GA Smart Building intègre CIRCOLAB et signe la charte de l’économie circulaire dans le secteur de l’immobilier et de la construction
Presse

GA Smart Building intègre CIRCOLAB et signe la charte de l’économie circulaire dans le secteur de l’immobilier et de la construction

08.10.2018

GA Smart Building rejoint CIRCOLAB, le laboratoire de l’économie circulaire dans le secteur de l’immobilier et de la construction.

Lancée il y a près d’un an en novembre 2017, dans un contexte où le secteur du bâtiment génère environ 50 millions de tonnes de déchets par an – dont seuls 40 à 50 % seraient recyclés – l’association CIRCOLAB a pour objectif le développement de l’économie circulaire dans le domaine de l’immobilier et de la construction.

CIRCOLAB et ses membres souhaitent former une communauté d’acteurs engagés dans l’économie circulaire au sein de l’industrie immobilière, encourager les synergies, impliquer les différentes parties prenantes et faire évoluer la réglementation.

Ensemble, ils se mobilisent pour challenger le modèle classique d’économie linéaire qui consiste à extraire la matière première et l’énergie, produire le bien, le consommer, puis le jeter.

Le réemploi de matériaux permet en effet de consommer moins de matière première et d’énergie grise, de diminuer les émissions de Gaz à Effet de Serre et de générer moins de nuisances tout en évitant la production de déchets.

L’engagement des membres de l’association CIRCOLAB dans l’économie circulaire repose sur les fondamentaux suivants :

– Rénover pour réduire à la source la consommation des matières premières
– Réparer pour rallonger la vie
– Réemployer des produits non neufs
– Réutiliser après reconditionnement des matériaux et produits une fois l’objet en fin de vie
– Recycler les déchets pour réalimenter les gisements de matières premières

En signant cette charte, GA Smart Building affirme son souhait de s’engager dans une transition vers une économie circulaire, notamment à travers la promotion du réemploi dans le secteur de l’immobilier et de la construction.

 

Cet engagement s’inscrit parfaitement dans notre stratégie. Nous avons la responsabilité de minimiser notre impact environnemental au maximum, de lutter contre l’appauvrissement des ressources naturelles et de nous impliquer activement dans l’économie circulaire en favorisant le réemploi des produits et matériaux.

* Les fondateurs de CIRCOLAB sont : AEW Ciloger , Allianz Real Estate France , Bureau Veritas Exploitation , Covea , Deloitte Finance , Gecina , Generali Real Estate French Branch , Groupama Immobilier , Herbert Smith Freehills , Karine Jevelot – Architecte , Plaine Commune , Vinci Construction.

Élodie Le Breton

Contact

Élodie Le Breton

Directrice Communication, Marketing et Stratégie durable

Titre

Les champs marqués d’une astérisque sont obligatoires. Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises au service de la communication de la Société GA. Vous disposez du droit de demander à GA, l’accès, la rectification, l’effacement ou la portabilité de vos données à caractère personnel dans les conditions prévues par le Règlement Général sur la Protection des Données (Règlement (UE) 2016/679 – Chapitre III – Droit de la personne concernée).

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Votre message a bien été envoyé. Il sera pris en compte prochainement par nos équipes.

Articles associés

Tourisme durable : les hôtels se réinventent
Et demain ?
20.10.2017

Tourisme durable : les hôtels se réinventent

L'hôtellerie s'engage dans la lutte contre le réchauffement climatique. Mise en lumière les hôtels les plus emblématiques en la matière.

Bâtiment intelligent et usager : une relation durable à inventer
Et demain ?
17.05.2016

Bâtiment intelligent et usager : une relation durable à inventer

Le bâtiment intelligent poursuit un objectif de performance énergétique. Pour cela, il doit intégrer les comportements de l'usager.

Vers une seconde vie des composants dans l’immobilier ?
Et demain ?
02.02.2018

Vers une seconde vie des composants dans l’immobilier ?

Corentin Le Faucheur a reçu le Prix Junior de l'Immobilier à l'occasion du SIMI 2017. Il propose l'émergence d'un nouveau métier : ReUse Manager.