Une nouvelle manière d’être accessible
Et demain ?

Une nouvelle manière d’être accessible

31.01.2020

GA vous présente ses 12 mois, 12 mois pour rêver, imaginer, agir pour construire un futur responsable pour nos villes. Janvier met à l’honneur l’accessibilité, dont la Cité Universelle située rue de la Marseillaise dans le 19ème arrondissement de Paris sera le symbole.

Un engagement sociétal

La ville de demain doit être ouverte à tous, inclusive et répondre aux besoins de chacun. 12 millions de français* (sur 66 millions) sont touchés par un handicap ; une réalité à mettre au cœur de la réflexion de tout nouveau projet immobilier pour construire un avenir positif.

Un haut label d’accessibilité

Depuis 140 ans nous sommes un acteur atypique de l’immobilier et nous attachons à être des pionniers, à inventer et innover. Nous voulons faire bouger les lignes établies et construire de manière responsable un avenir meilleur pour la planète. La Cité Universelle, totalement inclusive, se veut la démonstration qu’avec des projets différents nous bâtissons petit à petit une société différente.

Avec l’impulsion initiale de Ryadh Sallem, athlète de haut niveau, militant associatif, entrepreneur de l’Économie Sociale et Solidaire et Ambassadeur Paris 2024, nous avons imaginé cet ensemble immobilier de 30 000 m² dans le cadre de l’appel à projets urbains « Réinventer Paris II » lancé par la Mairie de Paris.

Véritable écosystème inclusif, la Cité Universelle sera le premier bâtiment neuf certifié par le triple AAA du Label d’Accessibilité LA délivré par CERTIVEA. Ce label, qui se base sur la facilité d’accès, la simplicité d’usage, la sécurité, le confort acoustique, le confort visuel et la prise en compte pérenne des besoins des utilisateurs, constitue l’exigence la plus aboutie en termes d’accessibilité.

Un site à impact positif

Co-conçue par les agences d’architecture Baumschlager Eberle Architekten et Inedit, la Cité Universelle s’élèvera sur huit étages autour desquels gravitera une promenade circulaire permettant aux piétons d’accéder au rooftop de 900 m² sans devoir entrer par l’intérieur. Avec sa façade claire et transparente, l’ensemble immobilier largement arboré avec 3 000 m² d’espaces verts sera l’emblème d’une réponse collective à une situation urbaine et humaine particulière, une construction qui illustrera notre capacité à concevoir des immeubles autrement, à bâtir des projets à impact positif.

Le site sera organisé en quatre pôles :

  • Le pôle sportif, un lieu d’entrainement de 4 000 m² a été pensé et dimensionné pour accueillir des disciplines paralympiques et des sections sportives de l’association CAPSAAA. Sa capacité sera de 1 000 places dont 20 % accessibles aux personnes en fauteuil (contre 2 % réglementaire) ;
  • Le pôle Santé, avec sa salle de fitness et son cabinet médical, aura vocation à s’adresser à tous les publics, sans discrimination de ressources ou de capacité ;
  • Le pôle Work-in, pensé pour rapprocher le monde des personnes porteuses d’un handicap et les personnes non handicapées ;
  • Le pôle Hospitality comportera 109 chambres, toutes accessibles en fauteuil, dont 55 studios habitables en fauteuil et quelques chambres médicalisées.

L’accessibilité pour un bien-être collectif

Najoua Arduini
Najoua Arduini
Directrice du Développement Promotion de GA Smart Building

La Cité Universelle est le début de la construction de la ville de demain et elle est essentielle pour prouver qu'on peut avoir une ville ouverte à tous, inclusive, qui réponde aux besoins de chacun et qui surtout fait en sorte qu'on ne laisse plus jamais les gens au ban de la société.

*Personnes handicapées, souffrant d’une incapacité ou d’une limitation d’activité, d’après l’Enquête HID de l’INSEE de 2001.

La Cite Universelle à Paris est le projet immobilier lauréat du concours "Réinventer Paris II" imaginée par GA Smart Building avec Inedit Architecture et Baumschlager Eberle.

Le Pôle Sportif de la Cité Universelle est un lieu d’entraînement pour les disciplines paralympiques.

La Cité Universelle offrira un rooftop planté de 1 000 m² dont la production agricole alimentera le restaurant en rez-de-chaussée.

Articles associés

L’accessibilité : défi de la ville de demain
Et demain ?
26.11.2018

L’accessibilité : défi de la ville de demain

Dans le prolongement de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées faisons un point sur le sujet de l'accessibilité : où en sommes-nous vraiment ?

« Pour demain, je rêve d’une ville inclusive qui célèbrera le vivant »
Et demain ?
28.11.2019

« Pour demain, je rêve d’une ville inclusive qui célèbrera le vivant »

Entretien avec Ryadh Sallem sur sa vision du futur urbain, la place qu’il imagine pour la nature, l’échange et le sport, et son regard sur l’accessibilité

GA Smart Building lauréat de Réinventer.Paris 2 avec la Cité Universelle
Presse
15.01.2019

GA Smart Building lauréat de Réinventer.Paris 2 avec la Cité Universelle

GA Smart Building a remporté le site de la Marseillaise à Paris, dans le cadre de "Réinventer.Paris 2, les dessous de Paris" avec la Cité Universelle.