C’est à la Philharmonie de Paris, en face de laquelle se dressera bientôt un nouveau lieu emblématique du paysage parisien, que se sont retrouvés élus, personnalités institutionnelles, acteurs économiques, futurs voisins et représentants associatifs pour découvrir le quartier du futur projet mixte de plus de 30 000 m². Située Porte de Pantin, dans le 19e arrondissement parisien, la Cité Universelle a été imaginée avec le militant associatif, athlète de haut niveau et ambassadeur Paris 2024, Ryadh Sallem. Son ambition : devenir un symbole de la ville de demain.
La Cité Universelle, c’est un lieu unique en France qui rassemblera une salle omnisports de 1 000 places, pouvant accueillir des compétitions internationales, 1 000 m² de jardin partagé en rooftop, un hôtel**** de 109 chambres accessibles, des espaces de travail répartis en six plateaux déployant 20 000 m² au global, un espace de coworking de 1 100 m², un restaurant d’entreprises de 1 300 m², un commerce de 300 m², un pôle santé accueillant huit salles de consultation médicale, et enfin la préfourrière de Pantin.
La particularité du bâtiment réside dans le fait qu’il est « exclusivement réservé à tous ». Conçu pour accueillir toutes les formes de handicap, il vise délibérément à attirer et à réunir tous les publics, qu’ils soient sportifs, actifs, visiteurs ou habitants du quartier, en situation de handicap ou non, normalisant ainsi la différence et générant des rencontres extraordinaires.
Loisirs, travail, hébergement, santé, commerce, service public : la mixité programmatique de cet ensemble immobilier, qui recense toutes les fonctions urbaines, a pour objectif de le rendre actif et utile au service de la ville et de son quartier, à tout moment. Elle permet également de démontrer qu’il est possible de concevoir de manière inclusive, quel que soit l’usage développé.
Lors de cette visite découverte, les cinquante personnes présentes ont eu l’opportunité in situ de découvrir le site et d’explorer le quartier de la future de la Cité Universelle. Sébastien Matty, Président de GA Smart Building, et Ryadh Sallem ont introduit l’événement en partageant les objectifs de ce projet d’envergure et en retraçant la genèse du projet.
« Nous sommes partis d’une feuille blanche. C’est ce que permettait l’appel à projets urbains innovants Réinventer Paris. La rencontre avec Ryadh Sallem a déclenché l’étincelle. Il y a eu une vraie osmose collective avec les architectes et les nombreuses parties prenantes du projet. Nous avons été mus par une ambition collective de défendre une philosophie selon laquelle prendre en compte les besoins spécifiques des uns, améliore l’expérience de tous. La télécommande, le clavier et même le téléphone ont été créés pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap et, finalement, ils ont tous changé nos vies » précise Sébastien Matty.
En effet, bien que le handicap le plus apparent concerne 2 millions de personnes en fauteuil roulant, également appelées PMR (Personnes à Mobilité Réduite), la France compte actuellement environ 12 millions de personnes ayant un handicap officiellement reconnu, pour la plupart invisible (auditif, sensoriel, intellectuel, psychique…). La diversité des handicaps est en effet immense et trop souvent négligée. « La prise en compte du handicap dans un pays avancé, civilisé devrait être commun. Ce n’est pas encore le cas aujourd’hui en France » sont les mots de Ryadh Sallem.
Les invités ont ensuite été dirigés vers le site de la « Marseillaise » à Paris, qui accueillera le bâtiment. Ils ont été accueillis sur place par la troupe de comédie musicale R’Mélodies Roissy, composée d’artistes en situation de handicap. Ceux-ci ont performé en live la reprise à leur manière de chansons cultes du répertoire français, pour porter le sujet de l’intégration du handicap dans les villes, créant ainsi une atmosphère captivante et chaleureuse.
La déambulation s’est ensuite poursuivie jusqu’à la Place Olympe de Gouges à Pantin, où une démonstration et une initiation au basket fauteuil ont été organisées par l’association CAPSAAA sur l’Allée des Ateliers, offrant une immersion totale dans l’ADN du projet.
Bertrand Kern, Maire de Pantin, prenait la parole pour répondre à la question de l’intégration de la Cité Universelle au sein du territoire « La Cité Universelle est en hyper-proximité de notre territoire avec son implantation Porte de Pantin. Elle contribue à en changer l’image. C’est une excellente nouvelle, car il est temps de recréer de la beauté à l’entrée de Paris et ce projet y participe. La locomotive que représente ce site va participer au dynamisme local. Cela rendra le quartier plus humain et atténuera son caractère routier ».