Notre nouveau plancher bois béton hors-site Atom Wood reçoit le « coup de cœur » du Hub des Prescripteurs Bas Carbone
Evénement

Notre nouveau plancher bois béton hors-site Atom Wood reçoit le « coup de cœur » du Hub des Prescripteurs Bas Carbone

10.12.2020

Atom Wood, notre plancher bois béton hors-site composé de poutres en bois lamellé-collé et d’une fine dalle de béton vient d’être distingué pour ses faibles émissions de carbone, particulièrement recherchées dans le contexte de la nouvelle RE2020. Explications.

Mardi 8 décembre, à l’occasion d’un webinaire sur « l’avenir pour la filière béton dans la construction et l’immobilier sous contrainte carbone », notre plancher bois béton hors-site Atom Wood s’est vu décerner un « coup de cœur » par le Hub des Prescripteurs Bas Carbone. Ce Hub fonctionne comme une plateforme collaborative : il est porté par l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB), qui regroupe des acteurs économiques attachés à mettre en œuvre les moyens d’une transition énergétique efficace pour l’immobilier et la construction compatible avec le marché, en partenariat avec Carbone 4, cabinet de conseil spécialisé sur la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique. Dans le cadre de la nouvelle réglementation environnementale RE2020, le Hub des Prescripteurs Bas Carbone a pour objectif de partager les meilleures pratiques et de doter ses membres – foncières, investisseurs, promoteurs ou entreprises générales – de l’ensemble des outils opérationnels nécessaires à la prescription du bas carbone.

C’est dans ce contexte que le Hub a choisi d’attribuer un « coup de cœur » à notre plancher Atom Wood : ce plancher bois béton hors-site, composé de poutres en bois lamellé-collé et d’une fine dalle de béton dont une part du ciment a été substituée par du laitier de haut-fourneaux, permet de diviser par 3 l’empreinte carbone de nos planchers. – La pré-évaluation FDES réalisée par le CERIB a permis d’estimer le poids carbone à 33 kg CO2 eq. / m² de plancher pour une portée de 9m. La mixité des matériaux, qui réduit la quantité de béton tout en bénéficiant des avantages du stockage carbone du bois, fait effectivement d’Atom Wood un produit pertinent pour respecter les nouveaux seuils imposés par la RE2020. Une réglementation environnementale qui correspond en tous points à notre stratégie durable et responsable « #weBuildforLife » qui vise notamment à réduire l’empreinte carbone de nos bâtiments au-delà des seuils imposés.

Des performances exceptionnelles et un coût réduit

« Nous considérons que le béton a tout à fait sa place dans le plancher : il fait office de coupe-feu entre deux niveaux et a de très bonnes performances acoustiques, grâce à la masse qu’il apporte. Nous avons souhaité compléter le béton avec une nervure de bois lamellé-collé, qui supporte très bien le travail de flexion », nous explique David Elbel, Directeur Technique Solutions bas carbone chez GA. « Il existe déjà des planchers en béton bois en France, mais à notre connaissance, nous sommes les seuls à industrialiser cette solution en usine. » A noter que dans les autres projets de ce type, le béton est coulé sur place.
« Les premiers tests nous donnent entière satisfaction sur les performances de ce produit. Nous allons pouvoir assumer des portées de 9 mètres, voire 11 mètres, là où les systèmes coulés sur place n’atteignent que les 7 mètres de portée. » Ultime atout du plancher hors-site bois béton Atom Wood : son coût, inférieur à celui des solutions 100 % bois, grâce à l’optimisation de la matière.

GA a fait le choix d’industrialiser ce produit avec l’installation d’un premier banc de coulage dédié avec une capacité de 25 000 m²/an. Opérationnel début 2022, ce banc sera installé dans l’usine PREGA de Sainte-Croix-en-Plaine, dans le Haut-Rhin, à proximité d’un fournisseur de bois / scieur / lamelliste à forte capacité. Par ailleurs, nous avons déposé en octobre 2020 le premier permis de construire qui intègre Atom Wood pour le projet « Astérie », un immeuble de bureaux en R+8, qui développe 10 000 m² de surface utile dans la ZAC Armagnac Sud à Bordeaux (Gironde).

Présentation d'Atom Wood, plancher bas carbone de GA Smart Building lors du webinaire du Hub des Prescripteurs Bas Carbone

FAQ : David Elbel répond aux questions posées sur Atom Wood, plancher bois béton hors-site, lors du webinaire sur « l’avenir pour la filière béton dans la construction et l’immobilier sous contrainte carbone »

