Invité à quitter Saint-Ouen en raison du futur Village Olympique et Paralympique, le Groupe familial leader du second œuvre technique, Balas, s’est tourné vers GA Smart Building pour faire l’acquisition d’un terrain.
Après passage en revue d’une cinquantaine de sites, c’est le quartier des Grésillons à Gennevilliers qui a retenu l’attention du Groupe Balas. Le nouveau siège social Olympe, un mixte 70 % tertiaire et 30 % activités, a été lancé en novembre 2019 et inauguré en septembre 2021.
Un immeuble conçu main dans la main avec le Groupe Balas et l’agence d’architectes Fuso
Très bien desservi par les transports en commun (RER C, ligne 14 et future ligne 15), Olympe accueille l’ensemble des bureaux, la logistique et les ateliers indispensables à la production en propre de Balas. Ce bâtiment de 8 400 m² en R+4 est le fruit d’un partenariat entre les équipes Balas, l’agence FUSO Architectes et GA Smart Building.
Le savoir-faire de GA Smart Building a été mis à profit pour réaliser cet ensemble immobilier. La combinaison poteau-poutre-plancher en béton, les façades en béton architectonique et les doubles baies ont été réalisées hors-site, dans les usines françaises du Groupe.
De plus, le projet a été conçu en FullBIM, la maquette numérique 3D signée GA Smart Building, qui permet de suivre en temps réel les évolutions du chantier et d’assurer la gestion technique du bâtiment ainsi que la maîtrise des consommations.
Un bâtiment tertiaire qui s’adapte aux besoins de ses usagers
En résonnance avec les usages contemporains du tertiaire, Olympe intègre 900 m² de terrasses accessibles autour d’un patio central pensé comme un lieu de « corpo-working » destiné à favoriser le dialogue entre les collaborateurs.
Au rez-de-chaussée, la place du village offre une salle de sport, une cuisine, des salles de formation…
Dans un premier temps, un parking en silo propose 209 places de stationnement. Cet espace pourra être ajusté selon l’évolution des usages du bâtiment. En effet, grâce à des mesures conservatoires techniques, le parking pourra être transformé à tout moment en bureaux.
Dans une démarche d’économie circulaire, l’ancien bâtiment de Balas a été complètement examiné pour identifier tous les matériaux qui ont pu être réintégrés dans le nouveau siège social Olympe.
Contact
Laure Delas
Chef de projets