Les équipements techniques : le Smart Building by GA
Et demain ?

Les équipements techniques : le Smart Building by GA

04.01.2017

Grâce aux équipements techniques développés en interne, le Groupe GA offre aux occupants de ses bureaux confort et performance. Entretiens croisés avec nos experts Jean-Philippe Andrieu, Directeur du développement des équipements, Kader Guettou, Directeur Général GA Entreprise et GA Rénovation et Alain Maman, Directeur des Systèmes d’Information.

Rentrons directement dans le vif du sujet : un équipement technique, qu’est-ce que c’est ?

Alain Maman : C’est l’ensemble des systèmes intégrés au bâtiment qui contribue au fonctionnement de ce dernier : chauffage, refroidissement, ventilation, production locale d’énergie, éclairage, eau chaude sanitaire… Ils peuvent donc être électriques, électroniques ou encore de génie climatique.

Kader Guettou : Au sein du Groupe GA, nous proposons des équipements techniques que nous inventons, concevons, fabriquons et installons nous-même. Par exemple, nos façades actives intègrent notre système exclusif de doubles baies pour répondre aux besoins d’isolement, et de confort visuel et thermique.

Kader Guettou
Kader Guettou
Directeur Général GA Entreprise et GA Rénovation

Au sein du Groupe GA, nous proposons des équipements que nous inventons, concevons, fabriquons et installons nous-mêmes.

Des doubles baies, comment ça marche ?

Jean-Philippe Andrieu : Nous nous sommes lancés dans la conception et la fabrication d’un système unique de doubles baies, munies de triple vitrage et d’un store motorisé intégré. Ces fenêtres assurent une excellente isolation acoustique et thermique, et limitent le recours à la lumière artificielle. En complément, un système centralisé de gestion technique pilote chaque store individuellement selon des scenarios automatisés où les stores montent le matin et descendent le soir par exemple ou en fonction de la lumière du jour ou de l’occupation des bureaux. L’utilisateur conserve toujours la main sur le dispositif si nécessaire afin d’ajuster le mouvement des stores à la situation du moment. En été, les stores contribuent à réduire de 5°C la température intérieure sur les façades exposées au soleil.

A. M. : Et tout est interconnecté : lorsque le store protège du soleil et diminue les besoins en climatisation, il augmente les besoins d’éclairage. Et inversement.

Et comment fonctionnent ces éclairages artificiels ?

K. G. : Nous proposons 2 solutions d’éclairage intelligent, une sur pied et une avec plafonniers, qui assurent une intensité lumineuse en parfaite adéquation avec l’environnement.

J-P. A : Nos luminaires analysent la lumière ambiante, détectent les présences et éclairent en fonction des besoins de l’utilisateur, indépendamment de ceux de son voisin. Ce système allie confort et très faible consommation énergétique.

En termes de traitement d’air, en quoi vos systèmes se différencient-ils ?

J-P. A. : Le conditionnement de l’air est le poste principal de consommation énergétique d’un bâtiment et de confort pour ses occupants. Pour optimiser la consommation et préserver le confort, nous assurons la conception et la fabrication de systèmes de traitement d’air à partir d’éléments parfois développés sur mesure. Incorporés dans la façade, les modules assurent plusieurs fonctions : ils chauffent l’hiver, rafraîchissent l’été, aèrent la pièce et rejettent l’air vicié. Ils permettent aussi de réduire au maximum les perturbations acoustiques liées aux systèmes de ventilation traditionnels

K. G. : En appoint, nous avons mis en place un nouveau système de conditionnement d’air : Activ’Concept. Ces dalles actives en béton préfabriqué intègrent des réseaux d’eaux et sont couplées à des pompes à chaleur géothermiques. Les planchers béton deviennent ainsi des planchers actifs, immenses surfaces chauffantes ou rafraîchissantes, selon le besoin.

Et comment surveiller l’ensemble de ces équipements ?

K. G. : Pour cette partie, nous nous appuyons sur Galaxy Pilot, notre solution de pilotage et de monitoring des consommations et du confort. Ce système de gestion technique permet d’optimiser automatiquement le confort des occupants ainsi que les performances environnementales du bâtiment, notamment énergétiques.

J-P. A : Les capteurs embarqués sur nos équipements collectent les données, qui sont ensuite centralisées dans Galaxy Pilot. Tout est alors optimisé.

A. M. : Nous fournissons également aux occupants des bureaux une interface dédiée. Ils peuvent ainsi connaître et agir sur leurs consommations d’énergie mais aussi bénéficier de conseils pratiques. De son côté, le gestionnaire du bâtiment suit les consommations globales et peut ainsi réduire sa facture énergétique. Tout le monde est gagnant !

Un article signé WordAppeal

Kader Guettou
Directeur Général GA Entreprise et GA Rénovation

Galaxy Pilot permet d'optimiser le confort des utilisateurs ainsi que les performances environnementales du bâtiment.

Articles associés

Smart building : ceci n’est pas une ampoule
Et demain ?
05.09.2016

Smart building : ceci n’est pas une ampoule

Les objets connectés et la domotique révolutionnent l'éclairage. Qui devient intelligent, économique et multifonction.

La révolution digitale débarque sur les chantiers
Et demain ?
07.02.2019

La révolution digitale débarque sur les chantiers

La digitalisation offre de nombreuses opportunités d'amélioration du suivi, de la sécurité et de la qualité des projets immobiliers, en usine et sur les chantiers de construction.

« Le Smart Building sera connecté, flexible et serviciel » Emmanuel François, co-fondateur de la SBA
Et demain ?
01.12.2017

« Le Smart Building sera connecté, flexible et serviciel » Emmanuel François, co-fondateur de la SBA

Pour Emmanuel François, Smart Buildings Alliance (SBA), le secteur immobilier vit un profond changement qui touche tous les métiers du bâtiment, comme les usagers.