Découvrez le métier et les missions d'un.e Responsable commercial et développement immobilier chez GA Smart Building.

Découvrez le métier de Responsable commercial et développement

Responsable commercial et développement: analyser, établir une stratégie commerciale et fidéliser

Quel est le rôle d’un•e Responsable commercial et développement ?

  • Le•a Responsable commercial et développement immobilier d’entreprise est l’interlocuteur•rice privilégié•e pour ses clients Maîtres d’Ouvrage et leurs conseils.
  • Il•elle entretient, fidélise, améliore et développe son portefeuille client.
  • Il•elle est le point d’entrée du groupe pour ses clients (utilisateurs, investisseurs, promoteurs) et leurs conseils. Il•elle est un•e interlocuteur•rice privilégié•e et doit être parfaitement identifié•e.
  • Il•elle identifie le plus en amont possible de nouvelles affaires et doit maîtriser les enjeux associés.
  • Il•elle intervient de façon transverse pour tous les métiers du groupe (promotion, construction en neuf ou en rénovation et gestion d’immeubles) sur son cœur de métier : l’Immobilier d’Entreprise. Toutefois, il•elle reste en veille d’éventuelles opportunités sur les autres segments de marché en développement (Industrie, Hôtellerie, Résidentiel Géré, Santé et Logement « bois »).

Quels sont les missions d’un•e Responsable commercial et développement ?

Les missions d’un•e Responsable commercial et développement sont multiples.

  • Lors de la phase de sourcing, il•elle en apprend le plus possible sur son futur Maître d’Ouvrage. Il•elle établit un dossier concret, favorise un environnement commercial porteur et définit les attentes du client en vue d’élaborer une stratégie commerciale pertinente. En binôme avec le•a Chef•fe de programmes ou l’Ingénieur•e d’affaires, le•a Responsable commercial et développement anime les échanges, en interne comme en externe, du lancement des études jusqu’à la conclusion des contrats.
  • En parallèle, il•elle entretient des relations étroites avec un réseau de Maîtres d’Ouvrage (utilisateurs, investisseurs, promoteurs), conseils et Maîtres d’Œuvre pour identifier en amont de nouvelles opportunités. Il•elle assure une veille régulière du marché et remonte les informations pertinentes à sa Direction.
  • Le•a Responsable commercial et développement participe régulièrement aux événements publics comme les salons.

Quels sont les compétences et qualités d’un•e Responsable commercial et développement ?

Histoire, métiers, solutions techniques et leurs spécificités, en sa qualité de Responsable commercial et développement, il•elle possède une excellente culture de l’entreprise.  Il•elle est familiarisé•e avec les différents types de montages immobiliers ainsi que des contrats qui leur sont rattachés. Il•elle a le sens du contact et est diplomate. Il•elle possède également une forte capacité d’analyse et de synthèse.

Lorédane, Responsable commercial et développement chez GA Smart Building

Après une prépa « math sup math spé », j’ai intégré l’ESTP, puis poursuivi une spécialisation « bâtiment » avec option aménagement et construction durable. J’ai rejoint GA Smart Building en 2015, en charge des grands comptes. GA Smart Building se distingue par son modèle intégré avec livraison clés en main. Nous avons des rapports privilégiés avec les utilisateurs des bâtiments car nos solutions visent leur bien-être. GA se déploie sur plusieurs segments d’activités, je suis donc amenée à rencontrer des interlocuteurs très différents, ce qui me plait. Mon poste ne se résume pas au commerce : je suis chaque projet immobilier du début à la fin. Et pour cela, ma formation d’ingénieur m’est très utile

Une journée dans la vie de Lorédane, Responsable commercial et développement chez GA Smart Building

Début de la journée

Réponse aux demandes de mes clients, aux diverses sollicitations. Veille stratégique du marché immobilier et des opportunités commerciales. Sourcing des affaires. Echange de façon informelle avec mes collègues, pour être à jour des enjeux internes et des nouveautés en cours.

10h00 

Rendez-vous avec le client, dans le but de prospecter, de faire un point sur ses affaires et d’échanger sur ses investissements.

12h00 

Synthèse des discussions du matin, pour faire remonter les informations en interne. Point sur les actions à mener, avec le Directeur ou le Responsable de programmes côté promotion immobilière ou l’Ingénieur d’affaires côté construction et rénovation.

12h30 

Déjeuner avec des clients ou des partenaires, investisseurs, promoteurs, architectes, conseil, utilisateurs… pour développer mon réseau, fidéliser mes contacts, sourcer des informations et identifier de nouvelles affaires.

14h00 

Animation d’une réunion pour faire un point sur les affaires en cours. Participation à la préparation et à la négociation du contrat, validation des atouts en vue de négocier le contrat ou le marché.

16h00 

Remonter en interne des décisions prises lors de la réunion afin que tout le monde soit au courant.

17h00 

Participation à une inauguration ou visite d’opérations réalisées avec GA Smart Building ou de solutions développées par le Groupe avec des clients.

Fin de la journée  

Reporting quotidien : Remontée auprès des Directeurs des actions menées durant la journée. Diffusions de l’information à tous ceux qui, en parallèle, font avancer le projet. De ce point de vue, la fluidité de l’information est primordiale. Enfin, échange par téléphone avec mon équipe pour la guider dans ses actions futures, faire un reporting de lancement ou d’avancement projet.