Le best-of Happy At Work de l’Hiver
Et demain ?

Le best-of Happy At Work de l’Hiver

03.01.2017

Tandis que le froid se fait sentir et que les jours sont courts, les entreprises redoublent d’ingéniosité pour garantir le bien-être de leurs collaborateurs. Tour d’horizon de ces quelques idées qui aident à passer l’hiver au bureau.

Bonne nouvelle, un nouveau métier est en train d’apparaître ! Le Chief Happiness Officer (CHO) se développe dans les start-up et les grandes compagnies : accueillir les nouveaux collaborateurs, animer les openspace ou renforcer la cohésion d’équipe, toutes ces fonctions visent le bien-être et l’épanouissement des salariés. Rencontre avec quelques CHO dans des start-up aux petits soins avec leurs collaborateurs.

A l’heure du télétravail et du remote-work, où il est techniquement possible de travailler de n’importe où, les bureaux vont-ils disparaître ? Absolument pas affirme Matthew Claudel, designer et chercheur à la MIT School of Architecture. Car rien ne peut remplacer les effets positifs de l’espace de travail partagé et ses interactions créatives et stimulantes : « Nous avons besoin de lieux physiques pour se rencontrer et créer » souligne Matthew Claudel.

Et si on travaillait mieux en compagnie de nos amis les bêtes ? Plusieurs études scientifiques ont prouvé les effets bénéfiques de cette cohabitation au bureau pour les salariés comme pour les animaux. L’entreprise Purina a lancé l’initiative Pets At Work et sensibilise et accompagne depuis peu les entreprises souhaitant ouvrir leurs portes aux chiens des collaborateurs. Si nos amis les chats, plus indépendants ne sont pas concernés par cette initiative, l’agence de communication digitale Be Angels a recueilli il y a quelques mois Snap, un petit chaton tout mignon qui est devenu depuis la star de l’openspace !

Importées des Etats-Unis, les conciergeries séduisent de plus en plus d’entreprises en France. Pressing, prise de rendez-vous, services postaux… Elles offrent aux collaborateurs toutes sortes de services liés à la vie domestique et sont ainsi un moyen efficace de lutter contre le stress et d’améliorer la qualité de vie au bureau. Conciergerie physique, solidaire, de quartier, découvrez comme elles peuvent faciliter nos quotidiens très chargés !

Un article signé Usbek&Rica

Articles associés

Le Best Of #HappyAtWork du printemps
Et demain ?
27.04.2018

Le Best Of #HappyAtWork du printemps

Notre époque aspire au changement. Les innovations en ville, au travail, dans l'hôtellerie ou les hôpitaux illustrent une volonté de vivre mieux.

Le Best Of #HappyAtWork de Noël
Et demain ?
19.12.2017

Le Best Of #HappyAtWork de Noël

Tour d'horizon des innovations à l'œuvre en ville, au travail, à l'hôtel ou à l'hôpital qui illustrent la volonté de vivre mieux et de partager.

Pets at work ou les bienfaits des animaux au bureau
Et demain ?
17.10.2016

Pets at work ou les bienfaits des animaux au bureau

Et si on travaillait mieux en compagnie de nos amis les bêtes ? Avec Pets At Work, Purina ouvre la porte des entreprises aux chiens des collaborateurs.