A Vitry-sur-Seine, GA Smart Building réalise l’Hôtel Logistique des Ardoines pour Sogaris

A Vitry-sur-Seine, GA Smart Building réalise l’Hôtel Logistique des Ardoines pour Sogaris

A Vitry-sur-Seine, en Île-de-France, GA Smart Building réalise l’Hôtel Logistique des Ardoines pour Sogaris.

Type de réalisation

Activités et industries

Surface totale : 35 000 m²

Emplacement : Île-de-France

Statut : En travaux

Durée des travaux : 22 mois

Certifications et labels

HQE Bâtiment Durable niveau très performant

Architecte

Chartier Dalix

L’Hôtel Logistique des Ardoines fait démonstration que la logistique urbaine à étages peut s’intégrer harmonieusement dans le paysage urbain

La logistique urbaine, qui consiste à acheminer dans les meilleures conditions les flux de marchandises qui entrent, sortent et circulent en ville, est devenue un enjeu clé, d’autant plus mis en évidence depuis le début de la pandémie liée à la Covid-19. Elle est clé dans un contexte où les villes compteront 2,5 milliards de citadins de plus en 2050. Elle est fondamentale pour répondre à la montée en puissance du e-commerce et à la modification des modes de consommation avec de plus en plus de colis (de plus petite taille qu’auparavant), en parallèle d’une compression du temps de livraison qui nécessite un maillage élargi à proximité des grandes agglomérations. Elle doit aussi permettre d’améliorer la qualité de vie en ville et participer à son décongestionnement.

C’est ainsi qu’à Vitry-sur-Seine, au sud de Paris, GA Smart Building réalise l’Hôtel Logistique des Ardoines dessiné par Chartier Dalix, pour Sogaris. Opérationnel à partir de 2023, il permettra d’assurer la livraison du dernier kilomètre.

Pour réaliser ce projet d’envergure, GA Smart Building a travaillé avec Sogaris et la maîtrise d’œuvre pour faire évoluer le projet initial issu d’un concours de maîtrise d’œuvre. Grâce à son métier d’industriel et à son expérience dans la logistique à étages, GA Smart Building a été en mesure de proposer des évolutions permettant d’intégrer des contraintes d’exploitation, des contraintes constructives et notamment structurelles, des contraintes règlementaires et les enjeux environnementaux pour aboutir à un projet qui allie qualité architecturale, prise en compte des besoins des futurs preneurs et équilibre économique.

Un bâtiment de haute qualité architecturale et environnementale

Faire cohabiter logistique urbaine et habitations ne va pas de soi. L’agence d’architecte Chartier Dalix a donc imaginé le projet d’Hôtel Logistique des Ardoines en veillant à minimiser les nuisances éventuelles générées par l’activité logistique. Le bâtiment principal, qui totalise d’une superficie de 35 000 m², est ainsi centré autour d’une cour intérieure partiellement couverte desservant les espaces d’activités permettant de limiter l’impact sonore et visuel pour les riverains. Cerise sur le toit, quelques 8 000 m² d’agriculture urbaine vont être déployés en toiture pour contribuer à l’approvisionnement des habitants du futur quartier. Avec une signature architecturale forte, l’Hôtel Logistique des Ardoines fait ainsi la démonstration que la logistique urbaine à étages peut s’intégrer harmonieusement dans le paysage urbain, en plein cœur de ville au sein d’un quartier lui aussi mixte mêlant logement, activité et bureaux.

La construction hors-site pour construire autrement, durablement

Nouvelle vitrine du savoir-faire de GA Smart Building dans la réalisation de sites logistiques construits hors-site, l’Hôtel Logistique des Ardoines va voir ses éléments de structure produits dans les usines PREGA du Groupe, avant d’être acheminés sur site puis assemblés. Cette approche constructive industrielle, intégrée dès la phase de conception, permet de réduire les délais, les nuisances des riverains et l’impact des constructions sur l’environnement. Elle garantit en outre une conformité parfaite à la conception et une extrême précision de réalisation. Autant d’atouts qui la rendent parfaitement adaptée aux environnements urbains contraints tel que celui de l’Hôtel Logistique des Ardoines.

Avec la réalisation de l’Hôtel Logistique des Ardoines, GA Smart Building a pour ambition de contribuer à assurer la réduction des impacts et des nuisances liés aux nouveaux usages et modes de vie des citadins, en participant au retour de la logistique en ville.

Geoffroy Pommier

Contact

Geoffroy Pommier

Directeur de Programmes Adjoint

Chantier de Sogaris à Vitry-sur-Seine