Quel est le rôle d’un•e Responsable de programmes immobiliers ?
Le•a Responsable de programme immobiliers intervient du montage du projet à la livraison du bâtiment. Son rôle immobilier consiste à superviser et coordonner l’ensemble des activités liées au développement et à la gestion d’un programme immobilier, depuis sa conception jusqu’à sa réalisation, en veillant à respecter les objectifs, les délais et les budgets définis.
Quels sont les missions d’un•e Responsable de programmes immobiliers ?
Les missions d’un•e Responsable de programmes immobiliers sont multiples.
- Logements, bureaux, commerces ou hôtels, c’est à lui•elle de déterminer la typologie du futur programme en s’assurant de sa compatibilité avec son environnement.
- Entouré•e d’une équipe de spécialistes constituée notamment d’architectes, décorateurs, bureaux d’études, acousticiens, avocats et autres conseils, il•elle mène le projet, en passant par le dépôt du permis de construire, puis son suivi auprès de l’administration, et assurant le pilotage de la conception du projet.
- Il•elle est en lien avec tous les corps de métiers, notamment les Ingénieurs d’affaires et les Ingénieurs travaux du pôle Entreprise de GA et l’équipe de Maîtrise d’œuvre.
- Il•elle établit également le plan et le bilan financier de l’opération.
- Il•elle crée les outils nécessaires à la commercialisation de son projet avec le service communication et marketing puis missionne des agents immobiliers chargés de commercialiser les surfaces.
- Le•a Responsable de programmes immobiliers gère les contrats passés avec les différents intervenants. Il•elle est le garant•e du budget, des délais et du respect de l’ensemble des engagements contractuels.
Quels sont les compétences et qualités d’un•e Responsable de programmes immobiliers ?
Un•e Responsable de programmes immobiliers doit posséder un bon esprit de synthèse, savoir écouter et analyser.
Il doit être à l’aise avec les chiffres. Il•elle est en effet le•a garant•e du bilan d’opération de promotion immobilière aux enjeux financiers considérables.
Comment devenir Responsable de programmes immobiliers chez GA Smart Building et quels sont les débouchés possibles ?
Plusieurs parcours de formation ouvrent les portes vers le métier de Responsable de programmes immobiliers, offrant ainsi diverses perspectives d’évolution.
Les formations supérieures type écoles d’ingénieurs ou de 3ème cycle universitaire demeurent les voies les plus empruntées pour accéder à ce poste. Une expérience professionnelle d’au moins 5 ans en suivi technique d’opérations de promotion immobilière est un atout.
Les opportunités d’évolution les plus courantes sont les rôles de Directeur de programmes et Directeur de développement immobilier.
Victor, Responsable de programmes immobiliers chez GA Smart Building
J’ai commencé par des études juridiques, durant lesquelles je me suis spécialisé en droit immobilier, avant de m’orienter vers la promotion immobilière. Dans le cadre de mon Master, j’ai effectué une année en alternance avant d’être recruté par GA une fois mon diplôme en poche. J’apprécie avant tout les qualités humaines qui sont portées par GA : le fait que ce soit une PME dont les salariés sont pour beaucoup d’entre eux actionnaires. Travailler chez GA, c’est aussi acquérir une expérience transversale du métier et assumer beaucoup de responsabilités. Et ça, c’est très motivant.
Une journée dans la vie de Victor, Responsable de programmes immobiliers chez GA Smart Building
Début de la journée
Comités de suivi de projet immobilier avec nos clients sur le terrain. Visite du chantier pour voir concrètement les stades d’avancement du projet.
10h00
Animation de la réunion de chantier avec le client, les architectes, l’Ingénieur travaux du pôle Entreprise présents, coordination de l’ensemble des intervenants pour répondre aux différentes problématiques posées sur l’avancement et l’évolution du projet immobilier.
13h30
Déjeuner avec un designer puis petite heure pour regarder mes mails et y répondre.
14h30
Visio-conférence avec nos Ingénieurs d’affaires et Economistes de la construction réunis au siège, à Toulouse. Echange sur un appel d’offres en cours et définition des actions à mener pour y répondre.
16h00
Ecriture du compte-rendu du comité de suivi de chantier de ce matin. Envoi aux différents intervenants. Consultation du bilan d’autres opérations en cours et point sur l’avancée des permis de construire.
Fin de la journée
Visite d’un immeuble que nous avons en commercialisation, c’est-à-dire disponible à la location ou à l’achat. Sur place, je rejoins les « commercialisateurs » avec qui nous avons organisé cette visite pour un potentiel preneur.