Le Best Of #HappyAtWork du printemps
Et demain ?

Le Best Of #HappyAtWork du printemps

27.04.2018

Notre époque aspire au changement. Les innovations à l’œuvre en ville, sur les lieux de travail, dans l’hôtellerie ou les hôpitaux sont l’illustration d’une volonté commune de vivre mieux, d’entreprendre, de partager tout en profitant d’expériences authentiques et connectées. Tout se réinvente pour faire des défis des opportunités. Tour d’horizon des transformations.

Depuis leur émergence il y a dix ans, les espaces de coworking se multiplient dans le monde et attirent, au-delà des indépendants, un public toujours plus varié. Car ils ne transforment pas seulement la manière de travailler mais aussi la manière de vivre. Ils deviennent des « places to be », en proposant des bureaux partagés certes, mais aussi un design sur mesure, des restaurants, des cours de yoga, des cinémas, ou des services de coiffure ou de crèche. Des prestations à portée de main pensées pour fidéliser des communautés de coworkers et fluidifier leur quotidien. Quant au récent déploiement des lieux de co-living, il traduit l’état d’esprit d’une nouvelle génération plus portée par l’expérience que par la possession. A San Francisco, à Paris ou à Bali, maisons et appartements se muent en espaces où les idées et les projets s’inventent derrière un ordinateur comme autour d’un diner.

Les hôtels, vitrines d’un futur souhaitable

Les aspirations de la nouvelle génération et les attentes d’une société de plus en plus connectée, éco-responsable et attentive au bien-être amènent aussi l’hôtellerie à se réinventer. Résultat la gestion se digitalise pour offrir des parcours 100% digitaux du check-in au check-out. Même la réalité virtuelle vient offrir des expériences inédites aux clients.

Concurrencée par le modèle Airbnb et challengée par une génération Millenial à la recherche de connectivité, de partage, de design et de lieux tout autant économiques qu’écologiques, les hôtels prennent un coup de jeune. Ils proposent des établissements hybrides pour travailler, réseauter, se reposer ou s’amuser, plus ouverts sur les quartiers dans lesquels ils s’inscrivent.

La mutation en cours s’applique aussi aux bâtisses pensées pour s’inscrire dans leur environnement. « Nous voulons arriver à prouver que l’hôtellerie française est largement adaptée à l’écologisation », explique Franck Laval, l’inventeur du Solar Hotel. Les architectes et ingénieurs répondent au développement d’un tourisme durable et intègrent énergies renouvelables et capteurs dernier cri. Des potagers investissent les terrasses et toits des établissements.

Et les constructions en bois, comme pour les immeubles de bureaux et d’habitation, fleurissent, démontrant toutes les qualités thermiques et environnementales du matériau végétal.

Penser des lieux qui améliorent l’avenir

Peu à peu, partout, la frontière s’amenuise entre espace public et espace privé pour laisser place à des lieux de vie, propices au partage et au confort.

Même l’hôpital suit cette tendance. Il n’est plus ce bloc froid, « cette machine à guérir ». Le futur de l’hôpital se dessine en s’appuyant sur les codes de l’architecture hôtelière et sur les nouvelles technologies.

A Montréal, Nantes ou Bruxelles, les nouveaux établissements de soin s’appuient sur le digital et une nouvelle conception de l’espace pour fluidifier le parcours patient, diminuer les temps d’hospitalisation et mieux accueillir les accompagnants. Les hôpitaux de demain disposent d’un bâti évolutif, ergonomique et automatisé.

Ce concentré d’innovations architecturales et d’usages mixtes de l’espace change donc le visage des villes, premiers témoins de ces transformations. Il est d’ailleurs des cités qui poussent plus que d’autres les initiatives nouvelles et la recherche d’un urbanisme dynamique, respectueux et audacieux. A l’image de Toulouse : La ville (r)ose dit ainsi le titre d’un livre conçu main dans la main par les équipes de GA Smart Building et de Usbek & Rica.

Un article signé Usbek & Rica

Crédits header : Yann Maignan

Articles associés

Le Best Of #HappyAtWork de Noël
Et demain ?
19.12.2017

Le Best Of #HappyAtWork de Noël

Tour d'horizon des innovations à l'œuvre en ville, au travail, à l'hôtel ou à l'hôpital qui illustrent la volonté de vivre mieux et de partager.

Le best-of Happy At Work de la rentrée
Et demain ?
06.09.2017

Le best-of Happy At Work de la rentrée

Pour une rentrée placée sous le signe de l'épanouissement, de nouveaux modes de travail s'offrent aux freelancers et aux salariés. Tour d'horizon des innovations.

Le best-of Happy At Work de l’Hiver
Et demain ?
03.01.2017

Le best-of Happy At Work de l’Hiver

Best-of Happy At Work de l'Hiver : tour d'horizon des idées qui aident à passer l'hiver au bureau.