L’immeuble de bureaux Safran à Malakoff que nous réalisons avec Batipart, Prix du meilleur projet BIM aux Tekla BIM Awards France 2020 !
Evénement

L’immeuble de bureaux Safran à Malakoff que nous réalisons avec Batipart, Prix du meilleur projet BIM aux Tekla BIM Awards France 2020 !

17.09.2020

Après avoir été lauréat aux Tekla BIM Awards France pour Agua à Toulouse en 2014, pour le Campus Thales à Bordeaux en 2016 – qui a également été récompensé au niveau international –, et pour ORY4 à Brétigny-sur-Orge en 2018, nous sommes fiers d’être récompensés pour la 4ème édition consécutive des Tekla BIM Awards pour notre projet de bureaux pour Safran à Malakoff ! Cette compétition distingue tous les deux ans les meilleurs projets de construction réalisés avec le logiciel BIM Tekla Structures.

Réalisé avec Batipart, l’immeuble Safran à Malakoff a été imaginé par Studios Architecture. La Mention Spéciale du Jury souligne ainsi le savoir-faire et l’expertise en BIM du Groupe GA et de Studios Architecture.

Last but not least, en repartant primés des Tekla BIM Awards France 2020, nous décrochons le sésame pour concourir aux Tekla Global BIM Awards 2020, niveau Monde, dont les résultats seront dévoilés à l’automne.

FullBIM pour les bureaux de Safran à Malakoff

En attribuant à l’immeuble de bureaux pour Safran à Malakoff sa Mention spéciale, le jury récompense la gestion complète en BIM de l’ensemble du projet et souligne l’originalité de la structure, le niveau de difficulté (géométrie, attaches…), l’esthétique globale et l’usage de l’interopérabilité et de méthodes BIM pour faire travailler de concert l’ensemble des métiers de l’immobilier et un vaste panel de logiciels BIM différents.

Vidéo de présentation de la maquette numérique aux Tekla BIM Awards 2020

Qualifié de hors catégorie par le jury, le projet modélise les éléments préfabriqués, les structures coulées en place, la métallerie et les installations de chantier. Le Tekla Model Sharing a été utilisé par les équipes travaillant en simultané sur la production des plans d’exécution et la planification du chantier. La maquette Tekla était interfacée à l’ERP de gestion de la production de la préfabrication. Enfin, la synthèse BIM a été exécutée avec les solutions logicielles de Trimble, qui ont permis de gérer de nombreux modèles BIM très détaillés, à la fois au bureau et sur le chantier.

Une approche constructive hors-site unique

L’immeuble de bureaux Safran à Malakoff développera 22 000 m² et sera livré en un temps record avant fin 2021. Des délais serrés qui ne pourront être tenus que grâce à notre approche industrielle hors-site : de la modélisation en FullBIM, en passant par la production des éléments de structure, de façades et des équipements de confort dans ses usines. Cette approche unique assure qualité de réalisation et maîtrise des délais, et minimise au maximum l’impact environnemental du chantier.

Bien-être et biophilie

Outre ses vastes plateaux de bureaux flexibles et modulables répartis sur ses sept étages, le bâtiment accueillera de nombreux services contribuant au bien-être quotidien de ses utilisateurs (conciergerie, salles de réunion modulables, fitness, restaurant et cafétéria).
L’immeuble a été conçu avec une forte approche biophilique : balcons végétalisés, terrasses agrémentées d’un potager urbain et d’un jardin… la nature est largement intégrée au projet.

Preuves de l’ambition du projet, l’immeuble de bureaux Safran à Malakoff vise la certification HQE® Très Performant et la labélisation Effinergie + ainsi que le label « Well » niveau Gold.

La Française Real Estate Managers (REM), pour le compte de l’ERAFP (Etablissement de Retraite Additionnelle de la Fonction Publique) et deux Sociétés Civiles de Placement Immobilier (LF Grand Paris Patrimoine et Epargne Foncière) a acquis cet immeuble de bureaux auprès de Batipart et ses partenaires.

L'immeuble de bureaux pour Safran à Malakoff par GA Smart Building et Batipart, avec Studios Architecture

Articles associés

Batipart et GA Smart Building vont réaliser 22 000 m² de bureaux pour Safran, à Malakoff
Presse
17.04.2019

Batipart et GA Smart Building vont réaliser 22 000 m² de bureaux pour Safran, à Malakoff

GA Smart Building et Batipart démarrent la construction de 22 000 m² de bureaux à Malakoff pour Safran.

Le Groupe GA remporte le grand prix du Tekla Global BIM Awards 2016
Presse
15.09.2016

Le Groupe GA remporte le grand prix du Tekla Global BIM Awards 2016

Le Groupe GA a été récompensé pour le grand prix du Tekla Global BIM Awards 2016 pour le Campus Thales à Bordeaux.

Embarquement immédiat pour un tour d’Europe du BIM
Et demain ?
09.11.2017

Embarquement immédiat pour un tour d’Europe du BIM

Nassim Saoud, Directeur EMEA et BR Gehry Technologies, Groupe TRIMBLE, vous embarque pour un tour d'horizon des usages de la maquette numérique BIM.