FullBIM, la maquette numérique BIM qui couvre le projet de la conception à l’exploitation

FullBIM, la maquette numérique BIM qui couvre le projet de la conception à l’exploitation

Le FullBIM, plus qu’une évolution, une révolution

MOOCBIM, devenez acteur du numérique

Participez au MOOCBIM, le MOOC sur BIM réalisé par GA Smart Building et l’INSA Toulouse.

Début des cours en ligne, gratuits et ouverts à tous le 5 novembre 2019 !

Inscrivez-vous dès maintenant

Le FullBIM, plus qu’une évolution, une révolution

La maquette numérique BIM, Building Information Modeling, est une projection technique et « expérientielle » de ce que sera exactement le bâtiment.

De la conception, à la réalisation et jusqu’à l’exploitation du bâtiment, la maquette BIM donne une vision à la fois précise et globale du projet.

Des bâtiments modélisés et intelligents

Avec le FullBIM, nous développons une maquette numérique 3D, véritable avatar numérique de chacun de nos futurs bâtiments.

De l’insert dans le béton jusqu’au cloisonnement, en passant par les lots techniques, chaque composant est modélisé en BIM.

La modélisation BIM de la structure, de l’enveloppe et de l’ensemble des réseaux du bâtiment permet aux équipes de visualiser l’ensemble du projet. Ainsi, nous résolvons en amont les éventuels problèmes de synthèse qui pourraient avoir lieu sur le chantier, réduisons les délais et rendons notre SAV plus performant.

La maquette numérique du bâtiment nous permet également de simuler des données techniques comme l’acoustique, la thermique, l’ensoleillement ou les consommations.

Taux d’hygrométrie, taux d’occupation, la data intégrée dans la plateforme BIM donne un état des lieux du bâtiment en temps réel.

À l’issue du chantier, à la remise du Dossier des Ouvrages Exécutés, nous livrons la maquette BIM au client. Il dispose ainsi de l’ensemble des informations relatives au bâtiment et à son fonctionnement.

En phase de BIM exploitation, la maquette numérique 3D vit, continue d’évoluer tout au long du projet et même au-delà.

Un outil de travail collaboratif qui simplifie les choses

En interne, GA Smart Building déploie une équipe de BIM Managers exclusivement dédiée à cette technologie. Chaque service bénéficie d’un interlocuteur BIM spécialisé.

L’objectif ? Conserver une démarche digitale commune et cohérente, mettre en place des passerelles inter-métiers à l’aide de la maquette BIM et assurer l’accompagnement nécessaire auprès de tous les contributeurs et utilisateurs BIM.

Référentiel entre tous les intervenants, la maquette BIM fait évoluer les méthodes de management. Elle rend le travail  plus collaboratif et plus efficient à chaque étape de la construction.

On gagne en temps et en efficacité.

Pour chaque projet, GA Smart Building dispense une formation sur la maquette numérique à ses partenaires et sous-traitants. C’est un atout pour l’ensemble de la profession immobilière en phase de transition numérique.

L’expertise BIM de GA Smart Building, reconnue dans le monde entier et récompensée

En 2016, GA a reçu le Grand prix du Tekla Global BIM Awards 2016 pour l’usage de sa maquette BIM associé au Campus Thales Bordeaux.

En 2018, à l’occasion des Tekla France BIM Awards la plateforme logistique ORY4 de 142 000 m² à Brétigny-sur-Orge a reçu la Mention Spéciale du Jury.

Nous voulons rendre le BIM accessible à tous 

Parce que tous les acteurs du secteur de l’immobilier et de la construction sont concernés par cette transition numérique, GA Smart Building et l’INSA Toulouse se sont associés pour concevoir le « MOOCBIM », une formation sur le BIM sous forme de MOOC (Massive Open Online Course).

Cet outil de formation en ligne, gratuit et accessible à tous, aide tous les acteurs de l’immobilier et du bâtiment à aborder cette transition numérique incontournable.

Bases du BIM, modélisation BIM, méthodologie et règles de l’interopérabilité BIM, charte BIM et travail collaboratif… en 4 semaines, le MOOCBIM a déjà formé et fait monter en compétence plus de 10 100 inscrits depuis janvier 2018. Une formation BIM recommandée par 97 % des apprenants.

Le mode constructif unique du Groupe GA