A l’occasion de la Cérémonie de remise des Prix du Classement des Promoteurs 2023 organisé par Innovapresse, le projet « Hôtel Logistique des Ardoines » a été désigné lauréat dans la catégorie « Logistique urbaine ».
Le Palmarès de la 35ème édition du Classement des Promoteurs 2023 a été dévoilé ce lundi 3 juillet à l’occasion d’une soirée dans les Salons Hoche à Paris, en présence des représentants des principales sociétés françaises de promotion immobilière.
Edité par Innovapresse, il propose chaque année une analyse comparée de l’activité et de la structure des principaux groupes de promotion : dirigeants, stratégies, spécialités (bureaux, logement, logistique ou centres commerciaux), volumes d’activité, zones d’implantation…
Et cette année c’est l’Hôtel Logistique des Ardoines, situé à Vitry-sur-Seine, au sud de Paris, qui a été désigné lauréat dans la catégorie « Logistique urbaine ».
L’Hôtel Logistique des Ardoines, quand la logistique urbaine à étages s’intègre harmonieusement au paysage urbain
Véritable démonstrateur d’une intégration réussie de la logistique urbaine à étages dans le paysage urbain, l’Hôtel Logistique des Ardoines à Vitry-sur-Seine répond à un enjeu clé, largement mis en évidence suite à la pandémie de Covid-19. Elle est renforcée par la perspective de l’augmentation du nombre de citations, à 2,5 milliards d’ici 2050 et fondamentale pour répondre à la montée en puissance du e-commerce et à la modification des modes de consommation avec de plus en plus de colis (de plus petite taille qu’auparavant), en parallèle d’une compression du temps de livraison qui nécessite un maillage élargi à proximité des grandes agglomérations. La logistique urbaine doit également améliorer la qualité de vie en ville et participer à son décongestionnement.
Ainsi, l’Hôtel Logistique des Ardoines dessiné par Chartier Dalix, pour Sogaris, permettra d’assurer la livraison du dernier kilomètre.
Pour réaliser ce projet d’envergure, nous avons travaillé avec Sogaris et la maîtrise d’œuvre pour faire évoluer le projet initial issu d’un concours de maîtrise d’œuvre. Grâce à notre métier d’industriel et à notre expérience dans la logistique à étages, nos équipes ont été en mesure de proposer des évolutions permettant d’intégrer des contraintes d’exploitation, des contraintes constructives et notamment structurelles, des contraintes règlementaires et les enjeux environnementaux pour aboutir à un projet qui allie qualité architecturale, prise en compte des besoins des futurs preneurs et équilibre économique.
L’Hôtel Logistique des Ardoines à Vitry-sur-Seine, un bâtiment de haute qualité architecturale et environnementale
C’est l’agence d’architectes Chartier Dalix qui a imaginé le projet de l’Hôtel Logistique des Ardoines en veillant à minimiser les nuisances éventuelles générées par l’activité logistique. Le bâtiment principal, d’une superficie totale de 35 000 m², est ainsi centré autour d’une cour intérieure partiellement couverte, desservant les espaces d’activités afin de limiter l’impact sonore et visuel pour les riverains. Cerise sur le toit, près de 8 000 m² d’agriculture urbaine vont être déployés en toiture pour contribuer à l’approvisionnement des habitants du futur quartier. Avec une signature architecturale forte, l’Hôtel Logistique des Ardoines démontre que la logistique urbaine à étages peut s’intégrer harmonieusement dans le paysage urbain, en plein cœur de la ville, au sein d’un quartier également mixte, mêlant logement, activités et bureaux.
La construction hors-site au service de la logistique urbaine à étages
Le bâtiment a bénéficié de notre mode constructif hors-site. Ses éléments de structure ont été produits dans nos usines PREGA situées en France, avant d’être acheminés sur site puis assemblés. Cette approche constructive industrielle, intégrée dès la phase de conception, permet de réduire les délais, les nuisances pour les riverains et l’impact des constructions sur l’environnement. Elle garantit en outre une conformité parfaite à la conception et une extrême précision de réalisation. Autant d’atouts qui la rendent parfaitement adaptée aux environnements urbains contraints, tels que celui de l’Hôtel Logistique des Ardoines.