GA Smart Building va rénover Gravity, un immeuble de bureaux de plus de 10 600 m² situé à la Porte de Montrouge, dans le 14e arrondissement parisien.
Distribution verticale refaite à neuf, curage du bâtiment, reformatage des espaces pour accueillir des plateaux modulables en open space… Ce projet de rénovation permettra à l’immeuble Gravity de se développer sur 9 étages et d’offrir 110 postes de travail à chaque niveau.
Gravity à Paris, une rénovation opérée en pleine crise sanitaire
Consulté en octobre 2019 dans le cadre d’un appel d’offres par l’Assistant à maîtrise d’ouvrage Builders and Partners, pour le compte du Groupe Pierre & Entreprise, GA Smart Building voit sa proposition retenue mi février 2020 face à 3 concurrents. Prévu pour mai, le démarrage du projet est retardé en raison du confinement lié à la crise sanitaire de la Covid-19. 6 mois plus tard le feu vert est donné avec une signature de marché le 20 novembre.
Un îlot de verdure aux portes de Paris
Ce qui distingue l’immeuble Gravity d’autres rénovations tertiaires, c’est l’ambition de placer la nature au cœur du projet en insérant le bâtiment existant dans un contexte paysager. Arbres en façade, végétation grimpante, terrasses et loggias accueillant des jardinières, cette rénovation co-conçue avec l’agence d’architectes RDAA intégrera la nature dans un environnement principalement urbain. Enfin, l’installation d’un rooftop de 365 m² en R+10 offrira une vue panoramique sur tout Paris et permettra le prolongement naturel des espaces de travail en plein air, pour plus de convivialité et de qualité de vie au travail.
Une rénovation tertiaire aux ambitions environnementales fortes
Au travers notamment d’une démarche de réemploi des matériaux en phase de curage, l’immeuble Gravity affichera des ambitions environnementales fortes. Il vise les certifications BREEAM International Refurbishment & Fit-out 2015 niveau « Very Good », WiredScore niveau « Silver » ainsi que le label HQE bâtiment durable niveau « Très Performant ».