ORY4 à Brétigny-sur-Orge

ORY4 à Brétigny-sur-Orge

142 000 m² pour ORY4, la plus grosse plateforme logistique en France

Type de réalisation

Activités et industries

Surface totale : 150 000 m²

Emplacement : Nord / IDF

Statut : Réalisé

Durée des travaux : 13 mois

Architecte

Archifactory

Certifications et labels

BREEAM niveau « Very Good »

Prix et Distinctions

Mention Spéciale du Jury – Tekla France BIM Awards 2018

+ d'infos

La plateforme logistique ORY4 à Brétigny-sur-Orge a obtenu les meilleures certifications architecturales et techniques, notamment la labellisation BREEAM Very Good.

Géant. C’est le terme qui est venu spontanément à l’esprit des équipes de GA lorsque le groupe a remporté l’appel d’offres qui l’a désigné pour réaliser la plateforme logistique ORY4 en France.

Un projet pharaonique lancé dans des délais très serrés

Situé sur les 17 hectares d’une ancienne base militaire à Brétigny-sur-Orge, dans l’Essonne, et d’une superficie 150 000 m², le chantier du « Fulfillment center » a démarré début août 2017, après une période d’appel d’offres très courte.

Informés du mode de construction atypique de GA Smart Building qui lui permet de réaliser des ouvrages dans les délais les plus serrés, les conseils du projet ORY4 ont intégré GA Smart Building dans la procédure de consultation. Après une première offre produite en seulement trois semaines, et quelques échanges les semaines suivantes, le projet porté par GA a été désigné lauréat. Le contrat a été signé dans la foulée, le 28 juillet 2017. Et c’est dès le 2 août 2017, en pleine trêve estivale, que les équipes de GA ont démarré les travaux.

Une plateforme industrielle conçue pour fonctionner en flux tendu

Conçue sur trois niveaux, dédiée à la réception et au stockage de petits objets ainsi qu’à la préparation et la distribution des colis à destination de la France et de l’Europe, la plateforme intègre près de 8 000 m² de bureaux et locaux sociaux ainsi qu’un espace restauration.

Destiné à fonctionner 24 heures sur 24, le bâtiment industriel accueille 1 300 collaborateurs et un flux de 380 poids lourds par jour.

Contraintes techniques, délais… Un véritable challenge pour GA Smart Building

Pour les équipes du Groupe GA, le challenge était de taille : l’objectif de livraison initial était fixé au 11 septembre 2018, soit 13 mois de travaux, auxquels s’ajoutent les travaux modificatifs pour une livraison finale en mai 2019. Pour parvenir à tenir ces délais très serrés, les équipes ont dû au préalable livrer quelques 50 000 m² en rez-de-chaussée dès avril 2018, afin que le client procède à l’installation du process d’automatisation. Une date qui implique qu’auparavant, les équipes aient réalisé les planchers et les lots techniques, ainsi que le clos et couvert du bâtiment.

Design FullBIM, préfabrication des éléments de structure et de façade dans les usines GA Smart Building, transport sous forme de convois exceptionnels, assemblage sur site… c’est toute l’étendue du savoir-faire du Groupe GA en matière de Smart Building qui a été déployée, et en un temps record. Celle-ci a d’ailleurs été récompensée à l’occasion des Tekla France BIM Awards 2018 qui ont décerné la Mention Spéciale du Jury à la plateforme ORY4 à Brétigny-sur-Orge.

Nathalie Chapuis

Contact

Nathalie Chapuis

Directrice Programmes

Titre

Les champs marqués d’une astérisque sont obligatoires. Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises au service de la communication de la Société GA. Vous disposez du droit de demander à GA, l’accès, la rectification, l’effacement ou la portabilité de vos données à caractère personnel dans les conditions prévues par le Règlement Général sur la Protection des Données (Règlement (UE) 2016/679 – Chapitre III – Droit de la personne concernée).

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Votre message a bien été envoyé. Il sera pris en compte prochainement par nos équipes.