Après avoir livré le nouveau site du Crédit Agricole Titres à Mer (Loir-et-Cher), Abellio pour le Crédit Agricole Immobilier et le « Village by CA » à Toulouse, puis le Crédit Agricole Alsace-Vosges, GA Smart Building livre un immeuble de bureaux emblématique du cœur toulousain, réhabilité pour le Crédit Agricole 31.
D’une superficie de 11 000 m² en R+7, le nouveau siège social du Crédit Agricole 31 tout juste inauguré accueille à présent 480 collaborateurs.
Après 27 mois de travaux, avec une première phase de curage-désamiantage, le projet de réhabilitation de ce bâtiment situé en plein cœur de Toulouse consistait en une restructuration lourde, mais aussi à la modification des circulations verticales et à la création d’un hall et d’un patio intérieur.
Ce nouvel immeuble de bureaux conçu par PPA Architectures, Scalene architectes et ABC Architecture propose un restaurant d’entreprise, une salle de sport, un parking sur 3 niveaux de sous-sol. Le projet immobilier a été conçu pour faciliter au quotidien la vie de ses utilisateurs et remplit plusieurs critères de la certification « Well ». Une attention toute particulière a été apportée à l’acoustique avec la mise en place d’un faux-plafond lisse ultra performant et inédit. Côté éclairage, des luminaires ergonomiques régulent la lumière, tout en tenant compte du taux d’occupation du site.
Une « Place du village », prolongée d’une grande terrasse en bois au rez-de-chaussée a été pensée comme une zone d’échanges entre les collaborateurs. Enfin, deux terrasses sont accessibles en R+4 avec une vue magnifiques sur Toulouse et les Pyrénées.
Un des enjeux a été de rhabiller la façade totalement vitrée, ventilée en double peau, qui s’illumine et s’anime tous les soirs à partir de 17h30 grâce à 3 km de bandes LED intégrées.
Le bâtiment a obtenu le label HQE « niveau exceptionnel » et prend en compte les meilleures normes et avancées dans le domaine énergétique comme l’installation de poutres climatiques en faux plancher pour assurer le chauffage et le refroidissement du site.
Le chantier a été réalisé en FullBIM, développé par GA Smart Building, qui offre un niveau de connaissance unique des bâtiments. La maquette numérique 3D, dans laquelle est compilé l’ensemble des informations liées au bâtiment et à son fonctionnement, a été remise aux équipes du Crédit Agricole.