Solutions constructives pour réduire l’impact carbone des bâtiments

Solutions constructives pour réduire l’impact carbone des bâtiments

Le Groupe GA met en œuvre un choix complet de solutions constructives pour réduire l’impact carbone de ses bâtiments

Le Groupe GA met en œuvre un choix complet de solutions constructives pour réduire l’impact carbone de ses bâtiments et avoir un impact positif sur la vie et sur la ville.

Depuis le début des années 1980, le Groupe GA industrialise la production des principaux composants des bâtiments. Conçus et fabriqués dans nos usines françaises, une usine de façades, une usine d’équipements, trois de préfabrication bois et trois de préfabrication béton, les éléments sont ensuite installés sur site par nos équipes.

Dans le secteur de l’immobilier et de la construction, nous sommes, en France, le seul acteur totalement « intégré ». Ce modèle de construction dit « hors-site » permet de raccourcir les délais de construction de 20 à 30 %, voire de 50 à 60 % avec l’approche modulaire d’Ossabois, par rapport à un chantier classique. Il optimise aussi les coûts de fabrication et permet de maîtriser la qualité des produits.

Des procédés à l’efficacité reconnue et éprouvée

Pivots du Groupe GA, ils permettent la construction de bâtiments à plusieurs niveaux, grâce à des dalles qui reposent soit sur un système de poteaux poutres, soit directement encastrées sur les poteaux.

TRIDAL est un système de plancher précontraint sans poutre qui permet d’obtenir de vastes plateaux sans poutres ni retombées.

Avec sa structure triangulaire l’acheminement sur site est facilité, 5 ouvriers peuvent poser jusqu’à 1 000 m² de plancher en une semaine.

– LEIGA est une ossature souple qui permet des conceptions architecturales plus complexes. Constituée de dalles précontraintes, assemblées par boulonnage ou non, sur des ensembles poteaux/poutres, la dalle LEIGA permet de concevoir des bâtiments de toute largeur avec une seule rangée de poutres intermédiaires.

– INTERTEC s’adresse aux bâtiments de production ou de logistique. Elle est constituée d’éléments de charpente en béton précontraint, moins hauts que les produits traditionnels.

Le choix du procédé se fait en fonction de l’usage souhaité. Pour des plateaux vastes, libres et évolutifs.

La construction bois

Pour améliorer l’empreinte carbone de ses réalisations, le Groupe GA a intégré début 2018 l’entreprise Ossabois, leader de la construction bois en France.

Son mode de construction bois et hors-site est à la pointe de la performance environnementale.

Les vertus du bois sont multiples. Modulable, il permet de construire durable. Avec ses excellentes performances thermiques et mécaniques, il procure aux habitants et aux utilisateurs bien-être et confort.

Avec Ossabois, le Groupe GA imagine des bâtiments ayant une empreinte carbone qui anticipe les réglementations futures, pour avoir un impact positif sur la vie et sur la ville.

Le mixte bois, béton et métal

Si le « tout bois » n’est pas toujours envisageable, notamment pour des questions de grandes portées ou de grandes hauteurs, la conception en mixte bois, béton et métal permet d’obtenir des bâtiments modernes, qui favorisent la lumière naturelle.

Le bois permet d’optimiser la performance des réalisations en l’associant avec le béton et le métal à chaque fois que cela est possible.

La noblesse du bois et l’esthétisme du béton qui a su revenir en grâce ces dernières années,  sont une nouvelle source d’inspiration pour les architectes.

Des solutions béton bas carbone

Le béton ne cesse de se réinventer pour améliorer son empreinte carbone.

Depuis plus de 25 ans déjà, le Groupe GA utilise le dioxyde de titane qui permet de créer un matériau autonettoyant et dépolluant.

Dans le cadre de sa stratégie durable et responsable « #weBuildforLife », GA mesure le poids carbone de ses projets développés en promotion afin d’orienter les travaux de sa cellule de recherche sur les bétons bas carbone, pour optimiser leur formulation et améliorer l’empreinte carbone des constructions.