Corentin Le Faucheur mentionne des valeurs de simple « bon sens » quand il évoque son concept de réemploi des composants dans le management des projets immobiliers. Quelques mois ont suffi à transformer ce qui était à l’origine le sujet d’un mémoire étudiant en un véritable métier : celui de ReUse Manager. Une activité à part entière saluée par des professionnels du bâtiment qui ont récompensé Corentin Le Faucheur avec le Prix Junior de l’Immobilier à l’occasion du SIMI 2017.
« Nous avons la conviction que les jeunes talents sont à l’avant-poste de l’évolution de l’immobilier, affirme Sébastien Matty, Président de GA Smart Building et du Prix Junior de l’Immobilier 2017 au Salon de l’Immobilier d’Entreprise SIMI. Corentin Le Faucheur propose l’émergence d’un nouveau métier autour de l’économie circulaire. Il fourmille de bonnes idées ! ». En effet, Corentin ne manque pas de bonnes idées. Des idées issues de ses racines rurales. « Dans l’agriculture, on utilise toutes les ressources à notre disposition, revendique-t-il. J’ai été frappé par le gaspillage d’équipements voués à la décharge, sans être obsolètes. C’est ce qui m’a conduit à créer un concept de réemploi de composants dans le bâtiment. »
Éviter les gaspillages économiques et écologiques
Le concept du réemploi dans la construction n’est pas nouveau, mais il a rarement concerné des composants de second œuvre, chauffage, éclairage et traitement d’air. « Dans le monde, plusieurs opérations intéressantes ont déjà été réalisées dans l’immobilier, rapporte Corentin Le Faucheur. La façade du siège de l’Union européenne à Bruxelles a ainsi été construite à partir d’anciennes menuiseries en bois. Autre exemple : le collectif d’architectes « Encore heureux », conscient que le sable est une ressource épuisable, considère qu’il faut arrêter de le surutiliser dans le béton. Ils récupèrent des déchets de chantiers pour les recycler. »
Définir des critères de réemployabilité
Convaincu par cette démarche vertueuse, Corentin Le Faucheur n’attend pas pour concrétiser son projet. Il adopte le statut d’étudiant entrepreneur, alors qu’il est élève ingénieur à l’Université d’Angers, et développe le métier de ReUse Manager, pour accompagner les projets immobiliers, prévenir la production de déchets et raisonner la politique d’achat de nouveaux équipements dans un cadre strict. « Les composants qui entrent dans cette démarche doivent répondre à des critères de réemployabilité, insiste Corentin Le Faucheur. Nous avons ainsi défini un ensemble de paramètres permettant de respecter les contraintes réglementaires, techniques, économiques et esthétiques des maîtres d’ouvrages… ».
Créer des synergies dans le cadre du réemploi
À l’heure du développement durable et de l’économie de l’usage, le concept du réemploi fait écho. Des plateformes web ont très récemment été lancées dans le secteur, sur lesquelles le ReUse Manager de Corentin Le Faucheur pourra s’appuyer. « Pour dynamiser le potentiel du marché du réemploi, confie-t-il, nous allons créer des synergies entre nos activités et mutualiser nos efforts. » Mais déjà, le Prix Junior de l’Immobilier 2017 lui a permis de sensibiliser certains promoteurs et exploitants et lui a ouvert de nombreuses portes. « J’ai été honoré par la confiance des acteurs du bâtiment et heureux de constater que des professionnels croient dans mon concept. C’est très encourageant ! Aujourd’hui, je développe mon activité en région parisienne et je travaille déjà sur une opération pilote. Ma mission ? Trouver des solutions pour réemployer les équipements d’un patrimoine de bureaux de bonne facture. » Gageons que Corentin Le Faucheur remportera ce premier challenge. À suivre !
Le Prix Junior de l’Immobilier
– Création en 2008- Organisé par le Groupe Le Moniteur dans le cadre du Salon professionnel SIMI- Parrainé par la Fondation Palladio- Objectif – Le Prix Junior de l’Immobilier récompense le travail d’un étudiant à partir de son mémoire de fin de cycle de formation supérieure qui porte un regard différent, prospectif et novateur sur l’industrie immobilière et la construction de la ville.