Equilab conçoit, produit et installe des solutions techniques de confort

Equilab conçoit, produit et installe des solutions techniques de confort

Equilab conçoit, fabrique et déploie des équipements de confort thermique et lumineux ainsi que des logiciels de gestion des performances énergétiques pour les bâtiments

Chiffres clés
  • 50 000 Modules de Traitement d’Air « Leaf » installés sur les bâtiments construit par GA Smart Building
  • 100 000 stores motorisés posés
  • 300 contrats de maintenance préventive et d’accompagnement à la gestion technique au quotidien
  • 250 logiciels de supervision de la Gestion Technique des Bâtiments (GTB) installés, mis à jour et suivis

Equilab, expert des équipements de confort

Depuis plus de 30 ans, Equilab conçoit des biens d’équipements pour améliorer le confort thermique et lumineux des bâtiments tertiaires réalisés par GA Smart Building et en assure la maintenance avec une politique de recyclage volontariste.

Equilab a développé son savoir-faire en particulier dans les Modules de Traitement d’Air « Leaf », avec à son actif plus de dix générations de ces matériels essentiels en termes de qualité d’air intérieur.

En plus des Modules de Traitement d’Air « Leaf », Equilab intervient avec la même expertise sur les produits suivants :

  •  Pilotage de nouveaux systèmes d’éclairage
  • Stores motorisés
  • Contrôle et sécurité des accès
  • Solutions logicielles de gestion technique des bâtiments (GTB), avec notamment Galaxy Pilot, logiciel de pilotage et de monitoring des consommations doté d’intelligence artificielle conçu par GA Smart Building qui permet d’optimiser en temps réel le confort et la performance environnementale et énergétique de chaque bâtiment.

Avec 50 collaborateurs, Equilab réunit une large palette de métiers, du technicien à l’ingénieur en passant par l’administratif et le BIM Manager pour gérer les maquettes numériques dans les bâtiments. Equilab dispose également d’un bureau d’études fluides qui réalise les diagnostics thermiques et aérauliques : il délivre ensuite un conseil en termes d’installation et d’accompagnement.

Equilab installe et entretient ses équipements partout en France

Equilab fabrique l’essentiel de ses produits en France, dans l’atelier de production de l’usine GA de Labège, à proximité de Toulouse.

Ses conducteurs de travaux et ses compagnons les installent ensuite sur site, dans les bâtiments neufs réalisés par GA Smart Building, en forte synergie avec les compétences des autres entités du Groupe, notamment GA Services. Equilab intervient sur la France entière.

Equilab assure également la maintenance des équipements installés pendant l’intégralité de leur cycle de vie. Equilab procède à la remise à niveau de ses équipements, avec des remplacements de tout ou partie des produits en fonction des demandes des clients, des besoins et des avancées technologiques.

Avec un service support transversal expert en chauffage, ventilation, climatisation et désenfumage, Equilab est le garant de la qualité de toutes installations de GA.

Les équipes assurent également au quotidien la maintenance et les évolutions des logiciels de supervision de la gestion technique des bâtiments (GTB) du Groupe.

L’accès aux dossiers d’ouvrages exécutés et à l’historique des bâtiments permet à Equilab d’apporter un conseil ciblé et une solution optimale.

Equilab s’appuie sur deux centres de service après-vente qui interviennent sur la France entière, en direct ou grâce à des partenaires sélectionnés.

Equilab s’inscrit dans une démarche de responsabilité environnementale

A chaque fois que cela est possible, Equilab recycle les Modules de Traitement d’Air « Leaf » qu’elle remplace. L’ensemble des appareils de moins de 15 ans sont ainsi remis à niveau pour les reproposer « en échange standard » ou bien systématiquement déconstruits pour en récupérer à la fois le gaz, les métaux et les cartes électroniques.

Equilab s’applique à remplacer les équipements par de nouveaux matériels aux nouvelles normes, disposant de toutes les dernières avancées technologiques : les rénovations sont toujours envisagées au juste coût, et de manière à ni détruire ni reconstruire les structures existantes.

Dans le cas d’échanges standards d’équipements, Equilab peut, pour les clients qui le souhaitent, proposer d’anciens appareils reconditionnés.

Equilab partenaire des propriétaires dans le cadre du décret tertiaire

Les équipements et les systèmes produits par Equilab, conçus pour assurer une pérennité aux bâtiments, répondent aux nouvelles obligations fixées par le décret tertiaire.

Ils permettent en effet de maîtriser les consommations énergétiques au jour le jour. Le portail de monitoring énergétique Galaxy Pilot, qui offre aux propriétaires et aux locataires un suivi permanent de tous les équipements installés par Equilab, permet en outre de mesurer précisément les consommations réelles et de valider les engagements de performance énergétique.