Ingénieur d’études

Ingénieur d’études

Assurer la bonne exécution des projets

CANDIDATURES SPONTANÉES

Les métiers de GA vous intéressent et vous souhaitez rejoindre un Groupe dynamique en plein essor avec plus de 750 collaborateurs passionnés ?

Envoyez votre candidature spontanée

En tant qu’Ingénieure d’études, Caroline est responsable de la bonne exécution, une fois le marché signé, des projets immobiliers, du démarrage du projet immobilier à la fin du gros œuvre.

Elle dispose de toute l’autonomie nécessaire pour organiser et superviser l’équipe de Projeteurs et de Dessinateurs qu’elle a en charge au sein du Bureau d’Etudes. Elle attribue les rôles de chacun et en assume la responsabilité.

Elle procède à l’élaboration technique du bâtiment d’entreprise dans le respect du dossier reçu par l’architecte et des standards de réalisation GA.

En qualité d’Ingénieure d’études, Caroline a pour responsabilités la validation des plans d’exécution et la réalisation des calculs nécessaires. À partir de ces calculs, elle ébauche des principes de ferraillage qu’elle transmet aux projeteurs afin que le plan soit exécuté.

Une fois le plan exécuté, elle le valide et le diffuse à tous les intervenants du projet.

Caroline est la garante du respect du planning de production fourni par le service des méthodes. Elle connaît les règlements et les normes en vigueur afin de garantir au maître d’ouvrage la réalisation d’un bâtiment conforme à la loi et à ce qui a été contracté.

Elle est en lien avec le Conducteur de travaux, le Responsable commercial et développement, le Responsable de programmes immobiliers et l’Ingénieur d’affaires.

Les qualités de Caroline Morin, Ingénieure d’études

Caroline est rigoureuse. Les mesures des éléments préfabriqués doivent être d’une précision irréprochable, tant ils s’imbriquent les uns aux autres.

Elle aime travailler en équipe et fait preuve d’un réel dynamisme afin que le collectif et le projet avancent d’un même pas.

Une journée avec Caroline Morin, ingénieure d’études

Après l’obtention de mon diplôme d’ingénieur mécanique à l’IFMA, j’ai intégré une équipe d’ingénieurs au sein d’un groupe d’ingénierie en région parisienne pour réaliser des études de conception. J’ai ensuite rejoint le Bureau d’études du Groupe GA. Le modèle d’industrialisation de la construction développé par GA couple la réalisation d’une maquette BIM et la fabrication en usine, ce qui permet d’anticiper au maximum les difficultés éventuelles rencontrées au cours d’un projet. Chez GA, j’apprécie particulièrement le fait de faire partie d’une équipe sur qui on peut compter et échanger pour mener à bien les projets.

Début de la journée

Point sur les mails afin de déterminer l’état d’avancement des différents travaux en cours et de définir les priorités de la journée.

11h00

Réunion avec le Projeteur principal qui dessine sur son poste le bâtiment en 3D. Point sur la conception, les éventuelles adaptations structurelles à apporter sur la maquette. Transmission des points soulevés en interne auprès du service études et projets et du service Travaux, et en externe, vers le maître d’ouvrage, l’architecte et les prestataires partenaires.

13h30

Calcul de structure et dimensionnement des éléments en béton armé afin de déterminer le juste ferraillage de tous les éléments. Echanges avec le Directeur structures et/ou les autres Ingénieurs pour évoquer des points techniques particuliers du projet.

Fin de la journée

Suivi et communication des besoins du Bureau d’études auprès de l’Ingénieur d’affaires et de l’Ingénieur travaux. Suivi et relance des sous-traitants pour obtenir les données nécessaires au bon déroulement du projet.