GA Smart Building est un promoteur immobilier, pionnier de la construction hors-site et gestionnaire de bâtiments, qui ne cesse d’inventer et d’innover
Depuis 150 ans, GA Smart Building invente et innove.
Acteur atypique de l’immobilier, nous proposons une offre unique, globale et intégrée, allant de la promotion immobilière, en passant par la conception et la construction hors-site, jusqu’à la gestion de bâtiments intelligents et durables sur les marchés tertiaires et résidentiels.
Nous voulons être un groupe dynamique, leader de notre secteur en construction hors-site et contribuer à l’évolution de l’industrie de l’immobilier et de la construction par l’écoute et l’innovation, en gardant toujours un temps d’avance.
Nous développons nos activités dans :
- L’immobilier résidentiel
- La rénovation d’actifs
- Les équipements publics
- L’immobilier d’entreprise
GA Smart Building promoteur constructeur dans les secteurs tertiaire et résidentiel
GA Smart Building est promoteur en France…
Promoteur immobilier, nous imaginons et anticipons l’immobilier de demain dans un contexte de profonde mutation. Face au changement climatique, aux enjeux de préservation de la biodiversité, à l’évolution des attentes des usagers vers toujours plus de bien-être, de confort et de connectivité, aux nouveaux modes de travail, nous imaginons :
- des logements, notamment au travers de notre marque Rooj by GA
- des bâtiments de bureaux
- des bâtiments industriels
- des bâtiments logistique, aussi bien de grande logistique, de logistique urbaine, que de logistique à étages
- des hôtels et résidences gérées
- des établissements de santé
- des établissements scolaires
Tous ont pour point commun d’être plus sobres, plus inclusifs, plus intelligents, plus durables.
…mais GA Smart Building est aussi le pionnier de la construction hors-site en France…
Constructeur hors-site, nous sommes précurseurs et avons l’ambition de devenir champion français de la construction hors-site, une approche durable et différenciante.
Ce modèle d’industrialisation novateur consiste à modéliser les éléments de structure, de façades, de métallerie et les équipements d’un bâtiment en BIM, avant de les produire hors-site dans nos 9 usines françaises, puis les acheminer sur le chantier pour les y assembler.
L’industrialisation de la construction permet :
- Réduction moyenne de 30 % des émissions de CO₂ par rapport à un chantier traditionnel (étude Artelia – immeuble 1Pulsion à Toulouse pour Espaces Ferroviaires)
- De réduire les délais de réalisation de 50 % par rapport à un chantier classique, et de livrer des immeubles d’habitation en seulement 12 à 18 mois
- D’optimiser la consommation de matières, avec le bois, les bétons bas carbone, les matériaux biosourcés
- De favoriser le réemploi et la valorisation ou le recyclage à 100 % de nos déchets dans nos usines
- De réduire les délais de réalisation, de 20 à 30 % par rapport à un chantier classique et jusqu’à 60 % en modulaire bois, et de livrer des immeubles d’habitation en seulement 12 à 18 mois
- De minimiser au maximum les nuisances grâce à une réduction des flux d’hommes et de marchandises et à des chantiers plus courts, avec moins de bruits, de poussière et d’émissions de CO2
- D’optimiser la durée de vie des bâtiments grâce à une exploitation optimisée à leur flexibilité et réversibilité
- D’offrir des conditions de travail et de sécurité optimum à nos salariés
- De garantir une parfaite qualité d’exécution et le respect des engagements, en termes de délais et de prix
… et GA Smart Building est gestionnaire de bâtiments
Avec GA Services, notre entité de property management, nous proposons une gestion sur-mesure, globale et à long terme de biens immobiliers tertiaires, grâce à notre réseau de proximité et à des outils de gestion innovants au service de la performance et au bénéfice des occupants et propriétaires.
GA Services augmente la valeur patrimoniale des bâtiments, en dynamisant tous les aspects de leur performance : exploitation, environnementale, financière et d’usage et a une position unique pour répondre à toutes les obligations du décret tertiaire en vigueur depuis le 1er octobre 2019.
GA Smart Building, un modèle unique vers un immobilier décarboné
L’industrie immobilière porte une lourde responsabilité et a un impact majeur sur la planète, la ville et la qualité de vie de tous : nous passons 90 % de notre temps dans des bâtiments, faisons face à une urbanisation galopante et le secteur du bâtiment est le premier consommateur d’énergie.
Conscients de l’impact de l’industrie immobilière sur l’environnement et alors que la performance environnementale est dans notre ADN, nous avons placé la réduction de nos émissions de CO2 au cœur de notre action afin de participer à la neutralité carbone nationale.
Nous investissons ainsi depuis de nombreuses années dans la construction durable avec :
- L’optimisation de la performance énergétique et du pilotage de nos bâtiments, notamment avec l’intelligence artificielle et le machine learning
- La réduction de leur empreinte carbone
Concrètement, nos équipes innovent et réfléchissent au quotidien à l’amélioration de l’impact carbone de leurs activités :
- Dès 2015, livraison du premier bâtiment BEPOS (bâtiment intelligent à énergie positive) en France : notre ancien siège social Agua à Toulouse
- Participation dès le début aux expérimentations du Label E+C- qui préfiguraient la RE2020
- En 2018, acquisition d’Ossabois afin de développer les processus de construction modulaire 100 % bois ou mixte bois / béton et bas carbone
- En 2020, développement d’Atom Wood, un plancher mixte bois / béton hors-site qui a été lauréat de l’appel à innovations Programme d’investissements d’avenir (PIA) lancé par l’ADEME. Il a également reçu la mention « coup de coeur » par le Hub des Prescripteurs Bas Carbone, porté par l’Institut Français de la Performance du Bâtiment (IFPEB).
- Développement d’Atom Concrete +, des dalles de bétons allégées en carbone par l’utilisation du liège
- Développement de bétons ultra bas carbone
- Création en 2023 du Lab Smart Active System pour mesurer les performances et améliorer en continu le Smart Active System, une combinaison de modules de traitement de l’air et de dalles actives. La solution permet d’hybrider les énergies locales, renouvelables et bas carbone à disposition pour tirer le meilleur potentiel coût/carbone de chaque source, tout en prenant en compte l’inertie du bâtiment, ses périodes d’inoccupation et en déployant un pilotage prédictif grâce à l’intelligence artificielle et au machine learning. Ce projet a été soutenu par le Plan d’Investissements France 2030 opéré par l’ADEME et est réalisé en partenariat avec le CSTB.