A Illkirch, GA Smart Building réalise le Campus Connect, 7 300 m² de bureaux, dont 1 niveau à sous-louer

A Illkirch, GA Smart Building réalise le Campus Connect, 7 300 m² de bureaux, dont 1 niveau à sous-louer

Le Campus Connect au cœur du Parc d’Innovation d’Illkirch, accueille Alcatel-Lucent Enterprise et offre 1 niveau à sous-louer sur le bâtiment B.

Type de réalisation

Bureaux neufs

Surface totale : 7 300 m²

Emplacement : Est

Statut : Réalisé

Durées des travaux : 14 mois

Architecte

Studio Montazami

Certifications et labels

HQE Bâtiment Durable niveau « Excellent »

Ready To Osmoz

GA Smart Building a réalisé 7 300 m² de bureaux, vendus à la SCPI Affinités Pierre, gérée par Groupama Gan REIM, et loués à Alcatel Lucent Enterprise, leader mondial sur le marché des solutions de communication, de collaboration, de réseau et de communication cloud d’entreprise, à proximité de Strasbourg.

A seulement 10 km de Strasbourg, relié par les lignes A et E du tramway et par la ligne 67 du bus, le Campus Connect s’insère dans le cadre dynamique et préservé du Parc d’Innovation d’Illkirch. Cet éco-système unique et dédié à l’innovation regroupe des compétences scientifiques variées avec des champs d’application nombreux dans les domaines de la santé, des biotechnologies, du numérique, des matériaux, énergies, télécommunications, aéronautique, spatial…

Lorsqu’en 2015, Alcatel-Lucent Enterprise part en quête d’un nouveau terrain pour déménager son activité, c’est tout naturellement que la société se tourne vers GA Smart Building. Le choix s’est alors porté sur le parc d’innovation d’Illkirch, que GA connaît bien pour y avoir développé par le passé une vingtaine de projets.

Au terme d’un renouvellement de bail, quelque 5 ans plus tard, Alcatel-Lucent Enterprise acte le projet : la multinationale est preneuse pour un bail d’une durée ferme de 9 ans du Campus Connect, qui sera livré en octobre 2021 après 14 mois de travaux. Il s’agit du 3ème ensemble immobilier que GA Smart Building construit pour la société.

Le Campus héberge, entre autres, les équipes de recherche et développement de la solution de collaboration dans le cloud Rainbow d’Alcatel-Lucent Enterprise, cloud mondial de communication unifiée, ouvert aux objets connectés et à l’intelligence artificielle.

Il abrite également un laboratoire de développement électronique et acoustique pour le développement des systèmes et des terminaux de communication d’entreprise.

Un niveau au sein du bâtiment B du Campus Connect reste à sous-louer.

Le Campus Connect, un ensemble immobilier respectueux de son environnement

Conçu par Studio Montazami, le Campus Connect est pensé comme un ensemble paysager qui s’articule autour de deux bâtiments de bureaux de 3 650 m² et 2 900 m² reliés par un lobby central de 200 m². Leur disposition ouvre ainsi les vues vers le parc et offre des perspectives sur les promenades intérieures.

Les plateaux de bureaux bénéficient de grandes baies vitrées toute hauteur pour offrir des vues généreuses vers les espaces végétalisés extérieurs, la sensation d’espace étant ainsi accentuée. L’ensemble immobilier déploie également les dernières méthodes de travail et d’agencement, en partenariat avec Artelia et ADD (Ateliers des Demoiselles).

Le forum d’accès s’implante à l’intersection des deux bâtiments permettant l’articulation entre les deux ensembles, les utilisateurs et visiteurs peuvent ainsi traverser ce lieu de vie, avec des espaces de convivialité et de rencontre.

Un restaurant d’entreprise de 550 m² pour 300 couverts ouvert sur le parc d’innovation a été implanté à l’initiative d’Alcatel-Lucent Enterprise, qui souhaitait mutualiser les coûts avec les entreprises voisines.

L’architecture des volumes est sculptée par des baies disposées en quinconces créant ainsi un dynamisme permanent. Les façades vivent et réagissent à la luminosité ambiante, discrètement ornementées des poinçonnements aléatoires faisant référence aux cartes perforées informatiques.

L’ensemble immobilier dispose enfin de 294 places de stationnement et d’un local vélos.

Une vitrine des procédés constructifs de GA Smart Building

L’ensemble des savoir-faire de GA Smart Building ont été mobilisés sur le projet.

Le Campus bénéficie du mode constructif « hors-site » qui fait la spécificité du Groupe. Les éléments de structure béton ont été produits dans l’usine GA de Sainte-Croix en Plaine, puis acheminés et assemblés sur le chantier. Il accueille en outre les modules sanitaires tertiaires, fruits des synergies entre GA Smart Building et sa filiale Ossabois, qui ont également été fabriqués hors-site dans l’usine Ossabois des Vosges.

Performant et intelligent, le Campus Connect a été modélisé en BIM dès la phase de conception. La maquette numérique permet de suivre en temps réel le chantier et compile l’ensemble des informations liées à l’ensemble immobilier et à son fonctionnement.

La Gestion Technique du Bâtiment (GTB) est assurée par le logiciel Galaxy Pilot, doté d’un module d’intelligence artificielle, qui assure aux utilisateurs un grand confort d’usage et un usage rationalisé des énergies.

Côté équipements, le Campus intègre 190 Modules de Traitement de l’Air (MTA) « Leaf Hydro Regular » sur production centralisée pour permettre un raccordement futur à la boucle de chaud qui sera prochainement mise en place sur le Parc d’Innovation, des menuiseries aluminium Triple Baie Cristal confort avec store extérieur motorisé et le pilotage intelligent de l’éclairage avec Star light, multi-capteurs qui associent les technologies de détecteurs de présence, de luminosité et de CO2.

L’ensemble intègre enfin une centrale de production photovoltaïque composée de 810 panneaux représentant 1 475m² de surface. La production annuelle sera de 350 MWH, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 153 habitants.

Le Campus Connect qui dispose de la certification HQE Bâtiment Durable niveau « Excellent » ainsi que de la labellisation « Ready to Osmoz ».

France Vidal
France Vidal
Directrice de la Promotion Sud-Ouest de GA Smart Building

Nous sommes heureux d’avoir réalisé ce bel ensemble immobilier, qui symbolise une aventure partagée à nombreux titres. Avec Alcatel-Lucent Enterprise, qui nous a témoigné à nouveau sa confiance. Avec Groupama Gan REIM, qui a signé sa 4ème acquisition avec nous. Et enfin, avec Studio Montazami qui travaille également sur la Cité Universelle à Paris et notre futur siège social à Toulouse.

France Vidal

Contact

France Vidal

Directrice de la Promotion Occitanie

Au cœur du projet

Galaxy Pilot, pour rendre la data smart

La data au service des usagers de nos bâtiments

FullBIM, la maquette numérique BIM qui couvre le projet de la conception à l’exploitation

Le BIM, plus qu’une évolution, une révolution