Atom Wood, notre plancher bois béton hors-site composé de poutres en bois lamellé-collé et d’une fine dalle de béton vient d’être distingué pour ses faibles émissions de carbone, particulièrement recherchées dans le contexte de la nouvelle RE2020. Explications.
Mardi 8 décembre, à l’occasion d’un webinaire sur « l’avenir pour la filière béton dans la construction et l’immobilier sous contrainte carbone », notre plancher bois béton hors-site Atom Wood s’est vu décerner un « coup de cœur » par le Hub des Prescripteurs Bas Carbone. Ce Hub fonctionne comme une plateforme collaborative : il est porté par l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB), qui regroupe des acteurs économiques attachés à mettre en œuvre les moyens d’une transition énergétique efficace pour l’immobilier et la construction compatible avec le marché, en partenariat avec Carbone 4, cabinet de conseil spécialisé sur la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique. Dans le cadre de la nouvelle réglementation environnementale RE2020, le Hub des Prescripteurs Bas Carbone a pour objectif de partager les meilleures pratiques et de doter ses membres – foncières, investisseurs, promoteurs ou entreprises générales – de l’ensemble des outils opérationnels nécessaires à la prescription du bas carbone.
C’est dans ce contexte que le Hub a choisi d’attribuer un « coup de cœur » à notre plancher Atom Wood : ce plancher bois béton hors-site, composé de poutres en bois lamellé-collé et d’une fine dalle de béton dont une part du ciment a été substituée par du laitier de haut-fourneaux, permet de diviser par 4 l’empreinte carbone de nos planchers. – La pré-évaluation FDES réalisée par le CERIB a permis d’estimer le poids carbone à 33 kg CO2 eq. / m² de plancher pour une portée de 9m. La mixité des matériaux, qui réduit la quantité de béton tout en bénéficiant des avantages du stockage carbone du bois, fait effectivement d’Atom Wood un produit pertinent pour respecter les nouveaux seuils imposés par la RE2020. Une réglementation environnementale qui correspond en tous points à notre stratégie durable et responsable « #weBuildforLife » qui vise notamment à réduire l’empreinte carbone de nos bâtiments au-delà des seuils imposés.
Des performances exceptionnelles et un coût réduit
« Nous considérons que le béton a tout à fait sa place dans le plancher : il fait office de coupe-feu entre deux niveaux et a de très bonnes performances acoustiques, grâce à la masse qu’il apporte. Nous avons souhaité compléter le béton avec une nervure de bois lamellé-collé, qui supporte très bien le travail de flexion », nous explique David Elbel, Directeur Technique Solutions bas carbone chez GA. « Il existe déjà des planchers en béton bois en France, mais à notre connaissance, nous sommes les seuls à industrialiser cette solution en usine. » A noter que dans les autres projets de ce type, le béton est coulé sur place.
« Les premiers tests nous donnent entière satisfaction sur les performances de ce produit. Nous allons pouvoir assumer des portées de 9 mètres, voire 11 mètres, là où les systèmes coulés sur place n’atteignent que les 7 mètres de portée. » Ultime atout du plancher hors-site bois béton Atom Wood : son coût, inférieur à celui des solutions 100 % bois, grâce à l’optimisation de la matière.
GA a fait le choix d’industrialiser ce produit avec l’installation d’un premier banc de coulage dédié avec une capacité de 25 000 m²/an. Opérationnel début 2022, ce banc sera installé dans l’usine PREGA de Sainte-Croix-en-Plaine, dans le Haut-Rhin, à proximité d’un fournisseur de bois / scieur / lamelliste à forte capacité. Par ailleurs, nous avons déposé en octobre 2020 le premier permis de construire qui intègre Atom Wood pour le projet « Astérie », un immeuble de bureaux en R+8, qui développe 10 000 m² de surface utile dans la ZAC Armagnac Sud à Bordeaux (Gironde).