  1. Le produit sera-t-il disponible sur toute la France ? Oui, dès 2022.
  2. Comment est faite la liaison entre le bois et le béton ? Via collage ? Par blocage de forme.
  3. Peut-on déjà prescrire votre solution pour des bâtiments qui seront construit après 2022 ? Oui, mais il faut se rapprocher de notre ingénierie intégrée pour l’étude de faisabilité.
  4. Pensez-vous que la préfabrication vous permette d’intégrer plus facilement des ciments bas-carbone et de mieux maîtriser vos coûts par rapport au modèle de chantier de construction sur site et du BPE ? Oui, notre modèle permet de mieux mesurer le poids carbone de nos produits et nous travaillons sur des configurateurs ACV dédiés qui généreront demain des FDES propre à GA.
  5. Avez-vous réalisé l’analyse du cycle de vie du système plancher bois-béton et, si oui, quel est le bilan carbone au m² de l’unité fonctionnelle ? 33,5 kgCO2/m² pour une portée de 9m en ACV statique, 12 kgCO2/m² en ACV dynamique.
  6. Pourquoi ne pas développer votre approche industrielle sur le logement ? C’est en cours de réflexion.
  7. Sur la présentation du plancher bois béton on a un bureau avec du plancher bois apparent. Cela ne pose-t-il pas de problème pour la sécurité incendie ? Oui, la masse combustible du bois pose un problème « extra-réglementaire » dans le cadre de l’application stricte d’une réglementation feu écrite en 1986 pour des structure 100 % béton. Atom Wood est constitué de nervures filaires, ce qui réduit considérablement la surface exposée au feu par rapport à un panneau CLT par exemple. Pour notre premier projet Astérie, 10 000 m² de bureaux R+8 à Bordeaux, nous réalisons une étude d’ingénierie du comportement au feu de la structure mixte bois béton. Nous collaborons sur ce sujet avec le laboratoire d’essais au feu du CERIB, qui réalisera l’essai échelle 1/1 en condition de ventilation réelle, c’est-à-dire à l’extérieur, ainsi que toutes les justifications scientifiques.
  8. Pourquoi ne pas s’appuyer sur des entreprises ayant déjà un avis technique sur ce type d’association ? Je pense à l’entreprise Cruard Charpente (53). Le brevet Cruard consiste à coller, ce n’est pas une technologie que nous avons retenue à ce stade. Nous profitons de notre expertise béton avec des formulations très poussées pour réaliser un produit industrialisable et avec des portées supérieures à 9 mètres.
  9. Le plancher Atom Wood est-il démontable et réutilisable ? Si oui, cet aspect est-il pris en compte dans l’ACV ? Oui, le plancher Atom Wood est démontable. Non pris en compte dans l’ACV.
  10. Les tables de compression sont-elles ferraillées ? Oui ST25C.
  11. Le plancher mixte bois/béton est-il utilisable en zone sismique ? Oui, Atom Wood peut être utilisé dans toute zone de sismicité, sans de limite de hauteur.
  12. Quelle est la durée de vie de cette structure et y a-t-il un entretien particulier ? La même durée de vie que tout produit structurel. Pas d’entretien.
  13. Bonjour, quelles sont les épaisseurs du produit ? Dalle BA 80mm, nervures entraxes 1350mm, dimensions des nervures variables en fonction des portées.
  14. Quelle est l’origine du bois utilisé ? Le bois provient de chez un lamelliste français.
  15. Comment se fait l’accrochage du béton sur le bois ? Par blocage de forme.
  16. Quelle est la capacité de production de chaque usine mentionnée ? 25 000 m²/an à Sainte-Croix-en-Plaine, près de Colmar, dès 2022, c’est le site pilote pour le process industriel. Duplicable sur nos autres usines de Labège près de Toulouse et Criquebeuf en Normandie dès 2023.
  17. Quel est le niveau d’isolation acoustique ? Il est étudié pour du bureau et conforme au label HQE ou BREEAM.
  18. Quel est le bilan carbone de ces éléments et comment avez-vous optimisé le bilan carbone du béton pour vos choix techniques ? Nous avons réduit l’épaisseur de la dalle au minima d’un coupe-feu 1 heure, soit 80mm. La réduction de l’intensité carbone du béton est obtenue par substitution du Portland par du laitier. Nous disposons d’un silo d’Ecocem dans chaque usine pour recomposer nos bétons CEM I + LAITIER.
  19. Quel type de bois est utilisé dans la solution ? Epicéa, Douglas, Sapin, classe GL24h ou GL28h selon portées
  20. Quelle est la provenance de vos bois et quelle colle est utilisée ? Le bois provient d’un lamelliste français ; colle PU.
  21. Y a-t-il un FDES pour ce plancher mixte ? Il s’agit d’une pré-évaluation FDES réalisée par le pôle Environnement CERIB. FDES disponible dès 2022.
  22. Est-ce que des portées de 9m nécessiterait l’utilisation des étais ? Non
  23. Est-ce que cela n’impacte pas le volet déforestation ? Non

Articles associés

La Cité Universelle reçoit le Prix de l’opération de promotion immobilière la plus innovante au SIATI 2020 !
Evénement
22.10.2020

La Cité Universelle reçoit le Prix de l’opération de promotion immobilière la plus innovante au SIATI 2020 !

La Cité Universelle à Paris, lauréate de l’appel à projets innovants Réinventer.Paris 2 lancé par la Mairie de Paris, est de nouveau distinguée comme opération de promotion immobilière innovante, lors du SIATI 2020.

L’immeuble de bureaux Safran à Malakoff que nous réalisons avec Batipart, Prix du meilleur projet BIM aux Tekla BIM Awards France 2020 !
Evénement
17.09.2020

L’immeuble de bureaux Safran à Malakoff que nous réalisons avec Batipart, Prix du meilleur projet BIM aux Tekla BIM Awards France 2020 !

Notre projet de bureaux pour Safran à Malakoff reçoit la Mention spéciale des Tekla BIM Awards France 2020 ! Un prix qui récompense le savoir-faire et l’expertise en BIM du Groupe GA et de Studios Architecture.

GA Smart Building réalise 7 300 m² de bureaux pour Alcatel-Lucent Enterprise à proximité de Strasbourg. Groupama Gan REIM se porte acquéreur de l’ensemble immobilier.
Presse
01.10.2020

GA Smart Building réalise 7 300 m² de bureaux pour Alcatel-Lucent Enterprise à proximité de Strasbourg. Groupama Gan REIM se porte acquéreur de l’ensemble immobilier.

Groupama Gan REIM, pour le compte de la SCPI Affinités Pierre, acquiert un ensemble immobilier de 7 300 m² de bureaux à Illkirch, loué à Alcatel-Lucent Enterprise et réalisé par GA Smart Building.