Porté par GA Smart Building, la Cité Universelle est un ensemble immobilier de près de 30 000 m² situé porte de Pantin, dans l’est de Paris. La Cité Universelle s’adresse à tous, porteurs ou non d’un handicap.
Plus qu’un projet immobilier, un projet manifeste
La Cité Universelle a été pensée comme un symbole de l’accessibilité universelle, sous l’impulsion de Ryadh Sallem, athlète de haut niveau, militant associatif, entrepreneur de l’Économie Sociale et Solidaire et Ambassadeur Paris 2024.
Parce qu’à ce jour, à Paris, aucune infrastructure sportive n’est en capacité d’accueillir correctement des sportifs en situation de handicap. Qu’en France, aucun hôtel ne dispose de plus de 5 % de chambres accessibles pour les personnes à mobilité réduite. L’idée d’un ensemble immobilier intrinsèquement accessible, à tous et à toutes les formes de handicap s’est donc imposée.
La conception inclusive se joue pour beaucoup dès les phases amont du projet, là où s’arbitrent les concepts fondamentaux. L’accessibilité universelle, quand a elle s’exprime dans les détails avec la prise en compte des handicaps moteur, visuel, auditif et mental. Elle profite à tous et à tous points de vue, grâce aux exigences du guidage, d’éclairage, d’acoustique, de sécurité, de simplicité, d’accès aux informations, etc.
Co-conçue par les agences Baumschlager Eberle Architekten et Studio Montazami, la Cité Universelle à Paris a été imaginée comme une nouvelle entrée de ville.
Avec la Cité Universelle, nous faisons la démonstration que construire autrement, c’est possible
Un écosystème inclusif, ouvert et respectueux
Composée de 4 pôles, la Cité Universelle sera un lieu de rencontre et de partage, respectueux de la diversité et inscrit dans l’économie circulaire du quartier.
Le pôle sportif est constitué d’une salle de sport multi-usages de 3 000 m² au sol. Parmi les 1 000 places assises, 20 % seront accessibles aux personnes en situation de handicap. Soit 10 fois plus que la norme.
Lieu d’entraînement du club de sports adaptés CAP SAAA, cette salle entièrement modulable recevra des compétitions nationales et internationales, et s’inscrit dans l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Le pôle Santé, exploité par IPSO Santé, répondra aux besoins des usagers quotidiens de la Cité Universelle ainsi qu’aux riverains avec 8 salles de consultation et du personnel formé à la prise en compte de tous les types de handicap.
Le pôle work’in accueillera un espace de coworking, des bureaux respectant les critères les plus élevés du label accessibilité et sera le laboratoire de l’association Handitech.
Le pôle Hospitality, pour la première fois à Paris, un hôtel lifestyle 4 étoiles 100 % inclusif et accessible à l’ensemble de la population, exploité par le groupe hôtelier Suitcase Hospitality, qui sera sans compromis sur l’expérience design, la convivialité et le confort d’hébergement. L’intégralité des 109 chambres seront visitables en fauteuil et pourront également accueillir toutes les formes de handicap.
La production agricole du rooftop alimentera le restaurant d’entreprise ainsi que le restaurant et l’épicerie en rez-de-chaussée ouverts aux habitants du quartier et plus largement aux franciliens.
Tous ces lieux seront ouverts à tous et ont été pensés dans une logique de mutualisation et de chronotopie des surfaces. Par exemple, le Pôle Sportif accueillera les entrainements le soir et le week-end, tandis qu’en journée il servira de fitness pour les bureaux et l’hôtel et de gymnase pour les écoles du quartier.
Ancré dans l’environnement du Parc de la Villette, le bâtiment bénéficiera d’une promenade extérieure ascendante et circulaire ainsi que de nombreuses coursives et terrasses.
La Cité Universelle, pionnière de l’accessibilité et des labellisations environnementales
La Cité Universelle à Paris sera le premier bâtiment neuf certifié par le plus haut niveau du Label Accessibilité LA, délivré par CERTIVEA. Ce label constitue l’exigence la plus aboutie en termes d’accessibilité.
La démarche constructive hors-site développée par GA Smart Building et sa filiale Ossabois, permettra en outre de réduire au maximum les nuisances des riverains.
Elle sera enfin un laboratoire de construction bas carbone en mixte bois / béton commun à GA et Ossabois.
Contact
Nathalie Chapuis
Directrice Innovation Urbaine et Grands Projets