Pets at work ou les bienfaits des animaux au bureau
Et demain ?

Pets at work ou les bienfaits des animaux au bureau

17.10.2016

Et si on travaillait mieux en compagnie de nos amis les bêtes ? Plusieurs études scientifiques ont prouvé les effets bénéfiques de cette cohabitation au bureau, tant pour les salariés que pour leurs animaux. Avec l’initiative Pets At Work, Purina sensibilise et accompagne les entreprises souhaitant ouvrir leurs portes aux chiens des collaborateurs. Entretien avec Magali Gavaret, Responsable Communication Purina France, en charge du programme.

Quelle est la démarche de Pets at Work ?

C’est une démarche initiée depuis de très nombreuses années qui vise à accepter les chiens des collaborateurs dans l’entreprise. Chez Purina, nous les avons toujours acceptés. Il y a deux ans, nous avons déménagé notre siège social sur le site des anciennes chocolateries Menier à Noisel. Nous avons alors mieux structuré l’accueil des chiens dans nos bureaux et aujourd’hui nous pouvons accompagner des entreprises qui souhaitent faire de-même.

D’après une étude réalisée avec l’IFOP et publiée en mai 2016, seulement 16 % des salariés français peuvent venir avec leur chien au travail alors que 44 % d’entre eux auraient envie de le faire. Nous sommes convaincus des bienfaits que l’homme et l’animal s’apportent mutuellement, confirmés par de nombreuses recherches scientifiques comme celle menée par la CommonWealth University en Virginie (2012). D’après les chercheurs, la présence des chiens augmente le bien-être des collaborateurs et renforce le dialogue et la cohésion des équipes. Le chien qui est à côté d’un collaborateur lui apporte une certaine sérénité lui permettant d’être mieux concentré. En compagnie de leurs animaux, les collaborateurs sont moins stressés, plus performants et productifs. L’atmosphère est plus détendue, plus sereine. Ce sont des bienfaits que l’on observe au quotidien dans nos locaux. Il faut rappeler que c’est aussi bénéfique pour les chiens qui rencontrent d’autres personnes et d’autres chiens et cette socialisation est toujours positive.

Quels chiens accueillez-vous aujourd’hui dans vos locaux ?

Nous accueillons 26 chiens, du Chihuaha qui pèse environ un kilo au Leonberg qui fait plus de soixante kilos ! Seuls certains chiens, classés 1 et 2 – les chiens d’attaque – comme le rottweiler et le pitbull ne sont pas acceptés tout comme les chiots qui ne sont pas encore propres ou les chiens considérés inaptes à vivre en société par les vétérinaires. Dans nos locaux, nous avons aménagé à chaque étage un petit espace réservé aux chiens avec des jouets, des gamelles et un point d’eau pour le bien-être de l’animal, c’est une pièce avec un revêtement spécifique. Le reste du temps les chiens sont aux côtés de leurs maitres dans les bureaux. Nous avons aussi aménagé un enclos à l’extérieur pour qu’ils puissent faire leurs besoins.

Comment sensibiliser les entreprises à mettre en place cette cohabitation positive ?

Il faut rappeler qu’il n’existe pas d’interdiction légale et que toutes les entreprises peuvent ouvrir leurs portes aux animaux. L’étape numéro un, c’est la concertation avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise, la majorité des collaborateurs doivent adhérer au projet qui peut être très fédérateur comme on a pu le voir chez nous et dans d’autres entreprises. On conseille ensuite de mettre en place une charte et un code de bonne conduite afin de définir les conditions d’accueil dans les bureaux, les espaces autorisés ou non, les types de chiens acceptés, etc. Par exemple nous recommandons un suivi annuel des animaux par un vétérinaire afin que les vaccinations soient à jour. Si l’animal est malade il est préférable de le laisser chez soi. Ce code de bonne conduite est à disposition des entreprises intéressées, elles peuvent ensuite l’adapter à leurs besoins et contraintes propres.

Quels sont les désagréments possibles à prévenir au sein de l’entreprise ?

Il faut instaurer un bon climat autour de l’initiative et voir en amont si certains y sont réfractaires. Ensuite, il y a par exemple des personnes allergiques. Nous recommandons donc aux maîtres de brosser et de toiletter leurs chiens régulièrement afin d’éviter ces allergies. D’autres personnes peuvent être moins à l’aise avec les animaux. Pour cela nous avons développé une signalétique simple à mettre en place pour délimiter les zones où les chiens sont autorisés ou encore des autocollants à coller sur les portes des bureaux pour prévenir qu’il peut y avoir un chien à l’intérieur et éviter ainsi la surprise. Dans certaines entreprises qui possèdent des monte-charges, les propriétaires avec chiens utilisent ce moyen pour se déplacer et éviter de prendre l’ascenseur.

Quelles entreprises en France se sont ouvertes à la démarche ?

Nous démarrons une vaste campagne de sensibilisation et nous mettons à disposition un guide pour « Bien accueillir son chien dans l’entreprise ». L’entreprise voisine Nestlé Grand Froid accepte désormais les chiens et cela se passe très bien. La semaine dernière, à l’occasion de la journée J’aime ma boîte, les éditions Eyrolles et une dizaine d’entreprises vont ouvrir leurs portes aux chiens de leurs collaborateurs le temps d’une journée pour observer les bienfaits sur la cohésion et le bien-être des équipes. Nous n’avons pas de chiffres précis sur le nombre d’entreprises en France qui acceptent aujourd’hui les chiens mais avec Pets At Work nous cherchons à sensibiliser et accompagner d’autres structures dans cette démarche.

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Un article signé Usbek & Rica

Crédits header : Purina

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