Découvrez le métier et les missions d'un Ingénieur méthodes dans la construction de bâtiments chez GA Smart Building.

Découvrez le métier d’Ingénieur•e méthodes

Ingénieur•e méthodes : être le•a garant•e du bon fonctionnement et de la fluidité de la chaîne de production

Quel est le rôle d’un•e Ingénieur•e méthodes ?

L’Ingénieur•e méthodes coordonne les tâches en interface avec les différents services. Il•elle propose des solutions techniques de réalisation aux Ingénieurs d’affaires, il•elle assure la supervision de la sortie des plans avec le bureau d’études. Avec les usines de préfabrication béton, il•elle suit le plan de charge, attribue les nouvelles productions et vérifie l’avancement de la production.

Quels sont les missions d’un•e Ingénieur•e méthodes ?

  • En contact étroit avec les Ingénieurs travaux, il•elle anime avec eux les préparations de chantier : choix du matériel, et des modes de construction, phasage, plans de sécurité, d’étaiement et d’installation de chantier…. Enfin, l’Ingénieur•e méthodes consulte fréquemment le service Santé Sécurité Environnement pour s’assurer des bonnes pratiques et du respect de la réglementation. Il•elle veille à ce que les décisions soient actées dans le PAQ (Plan d’Assurance Qualité).
  • L’Ingénieur•e méthodes valide les plannings « fine maille ». C’est le budget horaire prévisionnel du gros œuvre, qui permet à l’Ingénieur•e travaux de maîtriser le nombre d’heures dépensées par la main d’œuvre sur le chantier.
  • Au quotidien, ses responsabilités d’Ingénieur•e méthodes sont de s’assurer du respect du planning de préfabrication de chaque usine, de façon à garantir l’avancement prévisionnel des chantiers. Et de faire circuler les retours d’expériences dans les différents services.

Quels sont les compétences et qualités d’un•e Ingénieur•e méthodes ?

L’Ingénieur•e méthodes sait être à l’écoute de ses différents interlocuteurs. Chargé•e d’établir les bons diagnostics et de trouver les solutions adéquates, il•elle est doté•e d’un réel esprit d’analyse. En cas de désaccord, il•elle arbitre au mieux dans l’intérêt de l’entreprise et non d’un service en particulier. Ses capacités de persuasion et de conciliation ne sont plus à prouver, car il•elle lui faut non seulement manager son équipe mais aussi convaincre les collaborateurs d’autres services.

Il•elle dispose de solides connaissances en ingénierie du bâtiment pour optimiser en permanence les modes opératoires et de construction.

Comment devenir Ingénieur•e méthodes chez GA Smart Building et quels sont les débouchés possibles ?

Plusieurs parcours de formation ouvrent les portes vers le métier d’Ingénieur•e méthodes, offrant ainsi diverses perspectives d’évolution.

Une formation d’école d’ingénieur demeure la voie la plus empruntée pour accéder à ce poste. Une expérience professionnelle interne un atout.

L’opportunité d’évolution la plus courante est le rôle de Responsable Pôle préparation projet.

Damien, Ingénieur méthodes chez GA Smart Building

Diplômé de l’ESTP, option bâtiment, j’ai commencé au sein du service méthodes de Bouygues Bâtiment Île-de-France. Ingénieur méthodes durant 5 ans, j’ai rejoint GA Smart Building au même poste. Les services méthodes sont traditionnellement l’apanage des très grands groupes. Mais ce n’est pas le seul aspect innovant du Groupe. GA Smart Building est une entreprise à la pointe du progrès. Pour exemple, l’usage de la 3D tout au long de la chaîne de construction. GA est atypique par son mode constructif industriel, Cela impacte le service méthodes car c’est lui qui fait le lien entre le bureau d’études, l’usine et les travaux d’exécution.

Une journée avec Damien, Ingénieur méthodes chez GA Smart Building

Début de la journée

Mails et réponse aux urgences. Planification de la répartition de charges de mon équipe. Etude d’un dossier commercial. En vue d’un appel d’offres, réalisation du planning général contractuel qui sera apposé au marché

11h00 

En collaboration avec un technicien méthodes, réalisation d’un plan d’installation de chantier. Réunion préalable d’échange avec le commercial pour cadrer l’ensemble des besoins. Rédaction d’une note d’organisation, document de synthèse qui décrit les moyens humains, matériels et le mode d’organisation sur le chantier.

14h00

Avec l’équipe de préparation de chantier, élaboration du plan d’installation, d’exécution, d’étaiement et de sécurité, commandes de matériel, modes opératoires…Définition du planning « fine maille », c’est-à-dire la planification de la main d’œuvre du gros œuvre. Supervision des techniciens chargés de la réalisation des plans et validation des documents qui sortent du service.

16h00

Réponse à des problématiques de planification, d’organisation, de méthodologie et de sécurité, sollicitées par le service commercial, travaux, ou bureau d’études.

Fin de la journée

Pilotage de la mise en place des outils BIM par un Ingénieur R&D en vue de la préparation du chantier. Participation au déploiement du nouveau matériel, en lien avec les services matériels et travaux.