Les façades (hyper)actives du Groupe GA
Et demain ?

Les façades (hyper)actives du Groupe GA

14.12.2016

Alliant confort utilisateur et performance énergétique, nos façades actives repensent les visages des bâtiments. Explications d’un procédé constructif unique du Groupe avec Jean-Philippe Andrieu, Directeur du développement des équipements, et Gérard Gensane, Directeur général adjoint de GA Rénovation.

Les façades actives, qu’est-ce que c’est ?

Gérard Gensane : Dans un bâtiment, la façade joue un triple rôle : l’accroche architecturale, le confort thermique et acoustique, et l’apport en lumière naturelle. L’offre innovante du Groupe GA a pour objectif de redonner à la façade les performances d’un immeuble neuf labellisé et d’apporter une technologie performante pour le traitement de la climatisation, du chauffage et de la ventilation de l’immeuble.

Jean-Philippe Andrieu : En rénovation comme en construction nouvelle, nos façades intelligentes sont dites « actives » car elles participent au confort des usagers et à la performance énergétique du bâtiment.

Comment ça marche ?

J-P.A. : Pour limiter le recours à l’éclairage artificiel, nos façades actives privilégient la lumière naturelle. L’éclairage est régulé par des stores automatisés incorporés dans un triple-vitrage. En parallèle, des modules de traitement d’air pilotent les besoins thermiques et de ventilation par l’extérieur.

G.G. : En rénovation, pour les immeubles de faible hauteur sous plancher, l’enveloppe active développée par GA, baptisée NewSkin, est la solution pour redonner de la hauteur libre sur les plateaux de bureaux. Les modules de traitement d’air incorporés à la façade active libèrent les faux-plafond de tout réseaux de fluides.

Gérard Gensane
Directeur général adjoint de GA Rénovation

En optant pour une NewSkin, l'investisseur assure la modernité du bâtiment, gagne en hauteur libre sous plafond, optimise le confort des occupants, et la consommation énergétique de l'ensemble immobilier.

Et l’utilisateur dans tout ça ?

J-P.A. : L’utilisateur profite d’un confort thermique optimisé et d’une belle luminosité. Il peut reprendre le contrôle du dispositif à tout moment pour faire monter, descendre, incliner les lames des stores ou changer la température ambiante.

G.G. : Les équipements du bureau sont tous interconnectés. Depuis son application MyGapéo sur son smartphone, l’utilisateur configure son espace de travail, suit et gère sa consommation énergétique en temps réel.

Quelles sont les prochaines perspectives ?

G.G. : Afin de répondre aux nombreux cas de figure rencontrés dans la rénovation, nous avons conçu un nouveau module de traitement d’air couplé à un système centralisé. Pour en savoir plus, rendez-vous à l’été 2017 !

Jean-Philippe Andrieu
Directeur du développement des équipements

Notre objectif : faire de la façade active NewSkin le produit incontournable de la rénovation des bâtiments !

Un article signé WordAppeal

En header : 115 Arche à Courbevoie, un projet de rénovation avec la façade Newskin imaginé en collaboration avec Arte Charpentier Architectes et Theop

Articles associés

Vers des bâtiments créateurs de biodiversité ?
Et demain ?
25.10.2018

Vers des bâtiments créateurs de biodiversité ?

Neutralité carbone, nature en ville... Est-il possible d'aller au-delà et d'ériger des bâtiments qui soient des lieux de développement de biodiversité ?

Les équipements techniques : le Smart Building by GA
Et demain ?
04.01.2017

Les équipements techniques : le Smart Building by GA

Les équipements techniques : la définition du Smart Building par le Groupe GA

Toi, toi, mon toit : que faire sur les toits des bâtiments ?
Et demain ?
06.03.2017

Toi, toi, mon toit : que faire sur les toits des bâtiments ?

Production d'énergie durable, végétalisation ou même espace de vie : les nouveaux usages des toits des bâtiments professionnels.