Découvrez le métier et les missions d'un Chef de chantier dans la construction hors-site de bâtiments chez GA Smart Building.

Le métier de Chef de chantier chez GA Smart Building

Chef de chantier : le patron du gros œuvre contrôle, coordonne et planifie le chantier de construction

Guillaume est entré chez GA Smart Building en tant que Chef de chantier et a évolué comme Chef de chantier principal.

Guillaume est sur le terrain tous les jours, qu’il pleuve ou qu’il vente. Guillaume est Chef de chantier. Il dirige les équipes, contrôle, coordonne et planifie.

Dans un premier temps, le Chef de chantier participe aux réunions de préparation du futur chantier avec les Ingénieurs travaux et les Ingénieurs du bureau d’études. Il prend connaissance des plans et du dossier technique. Une fois le chantier lancé, le Chef de chantier a pour responsabilités le suivi des travaux et de l’application des normes de sécurité, jusqu’à la fin du gros œuvre.

Guillaume est beaucoup plus qu’un homme de terrain, en plus d’être responsable de chantier, il assure aussi la gestion du personnel, réalise et suit les commandes et livraison de matériaux.

En qualité de Chef de chantier, Guillaume a également pour responsabilités de remonter du terrain les avancées et les difficultés rencontrées auprès de l’Ingénieur travaux, du bureau d’études et du service méthodes.

En tant que contrôleur et coordinateur des équipes, il a une vision précise et au jour le jour des travaux. À ce titre, et en sa qualité d’adjoint direct du Conducteur de travaux, il peut être amené à le suppléer le cas échéant.

Les qualités de Guillaume, Chef de chantier ?

Guillaume est très autonome dans son métier de Chef de chantier. En tant que principal garant de la qualité technique des travaux réalisés, il possède de fortes compétences dans ce domaine. Rigoureux, organisé, il a un sens aigu des relations humaines et du management. Au contact des équipes et des prestataires, il doit convaincre et se faire respecter. Sur le terrain tous les jours, un chef de chantier doit aimer la mobilité professionnelle et vivre au grand air, comme Guillaume.

Une journée dans la vie de Guillaume Grès, Chef de chantier

Titulaire d’un BEP-CAP Métreur dès la 3ème, puis d’un Bac F4 Bâtiment, j’ai poursuivi mes études par une année d’IUT Génie Civil, puis par un second BEP-CAP en maçonnerie chez les compagnons du devoir. J’ai commencé dans une PME comme ouvrier et j’en suis ressorti deux ans plus tard comme chef d’équipe. Ensuite, j’ai intégré une Scop en qualité d’assistant chef de chantier avant d’être recruté chez GA en 2000. D’abord au même poste, puis en tant que chef de chantier sept ans plus tard. Chez GA Smart Building, j’apprécie la dimension humaine, le côté PME qui n’est pas exclusif de très fortes ambitions : d’un point de vue budgétaire ou plus simplement par leur taille, les projets développés par GA sont importants, donnent de belles responsabilités et offrent de belles opportunités d’évolution.

Début de la journée

Arrivée sur le chantier. Appels aux chefs d’équipes, dispaching des  plans et du planning des tâches à effectuer dans la journée.

8h00

Tour du chantier pour vérifier que chacun est bien à son poste et montrer sur le terrain ce qu’il va falloir accomplir. Tout au long de la journée, réponse aux sollicitations, qu’elles proviennent de mes équipes ou de mes sous-traitants.

9h00

Consultation des mails, gestion des urgences. Confirmation des commandes de matériaux. Si un plan présente des difficultés, appel au bureau d’études pour les en informer et demander, le cas échéant, des précisions. Appel au Conducteur de travaux, échange sur l’avancée du chantier et du degré de réalisation des produits commandés afin d’éviter tout temps mort sur le chantier.

10h30

Nouveau tour de chantier pour répondre aux questions et s’assurer que tout ce qui est réalisé est conforme aux plans et aux normes de sécurité.

13h00

S’assurer de la bonne marche du chantier. Tout au long de la journée, appels en provenance du bureau d’études, du service méthodes et des fournisseurs qui alertent sur d’éventuels  problèmes liés aux commandes.

Fin de la journée

Direction le bureau pour gérer l’administratif, confirmer les commandes pour le lendemain et faire le pointage des ressources, humaines et matérielles mises en œuvre durant la journée.