Des produits décarbonés pour réduire l’empreinte des bâtiments

Des produits décarbonés pour réduire l’empreinte des bâtiments

Le Groupe GA innove pour décarboner ses produits et proposer une offre bas carbone à ses clients

Le Groupe GA conçoit des produits capables de réduire l’impact carbone de ses bâtiments et avoir un impact positif sur la vie et sur la ville.

Depuis le début des années 1980, le Groupe GA industrialise la production des principaux composants des bâtiments. Conçus et fabriqués dans nos usines françaises, une usine de façades, une usine d’équipements, trois de préfabrication bois et trois de préfabrication béton, les éléments sont ensuite installés sur site par nos équipes.
Dans le secteur de l’immobilier et de la construction, nous sommes, en France, le seul acteur totalement « intégré ». Ce modèle de construction dit « hors-site » permet de raccourcir les délais de construction de 20 à 30 %, voire de 50 à 60 % avec l’approche modulaire d’Ossabois, par rapport à un chantier classique. Il optimise aussi les coûts de fabrication et permet de maîtriser la qualité des produits.

Des procédés à l’efficacité reconnue et éprouvée

Pivots du Groupe GA, ils permettent la construction de bâtiments à plusieurs niveaux, grâce à des dalles qui reposent soit sur un système de poteaux poutres, soit directement encastrées sur les poteaux.

Atom offre une gamme innovante de planchers hors-site structurels de haute précision.

Atom Concrete présente un squelette structurel des plateaux de bureaux courants composé d’éléments standards préfabriqués en béton. Ces éléments structurels principaux sont des poteaux, des voiles, des poutres et des escaliers. L’épaisseur des planchers précontraints varie de 21cm sur les petites portées à 26cm sur les grandes portées. Le plancher Atom Concrete offre une grande finesse structurelle, et une sous-face parfaite permettant la suppression des faux plafonds.

Atom Cork est un plancher béton hors-site allégé en carbone grâce à l’utilisation d’éléments en liège dans sa composition.

Atom Active, plancher béton hors-site à la sous-face active, permet de chauffer ou de rafraîchir une pièce et ainsi d’assurer un confort thermique idéal.

La construction bois

Pour améliorer l’empreinte carbone de ses réalisations, le Groupe GA a intégré début 2018 l’entreprise Ossabois, leader de la construction bois en France.

Son mode de construction bois et hors-site est à la pointe de la performance environnementale.

Les vertus du bois sont multiples. Modulable, il permet de construire durable. Avec ses excellentes performances thermiques et mécaniques, il procure aux habitants et aux utilisateurs bien-être et confort.

Avec Ossabois, le Groupe GA imagine des bâtiments ayant une empreinte carbone qui anticipe les réglementations futures, pour avoir un impact positif sur la vie et sur la ville.

Le mixte bois, béton et métal

Si le « tout bois » n’est pas toujours envisageable, notamment pour des questions de grandes portées ou de grandes hauteurs, la conception en mixte bois, béton et métal permet d’obtenir des bâtiments modernes, qui favorisent la lumière naturelle.

Le bois permet d’optimiser la performance des réalisations en l’associant avec le béton et le métal à chaque fois que cela est possible.

La noblesse du bois et l’esthétisme du béton qui a su revenir en grâce ces dernières années, sont une nouvelle source d’inspiration pour les architectes.

La transition environnementale de nos bétons de préfabrication

Nous avons déjà dédié dans chacune de nos usines un silo sur cinq à du laitier de haut-fourneau, ce qui nous autorise à formuler des bétons jusqu’à 30 % de substitution grâce à la norme EN206.
Nous avons par ailleurs noué des partenariats industriels pour tester dans nos usines les dernières formulations cimentaires de la supply chain.

A horizon 2030, nous menons un travail de recherche en partenariat avec l’INSA de Toulouse sur des bétons capables de diviser par trois l’empreinte carbone de nos bétons.

David Elbel

Contact

David Elbel

Directeur Technique Solutions bas carbone