Tandis que le froid se fait sentir et que les jours sont courts, les entreprises redoublent d’ingéniosité pour garantir le bien-être de leurs collaborateurs. Tour d’horizon de ces quelques idées qui aident à passer l’hiver au bureau.
Bonne nouvelle, un nouveau métier est en train d’apparaître ! Le Chief Happiness Officer (CHO) se développe dans les start-up et les grandes compagnies : accueillir les nouveaux collaborateurs, animer les openspace ou renforcer la cohésion d’équipe, toutes ces fonctions visent le bien-être et l’épanouissement des salariés. Rencontre avec quelques CHO dans des start-up aux petits soins avec leurs collaborateurs.
A l’heure du télétravail et du remote-work, où il est techniquement possible de travailler de n’importe où, les bureaux vont-ils disparaître ? Absolument pas affirme Matthew Claudel, designer et chercheur à la MIT School of Architecture. Car rien ne peut remplacer les effets positifs de l’espace de travail partagé et ses interactions créatives et stimulantes : « Nous avons besoin de lieux physiques pour se rencontrer et créer » souligne Matthew Claudel.
Et si on travaillait mieux en compagnie de nos amis les bêtes ? Plusieurs études scientifiques ont prouvé les effets bénéfiques de cette cohabitation au bureau pour les salariés comme pour les animaux. L’entreprise Purina a lancé l’initiative Pets At Work et sensibilise et accompagne depuis peu les entreprises souhaitant ouvrir leurs portes aux chiens des collaborateurs. Si nos amis les chats, plus indépendants ne sont pas concernés par cette initiative, l’agence de communication digitale Be Angels a recueilli il y a quelques mois Snap, un petit chaton tout mignon qui est devenu depuis la star de l’openspace !
Importées des Etats-Unis, les conciergeries séduisent de plus en plus d’entreprises en France. Pressing, prise de rendez-vous, services postaux… Elles offrent aux collaborateurs toutes sortes de services liés à la vie domestique et sont ainsi un moyen efficace de lutter contre le stress et d’améliorer la qualité de vie au bureau. Conciergerie physique, solidaire, de quartier, découvrez comme elles peuvent faciliter nos quotidiens très chargés !
Un article signé Usbek&Rica