Économiste de la construction

Économiste de la construction

Analyse, planifie et établit la projection financière d’un projet immobilier

CANDIDATURES SPONTANÉES

Les métiers de GA vous intéressent et vous souhaitez rejoindre un Groupe dynamique en plein essor avec plus de 750 collaborateurs passionnés ?

Envoyez votre candidature spontanée

Christelle intervient en amont du projet immobilier, de la phase préalable d’avant-vente, jusqu’à la remise de l’offre. Elle est la garante de l’évolution du chiffrage tout au long de la réalisation du projet, en tenant compte des nouvelles demandes et des évolutions.

Lors la phase de « concours » ou d’« appel d’offres », elle chiffre le coût du futur projet immobilier. Pour établir ce devis, elle le décompose dans son ensemble afin de quantifier les besoins puis estime les coûts en fonction de la conception et des exigences du maître d’ouvrage. Puis elle fait remonter et négocie les estimations des partenaires prestataires et des fournisseurs de façon à répercuter les meilleures offres sur le devis.

Dans cette phase de conception, Christelle travaille beaucoup avec les architectes, les équipes des services supports et du bureau d’études.

En phase de montage du projet, c’est-à-dire une fois que le contrat est signé, elle ajuste l’ensemble des ressources nécessaires à la construction du bâtiment.

Enfin, en phase d’exécution, elle contrôle et analyse les impacts des ajustements opérés pour maintenir le planning et le budget dans les proportions actées.

Les qualités de Christelle Azam, économiste de la construction ?

Christelle est précise, rigoureuse et ne laisse rien au hasard. Lors de la conception elle va décomposer son devis dans les moindres détails, puis travailler sur les chiffres, qu’elle rassemble, comptabilise et négocie. C’est dans ce domaine qu’elle s’illustre au quotidien. Elle possède un très bon esprit de synthèse. Autonome dans son travail, elle doit aussi faire preuve d’un sens de l’écoute et du dialogue vis-à-vis des autres corps de métiers avec lesquels elle échange, quelle que soit la qualification de son interlocuteur. Pour trouver le bon point d’équilibre entre la satisfaction du client et l’optimisation de la marge, Christelle doit être souple et innovante.

Une journée dans la vie Christelle Azam, économiste de la construction

Je suis titulaire d’un bac STI option génie civil, complété par un DUT génie civil. Après un an passé dans une entreprise de construction de maisons individuelles, je suis rentrée chez GA Smart Building, au bureau d’études Omega, où j’ai passé 6 ans en tant que dessinatrice puis projeteur principal. J’ai ensuite intégré en qualité d’économiste de la construction le service études et projets, où j’exerce depuis 12 ans. J’aime l’esprit de cette entreprise qui donne sa chance à tous. Côté projets, j’apprécie leur diversité et le fait de les suivre tout le long, jusqu’à la remise des clés. Cette continuité est pour moi une vraie source de motivation.

Début de la journée

Arrivée bureau, mails et liste des priorités. Vérification de l’ensemble des métrés avant de préparer la trame du devis à venir afin de commencer le chiffrage du projet.

10h00

Réunion avec les collègues du bureau d’études afin de faire valider les choix techniques qu’ils ont pris en regard de nos prescriptions et de nos chiffrages.

13h30

Phase d’étude du projet immobilier en cours et mise en forme du devis en le décomposant par lots et par corps d’états en suivant la logique de construction.

15h00

Rendez-vous avec un sous-traitant pour lui expliquer le projet et bien en expliciter toutes les spécificités. Précisions sur les éléments à chiffrer dans son offre. Transmission du dossier de consultation, afin qu’il dispose de toutes les pièces nécessaires au chiffrage.

Fin de la journée

Synthèse de la réunion avec le sous-traitant, et remplissage des tableaux comparatifs des différentes offres reçues.