Bien-être au travail, des solutions qui inspirent
Et demain ?

Bien-être au travail, des solutions qui inspirent

16.06.2016

Espaces de détente, salles de sieste, services, bureaux colorés et machine à café digne d’un bistro… les entreprises accordent de plus en plus d’importance au bien-être de leurs collaborateurs.

À l’occasion de la Semaine pour la qualité de vie au travail – du 13 au 17 juin dans toute la France – retour sur ces solutions inspirantes qui prouvent qu’il est possible d’être heureux et épanoui tout en travaillant !

« L’entreprise tient compte de plus en plus du bien-être des salariés » reconnait le sociologue du travail au CNRS Alain D’Iribarne. Contrairement aux scénarii parfois sombres imaginés par certains films de science-fiction, le collaborateur épanoui et heureux en entreprise est une espèce de plus en plus répandue et qui se développe à grande vitesse.

Impossible d’être nostalgique des anciens bureaux ternes, maussades et sans offre de services, quand les nouveaux locaux sont peints en rouge, vert, ou orange. De la salle de réunion à l’open-space, chaque espace est coloré afin de stimuler la créativité et le bien-être des équipes. Bien plus qu’une simple question esthétique, les couleurs sur le lieu de travail ont un véritable impact en termes de productivité et de créativité.

Afin de concilier « fun » et travail, les entreprises se dotent de plus en plus d’espaces de détente propices au divertissement. Le baby-foot et la table de ping-pong sont quasi incontournables dans toute start-up. Des locaux de Facebook à ceux de Deezer, en passant par ceux de GA Paris, les espaces ouverts, ludiques, relaxants et colorés se multiplient.

Pour aller encore plus loin dans la détente, des salles de sieste apparaissent dans les entreprises. Faire un rapide somme après la pause déjeuner avant de se remettre à travailler n’est plus considéré comme une pratique honteuse mais compte au contraire de nombreux bienfaits. Dans un espace en bambou aux lumières tamisées ou dans un cocon futuriste, se reposer réduit le stress et améliore à la fois la santé et la créativité des collaborateurs. Et comme le dit Emmanuelle Duez, « mon lit peut aussi être un espace de travail ! »

La machine à café elle aussi a changé de visage. Fini les mauvaises boissons dans des gobelets en plastique, de plus en plus d’entreprises offrent à leurs collaborateurs et leurs clients des cafés de qualité, espresso et autres moka, macchiato ! La pause-café est un moment de détente et de sociabilisation qui permet de souder les équipes, de fluidifier l’information, voire même de favoriser la formation. Les entreprises attentives à la qualité de leur café ont le vent en poupe et certaines comme DDB n’ont pas hésité à transformer leur hall d’accueil en véritable café parisien.

Enfin pour ceux qui en auraient assez de la ville et des transports, la tendance est à la mise au vert, sur fond de révolution des méthodes de management. Et si on travaillait mieux dans la nature ? La présence de plantes sur le lieux de travail a un impact positif sur l’humeur des salariés et certaines entreprises n’hésitent pas à s’immerger en pleine nature le temps d’un séminaire ou pour monter certains projets lors de retraites d’entreprises. Des caravanes toutes équipées perdues dans la forêt au bureau mobile sur un catamaran dans la mer des caraïbes, les travailleurs nomades et connectés ont l’embarras du choix pour rompre avec le quotidien et innover au grand air !

Alors pourquoi s’en priver ?

Articles associés

Nous, les plantes et le bien-être au travail
Et demain ?
31.07.2018

Nous, les plantes et le bien-être au travail

De plus en plus d'entreprises cherchent à offrir une véritable qualité de vie au travail pour leurs salariés. Zoom sur la piste de la biophilie architecturale et des plantes d'intérieur.

Alain D’Iribarne : « Le bien-être est en train de rentrer dans le cahier des charges des grands projets immobiliers »
Et demain ?
24.03.2016

Alain D’Iribarne : « Le bien-être est en train de rentrer dans le cahier des charges des grands projets immobiliers »

Le bien-être et la qualité de vie au travail permettent aux entreprises d'attirer et conserver les profils talentueux.

Des objets connectés au service de la santé au travail
Et demain ?
21.06.2016

Des objets connectés au service de la santé au travail

Au service de la santé des collaborateurs, les objets connectés aident à lutter contre le stress, la sédentarité et les mauvaises postures de travail.