Les équipes de GA Smart Building on organisé un gigot bitume pour célébrer la fin du Gros Œuvre de GARDENS, le futur siège social du Groupe Up à Gennevilliers. © Vincent Krieger
Evénement

Un gigot bitume pour fêter la fin du Gros Œuvre de GARDENS, le futur siège social du Groupe UP à Gennevilliers !

29.06.2022

Pour célébrer la fin du Gros Œuvre du futur bâtiment de bureaux GARDENS à Gennevilliers nous avons organisé un gigot bitume.

Après avoir posé la première pierre de GARDENS en novembre 2021 nous avons célébré la fin du Gros Œuvre autour d’un gigot bitume avec notre co-promoteur BNP Paribas immobilier promotion immobilier d’entreprise, notre client, le Groupe Up, l’architecte, l’Atelier Tom Sheehan et Partenaires (ATSP), nos partenaires et bien sûr nos compagnons, sans qui nous ne serions pas là !

Qu’est-ce qu’un gigot bitume ?

Connaissez-vous le gigot bitume ? C’est une véritable tradition dans le monde du BTP !

La recette du gigot bitume est née sur les chantiers à la fin du 19ème siècle pour fêter la fin du travail des bitumiers. A cette occasion, les ouvriers organisaient un grand banquet durant lequel ils enveloppaient un gigot d’agneau dans 10 couches de papiers kraft et 10 couches d’aluminium. Celui-ci était ensuite plongé dans du bitume bouillant, au sein d’un fondoir, habituellement utilisé pour fondre du goudron. Pour faire cuire le gigot, le bitume est celui qui sert à faire les étanchéités des toits et des terrasses.

Dans le livre de recette « La Vraie cuisine pratique : Les potages, les poissons, le bœuf, le veau, l’agneau, le mouton, le porc, la volaille, le gibier », par Marinette, Éditions Montgredien, 1900, il est écrit :

« Voici un mode bizarre de cuisson qui peut rendre service à bien des travailleurs. Je donne la recette telle qu’on me l’a transmise. Dans la chaudière pleine d’asphalte, lorsqu’on bitume le sol, plongez un gigot enveloppé dans du papier très fort. A l’aide d’une pierre attachée à son extrémité, on l’entraîne au milieu du goudron. Une heure de cuisson donne une viande cuite à point et d’un goût particulier excellent. Saler en sortant du feu. ».

Et selon la légende on raconte que le bitume destiné à faire l’étanchéité du navire de l’Arche de Noé aurait également servit à cuire des gigots pour nourrir les ouvriers !

GARDENS, le futur siège social du Groupe Up, une vitrine du savoir-faire de GA Smart Building

D’une surface de 15 400 m² et doté d’une capacité d’accueil de 1 400 collaborateurs, GARDENS se développera sur 7 niveaux. Il offrira plus de 2 000 m² d’espaces extérieurs accessibles et végétalisés, en rooftop, terrasses et patio. L’architecture a été pensée par ORIGIN by ATSP (Atelier Tom Sheehan et Partenaires) et le volet paysager, particulièrement soigné, en partenariat avec la paysagiste Emeline Brossard.

L’ensemble immobilier proposera des prestations techniques de haut niveau et une offre de services incluant un espace fitness, un généreux lobby de 650 m², conçu comme un espace de convivialité dédié aux collaborateurs du Groupe Up. Témoins de la recherche de confort et de qualité de vie apportée au projet, le restaurant panoramique et un espace de conférence seront idéalement situés au dernier niveau, avec accès de plain-pied au rooftop de plus de 800 m². Un parking de 300 places complètera l’offre de services.

L’immeuble de bureaux GARDENS, réalisé avec l’approche constructive hors-site

Comme sur tous nos chantiers, nous déployons sur Up GARDENS notre modèle constructif industriel hors-site qui permet de raccourcir la durée des chantiers tout en minimisant ses nuisances. Concrètement, le bâtiment est d’abord entièrement modélisé en FullBIM. Ses éléments de structure (poteaux, poutres et dalles) sont ensuite préparés en usine avant d’être assemblés sur le chantier. Façades en béton poli, menuiseries doubles baies signées de sa filiale Paquet Fontaine, gestion de la performance environnementale et énergétique du bâtiment avec Galaxy Pilot.

Une partie des planchers du chantier du futur siège social du Groupe Up, qui ont été fabriqués hors-site dans notre usine de Criquebeuf-sur-Seine à proximité de Rouen, ont remonté la Seine pour être débarqués au port de Gennevilliers, à quelques rues du chantier. Le transport fluvial a permis d’économiser 51 % d’émissions de CO2 en moins par rapport au transport routier.

Par ailleurs, dans notre démarche d’économie circulaire, nous avons récupéré 8 800 m² de faux planchers au sein de la tour miroir à Courbevoie et 15 300 m² de la tour Cristal dans le 15ème arrondissement de Paris. Ces deux gisements permettent de couvrir 100 % des besoins du bâtiment de bureaux GARDENS.

Dans une logique de circuit court, nous avons confié la réalisation des travaux de plomberie, de climatisation et de ventilation à l’entreprise BALAS, voisin direct du chantier, pour qui nous avons réalisé l’immeuble de bureaux et d’activités pour le Groupe familial Balas, leur siège social livré l’année dernière.

Rendez-vous au printemps 2023, lors de l’emménagement des équipes du Groupe Up au sein de GARDENS !

Articles associés

BNP Paribas Immobilier et GA Smart Building posent la première pierre du futur siège social du Groupe Up à Gennevilliers (92)
Presse
16.11.2021

BNP Paribas Immobilier et GA Smart Building posent la première pierre du futur siège social du Groupe Up à Gennevilliers (92)

Sébastien Matty, Président de GA Smart Building et Olivier Bokobza, Président des activités de promotion de BNP Paribas Real Estate ont posé la 1ère pierre de GARDENS, le futur siège social du Groupe Up.

BNP Paribas Immobilier et GA Smart Building signent la vente du futur siège social du Groupe Up à Primonial Reim
Presse
14.09.2021

BNP Paribas Immobilier et GA Smart Building signent la vente du futur siège social du Groupe Up à Primonial Reim

Primonial Reim s'est porté acquéreur de Gardens, le futur siège social du Groupe Up à Gennevilliers (92), dans le cadre d'une VEFA. BNP Paribas Immobilier et GA Smart Building, co-promoteurs de l'opération, ont lancé le chantier le 18 mai 2021.

« Regards », une exposition d’art contemporain éphémère au sein de nos bureaux de Paris !
Evénement
24.05.2022

« Regards », une exposition d’art contemporain éphémère au sein de nos bureaux de Paris !

Lenny Kravitz, Kimiko Yoshida, Youn Cho : nous inaugurons une exposition éphémère d’art contemporain sur la thématique « Regards » au sein de nos bureaux de GA Smart Building à Paris !