« Un vrai défi ». Un terme qui qualifie bien le projet du nouveau site pour le Crédit Agricole Titres, à Mer, dans le Loir-et-Cher. Le cahier des charges présentait en effet d’importantes contraintes : des délais très courts, d’abord, avec un immeuble commercial de 2 500 m² en R+2, à bâtir en sept mois et comprenant au rez-de-chaussée un RIE proposant 110 places assises.
Seconde contrainte, la nécessité d’éviter les nuisances inhérentes à ce type de chantier, la construction se déroulant en effet sur un site occupé. A l’heure de l’inauguration du bâtiment, les différentes équipes mises à contribution peuvent souffler. Le défi a été relevé de sorte que la construction a pu être réalisée conformément au cahier des charges et livrée à temps.
Un défi relevé grâce à des procédés constructifs GA uniques et performants
GA Smart Building se singularise par son mode constructif, qui contribue largement à la réussite de ses projets les plus ambitieux. Les bâtiments sont d’abord conçus et modélisés en 3D, grâce à la maquette numérique, le FullBIM, qui couvre l’ensemble du projet, de la conception à la livraison. Les éléments de structure et de façade ainsi que les équipements qui le composent sont ensuite produits en usine avant d’être acheminés puis assemblés sur site. C’est cette approche industrielle unique qui a permis la réalisation en à peine sept mois de l’ouvrage commandé par le Crédit Agricole Titres. Parmi les spécificités mises à l’ouvrage de ce projet, la double baie GA Smart Building avec triple vitrage et stores motorisés intégrés, des modules de traitement de l’air ainsi qu’un isolement renforcé, le tout en façade. Le pilotage énergétique, enfin, est assuré par Galaxy Pilot®, avec des économies d’énergie substantielles à la clé.
Un chantier exempt de nuisances
Atout majeur pour la qualité de vie des riverains, la réalisation en usine des éléments de structure et de façade a également permis aux équipes du Crédit Agricole Titres de continuer d’accomplir leur mission sans avoir à souffrir de nuisances sonores. Parce que seul le strict nécessaire a été assemblé sur site et que les déchets ont été traités directement dans les usines du Groupe, c’est un chantier propre qui a été mené à Mer, doublé d’un chantier durable, le maillage territorial des usines ayant été pensé pour minimiser l’impact carbone lié aux déplacements des camions. Ici, les éléments préfabriqués proviennent de Criquebeuf, en Normandie, l’usine GA la plus proche du site.
L’esthétique au service du bien-être au travail
Choix des matériaux après consultation d’un acousticien, zones de convivialités appelées « place du village » et intégrant une kitchenette, dominantes de couleurs claires et chatoyantes, moquettes avec motifs originaux… Un soin particulier a été apporté à la qualité de vie dans l’entreprise. L’agence d’architecte Serau qui a conçu le projet a d’ailleurs fait appel à l’agence d’architecture intérieure Sepia pour concevoir la décoration des espaces de travail. Côté esthétique encore, le bâtiment, situé à proximité d’un monument historique, se fond harmonieusement dans le paysage. Sa façade, enfin, qui comprend du béton et incorpore des grilles de traitement de l’air, apparaît d’une rare homogénéité. Une homogénéité à l’image du projet dans sa globalité, doublé d’une réussite d’autant plus vive que le défi était grand.
Contact
Sébastien Launay
Directeur Commercial Groupe