La Cité Universelle reçoit le Prix de l’opération de promotion immobilière la plus innovante au SIATI 2020 !
Evénement

La Cité Universelle reçoit le Prix de l’opération de promotion immobilière la plus innovante au SIATI 2020 !

22.10.2020

Innovation ! C’est définitivement le maître mot de la Cité Universelle à Paris. Déjà lauréate de l’appel à projets innovants Réinventer.Paris 2 lancé par la Mairie de Paris, c’est cette fois au SIATI (Sommet de l’immobilier, Aménagement des Territoires & Innovation) qui s’est déroulé le 20 octobre 2020 que la Cité Universelle est récompensée avec le Prix de l’opération de promotion immobilière la plus innovante.

Organisé par le groupe Leaders League, le SIATI réunit chaque année plus de 600 décideurs de la chaîne de valeur de l’immobilier et de la fabrique de la ville. Avec l’ambition de dresser la passerelle entre le public et le privé, le Sommet articule la rencontre des leaders de trois écosystèmes (immobilier, aménagement des territoires, innovation), renforce leurs liens, confronte leurs visions stratégiques et les encourage à partager leurs expertises.

Ce prix de l’opération de promotion immobilière la plus innovante vient saluer un projet audacieux et à forte teneur inclusive : la Cité Universelle, située Porte de Pantin dans le 19e arrondissement parisien, a été pensée comme un symbole de l’accessibilité universelle. Elle a été imaginée sous l’impulsion de Ryadh Sallem, athlète de haut niveau, militant associatif, entrepreneur de l’Économie Sociale et Solidaire et Ambassadeur Paris 2024.

Avec ses 30 000 m², le bâtiment offre des conditions égalitaires d’accès, de participation et de confort à tous les publics. La Cité Universelle repose sur une conviction forte : en garantissant en profondeur les usages pour les personnes en situation de handicap, elle enrichit significativement l’expérience utilisateur de chacun.

Innovante, la Cité Universelle l’est dans son concept même, mais aussi dans sa forme. Co-conçue par les agences d’architecture Baumschlager Eberle Architekten et Studio Montazami, elle exprime le mouvement et assure la continuité de l’espace public autour du bâtiment avec une promenade extérieure ascendante et circulaire. Avec sa façade claire et transparente, la Cité Universelle marque le paysage parisien et dialogue avec l’ensemble des bâtiments environnants, notamment avec la Philharmonie de Paris.

Véritable écosystème inclusif la Cité Universelle sera composée de 4 pôles :

  • Le pôle sportif est constitué d’une salle de sport multi-usages de près de 3 800 m² au sol. Parmi les 1 000 places assises, 20 % seront accessibles aux personnes en situation de handicap. Soit 10 fois plus que la norme. Lieu d’entraînement et siège du club de sports adaptés CAPSAAA, cette salle entièrement modulable recevra des compétitions nationales et internationales, et accueillera la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
  • Le pôle Santé, exploité par IPSO Santé, répondra aux besoins des usagers quotidiens de la Cité Universelle ainsi qu’aux riverains.
  • Le pôle Work’in accueillera un espace de coworking exploité par Startway Coworking & Innovation centers, 18 000 m² de bureaux et le siège de l’association Handitech.
  • Le pôle Hospitality offrira 100 chambres d’hôtel, toutes accessibles en fauteuil dont quelques chambres en mesure d’accueillir le handicap lourd.

C’est cette très forte capacité d’innovation pour monter une opération de promotion immobilière – une notion qui figure dans l’ADN même de GA Smart Building – que le jury, constitué des professionnels réunis à l’occasion de cette 6e édition du SIATI a reconnu.

Articles associés

GA Smart Building lauréat de Réinventer.Paris 2 avec la Cité Universelle
Presse
15.01.2019

GA Smart Building lauréat de Réinventer.Paris 2 avec la Cité Universelle

GA Smart Building a remporté le site de la Marseillaise à Paris, dans le cadre de "Réinventer.Paris 2, les dessous de Paris" avec la Cité Universelle.

« Pour demain, je rêve d’une ville inclusive qui célèbrera le vivant »
Et demain ?
28.11.2019

« Pour demain, je rêve d’une ville inclusive qui célèbrera le vivant »

Entretien avec Ryadh Sallem sur sa vision du futur urbain, la place qu’il imagine pour la nature, l’échange et le sport, et son regard sur l’accessibilité

Une nouvelle manière d’être accessible
Et demain ?
31.01.2020

Une nouvelle manière d’être accessible

Les 12 mois GA. Janvier met à l’honneur l’accessibilité, dont la Cité Universelle située rue de la Marseillaise dans le 19ème arrondissement de Paris sera le symbole.