Les salariés qui prennent leur pause dans un environnement vert ou face à un paysage naturel, développeraient une plus grande capacité à se concentrer et seraient ainsi plus productifs…
C’est en tout cas ce qu’a affirmé la sérieuse Harvard Business Review en août 2015, en s’appuyant sur les conclusions d’une étude menée par des chercheurs en psychologie de l’Université de Melbourne. Un postulat qui peut sembler crédible au vu des nombreuses entreprises qui s’en sont saisies.
- Google ne jure que par le design biophilique pour agencer ses bureaux dans le monde. Une approche qui repose, entre autres, sur l’aménagement créatif et imaginatif de l’espace grâce à l’emploi de matériaux et de formes exprimant notre besoin de communier avec la nature (lumière naturelle, simulation de phénomènes tels que le vent, motifs floraux ou végétaux, etc.). Ainsi, beaucoup des postes de travail se trouvent à proximité de grandes fenêtres et affichent un mobilier dont les formes stimulent les sens, réduisent le stress et améliorent la concentration et la créativité.
- En plein centre de Seattle, Amazon est en train de construire une « biosphère » qui proposera à ses employés de travailler dans une serre de cinq étages où seront plantés des arbres et plantes de différentes régions du globe. Cet environnement naturel devrait avoir un impact positif sur la créativité des employés de la firme et encourager les interactions entre les collaborateurs : « Ce sera le lieu où émergeront de nouvelles idées et des innovations » confiait son vice président Jeff Wilke. L’ouverture de ce « parc » est prévue pour 2017.
- Aux Pays-Bas, la start-up KantoorKaravaan propose de réduire le stress des salariés en mettant à leur disposition des bureaux et des salles de réunion mobiles dans des caravanes au beau milieu de parcs régionaux du pays. Equipés d’une connexion Wifi, de rétroprojecteurs, d’une machine à café et d’une cuisine, ces bureaux mobiles peuvent accueillir jusqu’à 30 personnes en pleine nature.
- Depuis 2010, le siège social de l’entreprise Pasona a intégré une ferme urbaine de 4 000 mètres carrés dans ses bureaux à Tokyo. Les employés font pousser du riz, des légumes et des fruits pendant leur pause. Des fleurs et des orangers habillent aussi la facade extérieure du bâtiment qui semble drapé de verdure. « Un bâtiment vert peut changer le point de vue des salariés sur leur quotidien, leur choix de carrière et leur vie personnelle » défend l’architecte. Dans les bureaux, les pieds de tomates sont suspendus au-dessus des tables de conférence et des les citronniers délimitent les espaces de réunions.
- La start-up française Ciel Mon Radis ! propose aux entreprises d’installer des mini-potagers sur le lieu de travail. Un kit de jardinage léger en bois de hêtre monté sur pieds, pour cultiver des herbes aromatiques entre collègues de bureaux. Outre l’installation et la location du potager, la start-up propose des ateliers pour apprendre à semer et jardiner et des dégustations des légumes et aromates cultivés sur place. Au-delà de l’aspect ludique et décoratif, le potager au bureau a de nombreuses vertus : c’est un espace fédérateur qui encourage la créativité et les échanges dans l’entreprise.
Un article signé Usbek & Rica
Crédits header : Tomasz Przywecki