistique, la plateforme logistrielle ORY4 à Brétigny-sur-Orge de 150 000 m² a été réalisée en un temps record de 13 mois.

La plus haute résidence hôtelière conçue en 100 % modulaire bois d’Europe, MMV Etoile des Sybelles au Corbier en Savoie, qui a été réalisée par Ossabois en partenariat avec Maulin.Ski, a été livrée en seulement un an et construite uniquement en dehors des saisons touristiques grâce au hors-site.

Plus récemment, avec la création de notre pôle immobilier résidentiel, nous avons décidé de déployer notre démarche d’industrialisation de l’acte de construire au logement. Ainsi, nous voulons démocratiser la construction hors-site au logement familial. Véritable révolution pour ce secteur, nous parions sur notre capacité de conception, d’optimisation, d’amélioration de l’unité de vie de l’habitat de demain afin de rendre le logement plus frugal, plus sain et surtout moins consommateur de matière première. En construisant des logements hors-site, nous voulons démontrer que l’industrialisation de la construction de logements favorise l’usage et la réversibilité en offrant un produit qualitatif, abordable et adapté aux enjeux du climat avec l’usage de matériaux bio et géo sourcés ainsi que le réemploi des matériaux. 

Faire bouger les lignes de notre industrie et promouvoir la construction hors-site

Convaincus des bénéfices de la construction hors-site et face à la disparition de main d’œuvre qualifiée, nous soutenons depuis 2019 le Campus HORS-SITE lancé à l’initiative de Pascal Chazal, CEO du Campus et du magazine éponyme, qui propose deux formations gratuites pour comprendre, identifier, connaître et cerner les enjeux de la construction.

Toujours pour participer à la révolution industrielle du secteur de l’immobilier et de la construction, nous avons participé à la réalisation du Rapport sur l’industrialisation de la construction commandé par le ministre de la Ville et du Logement Julien Denormandie fin 2018 – début 2019 à Bernard Michel, Président de Real Estech et Robin Rivation, Directeur général de Real Estech. Publié officiellement début 2021, il revient sur les avantages de la construction hors-site et les freins qui empêchent son développement en France. Il en ressort que la construction hors-site est « une opportunité pour le secteur de la construction » et s’inscrit « pleinement dans la logique de performance recherchée par la RE2020 ». Selon les auteurs, « 80 à 85 % des travaux pourraient être réalisés en usine », alors qu’actuellement c’est à peine 10 % en France. Il formule enfin 14 propositions afin de favoriser et améliorer l’offre du hors-site.

La sécurité de tous est notre principale priorité avec la construction hors-site

La sécurité est notre priorité.

Nous avons mis en place une politique sécurité rigoureuse et intransigeante. Que ce soit dans les usines ou sur les chantiers, mais également dans nos bureaux, elle imprègne une culture de la sécurité et s’adresse à l’ensemble de nos collaborateurs, à nos fournisseurs et à nos sous-traitants.

Elle s’articule autour de 5 piliers :

  • La sécurité avant tout : rien n’est plus important que la sécurité, elle est un incontournable et un prérequis. Quand un arbitrage doit être rendu sur une question liée à la conception, la production ou au regard du délai, rien ne doit primer sur la sécurité.
  • Tous concernés, tous mobilisés : la sécurité est l’affaire de tous. Nous sommes tous acteurs et avons tous un impact sur la sécurité, la nôtre et celle des autres.
  • Le devoir d’exemplarité : dans nos usines, sur nos chantiers de construction hors-site et dans les bureaux, managers, chefs de chantier, intérimaires, visiteurs, sous-traitants… doivent tous respecter les règles de sécurité et montrer l’exemple.
  • Le devoir d’alerte : ceux qui constatent une situation à risque doivent intervenir directement s’ils le peuvent ou signaler sans délai cette situation aux responsables et managers si elle ne peut pas être résolue sur le champ. Il s’agit ensuite pour les managers de trouver les solutions à moyen et long terme. Véritable chaîne de solidarité, l’alerte est l’une des conditions de la sécurité.
  • Le droit de retrait : en situation de danger grave, c’est-à-dire impliquant des lésions corporelles, et imminent, tous nos collaborateurs disposent d’un droit de retrait.

Les différentes étapes clés d’un projet de construction hors-site avec GA Smart Building

Les étapes clés de la construction hors-site d’un bâtiment sont les suivantes :

  • Chiffrage par un économiste de la construction de GA Smart Building
  • Conception en BIM
  • Production des éléments de structure et de façades et des équipements en usines
  • Acheminement sur site
  • Assemblage sur chantier
  • Livraison au client dans un temps record, avec une qualité industrielle et un faible impact sur l’environnement

Vous avez un projet de construction hors-site ? Contactez-nous !

Kader Guettou

Contact

Kader Guettou

Directeur Général du Pôle Entreprise

Timelapse de la construction de l'immeuble de bureaux Irrigo à Bobigny

La construction hors-site