Quel est le rôle d’un•e Directeur•ice commercial et développement ?
- Le•a Directeur•ice commercial et développement est l’interlocuteur•rice privilégié•e pour ses clients Maîtres d’Ouvrage et leurs conseils.
- Il•elle entretient, fidélise, améliore et développe son portefeuille client.
- Il•elle participe à la promotion de l’entreprise sur son territoire.
- Il•elle est le point d’entrée du groupe pour ses clients (utilisateurs, investisseurs, promoteurs) et leurs conseils. Il•elle est un•e interlocuteur•rice privilégié•e et doit être parfaitement identifié•e.
- Il•elle identifie le plus en amont possible de nouvelles affaires et doit maîtriser les enjeux associés.
- Il•elle intervient de façon transverse pour tous les métiers du groupe
Quels sont les missions d’un•e Directeur•ice commercial et développement ?
Les missions d’un•e Directeur•ice commercial et développement sont multiples.
- Lors de la phase de sourcing, il•elle en apprend le plus possible sur son futur Maître d’Ouvrage. Il•elle établit un dossier concret, favorise un environnement commercial porteur et définit les attentes du client en vue d’élaborer une stratégie commerciale pertinente. En binôme avec le•a Responsable de programmes ou l’Ingénieur•e d’affaires, le•a Directeur•ice commercial et développement anime les échanges, en interne comme en externe, du lancement des études jusqu’à la conclusion des contrats.
- En parallèle, il•elle entretient des relations étroites avec un réseau de Maîtres d’Ouvrage (utilisateurs, investisseurs, promoteurs), conseils et Maîtres d’Œuvre pour identifier en amont de nouvelles opportunités. Il•elle assure une veille régulière du marché et participe à la diffusion des informations au sein des équipes commerciales du groupe.
- Le•a Directeur•ice commercial et développement participe régulièrement aux événements permettant le rayonnement sur son territoire comme les salons, les tables rondes et événements économiques.
- Il•elle doit veiller à respecter le processus commercial défini, afin de garantir une gestion fluide et efficace du déroulé des affaires.
Quels sont les compétences et qualités d’un•e Directeur•ice commercial et développement ?
- Histoire, métiers, solutions techniques et leurs spécificités, en sa qualité de Responsable commercial et développement, il•elle possède une excellente culture de l’entreprise dans son ensemble. Il•elle est familiarisé•e avec les différents types de montages immobiliers ainsi que des contrats qui leur sont rattachés. Il•elle a le sens du contact et est diplomate. Il•elle possède également une forte capacité d’analyse et de synthèse.
- Il•elle est doté•e d’un sens aigu de l’opportunité, et se distingue par son positivisme et ses qualités de leader, mobilisant et inspirant les équipes avec énergie.
- Il•elle fait preuve d’un esprit d’équipe et possède un esprit collaboratif qui lui permet de travailler efficacement avec les différentes entités du groupe.
- Attaché•e aux valeurs de l’entreprise, il/elle privilégie le développement d’affaires en adéquation avec celles-ci.
Comment devenir Directeur•ice commercial et développement chez GA Smart Building et quels sont les débouchés possibles ?
Plusieurs parcours de formation ouvrent les portes vers le métier de Responsable commercial et développement, offrant ainsi diverses perspectives d’évolution.
Les formations Bac +5 en écoles d’ingénieurs, école de commerce ou en 3ème cycle universitaire ou Bac +2/+3 avec expérience demeurent les voies les plus empruntées pour accéder à ce poste, avec comme opportunité d’évolution la plus courante le poste de Directeur.trice commercial et développement au niveau régional.
Florine, Directrice commerciale et développement chez GA Smart Building
J’ai obtenu un diplôme d’ingénieur généraliste, spécialité biomédicale, à l’UTC de Compiègne. Lors de mes recherches de stage, le hasard m’a orienté vers le secteur de l’ingénierie du bâtiment, un domaine qui m’a passionné et dans lequel j’ai évolué pendant 15 ans avant de rejoindre GA Smart Building. GA ne se limite pas à être une entreprise de construction, mais c’est aussi un industriel qui conçoit et développe des produits et des concepts. Mon bagage d’ingénieur me permet d’appréhender avec plus de recul les enjeux techniques de nos projets.
Une journée dans la vie de Florine, Directrice commerciale et développement chez GA Smart Building
Début de la journée
Vérification des rendez-vous du jour, des mails reçus et des sollicitations clients, partenaires ou collaborateurs. Suivi du plan d’actions de la semaine.
10h00
Rendez-vous avec le client, dans le but de prospecter, de faire un point sur ses affaires et d’échanger sur ses investissements, ou réunion interne sur les offres et concours en cours.
12h30
Déjeuner avec des clients ou partenaires (investisseurs, promoteurs, architectes, conseils, utilisateurs…) pour développer mon réseau, fidéliser mes contacts, collecter/ sourcer des informations et identifier de nouvelles opportunités d’affaires.
14h00
Visite de notre siège ou d’un chantier en cours avec des prospects ou partenaires, l’occasion de présenter notre société et notre savoir-faire.
15h30
Organisation des nouveaux rendez-vous clients, AMO ou partenaires. Échanges avec les équipes sur les projets en cours.
16h00
Remonter en interne des décisions prises lors de la réunion afin que tout le monde soit au courant.
18h00
Participation aux événements économiques du territoire.
Fin de la journée
Reporting quotidien : Consolidation des informations dans notre CRM et diffusion aux parties concernées où la fluidité de l’information y est primordiale.