Le Groupe Balas inaugure Olympe, un nouveau bâtiment mixte de 8 400 m² réalisé par GA Smart Building à Gennevilliers.

16.09.2021

Communiqué de presse
Téléchargez le communiqué de presse "Le Groupe Balas inaugure Olympe, son nouveau siège social réalisé par GA Smart Building à Gennevilliers (92)"
Télécharger

Le Groupe Balas, leader en Ile-de-France dans le domaine des fluides, de l’énergie et du patrimoine, inaugure Olympe, un tout nouveau bâtiment mixte — tertiaire / atelier — de 8 400 m² à Gennevilliers.

Invité à quitter son site de Saint-Ouen (93) en raison de l’installation du futur Village Olympique et Paralympique, le Groupe BALAS a choisi le quartier des Grésillons à Gennevilliers pour y installer son nouveau siège social. Très bien desservi par les transports en commun (RER C, ligne 14 et future ligne 15), Olympe accueille l’ensemble des bureaux, la logistique et les ateliers indispensables à la production en propre. Ce bâtiment de 8 400 m² en R+4 est le fruit d’un partenariat entre les équipes BALAS, l’agence FUSO Architectes et GA Smart Building.

Olympe s’articule autour d’un patio central en forme de gradins qui propose un parcours progressif vers la très belle terrasse du R+3 tout en reliant les différents niveaux de bureaux par une succession d’espaces extérieurs. Lieu singulier, imaginé comme un théâtre à ciel ouvert permettant du « corpo working », ce patio est destiné à encourager les interactions et pourra accueillir tout type d’événement. Il favorise également la qualité d’ensoleillement des bureaux.

Au rez-de-chaussée, la place du village offre des services, une salle de sport, une cuisine et des salles de formation. Ce niveau intègre également 2 500 m2 de surface partagée entre ateliers et zone logistique. Le parking en silo répond aux besoins actuels de l’activité en proposant, dans un premier temps, 377 places de stationnement. Cet espace pourra évoluer en fonction des usages du bâtiment et être reconfiguré en bureaux.

Débutée à la mi-novembre 2019, la construction de cet immeuble mixte en 16 mois a été rendue possible par l’approche constructive hors-site qui fait la caractéristique de GA Smart Building. La combinaison poteau-poutre-plancher en béton, les façades extérieures en béton architectonique et celles de l’intérieur du patio, ainsi que les doubles baies, ont été réalisées dans les usines françaises de GA. Le 17 mai 2021, 350 des 800 collaborateurs du Groupe BALAS ont pris possession des lieux dans un environnement de « bureaux dynamiques ».

Jean Balas et Jérôme Balas
Président du Groupe Balas et Directeur Général Adjoint du Groupe Balas

Après un marathon de 3 ans depuis l’annonce de notre expropriation de Saint-Ouen, nous sommes ravis d’avoir choisi ce site et de l’accueil que nous ont réservé la SEMAG et la Ville de Gennevilliers. Depuis le 17 mai, nos 350 collaborateurs ont un lieu de travail convivial, pratique, performant, adapté à la transformation de nos méthodes de travail et à notre évolution permanente. L’ambition de ce nouveau site est d’accompagner le développement de notre groupe et de porter notre dynamique de croissance pour les années à venir.

Kader Guettou
Directeur Général du Pôle Entreprise de GA Smart Building

Olympe résulte d’une étroite co-conception avec l’utilisateur et l’architecte. C’est cette approche partenariale et le savoir-faire de GA Smart Building dans la conception de ce type d’ouvrage qui nous ont permis de répondre pleinement aux attentes du Groupe BALAS. Par ailleurs, nous nous réjouissons du travail réalisé en collaboration avec la SEMAG92 depuis de nombreuses années. Il se traduit par la réimplantation sur ce terrain de 3 grandes entreprises : Audika, que nous avons livré en 2020, le Groupe BALAS aujourd’hui et demain le Groupe UP dont le chantier vient de démarrer.

Amandine Guillaume

Amandine Guillaume

Responsable communication

BNP Paribas Immobilier et GA Smart Building signent la vente du futur siège social du Groupe Up à Primonial Reim
14.09.2021

Primonial Reim s'est porté acquéreur de Gardens, le futur siège social du Groupe Up à Gennevilliers (92), dans le cadre d'une VEFA. BNP Paribas Immobilier et GA Smart Building, co-promoteurs de l'opération, ont lancé le chantier le 18 mai 2021.

Orange prend possession de son nouveau Campus à Balma
20.05.2021

Orange prend possession de son nouveau Campus à Balma

Pitch Promotion et GA ont remis ce jour aux responsables d’Orange les clés du nouveau campus de Balma qu’ils ont conçu et réalisé conjointement, avec une forte approche biophilique, réconciliant le site d’une plateforme logistique avec la nature.

GA Smart Building dévoile son futur siège social et lance une nouvelle génération d’immeuble qui répond aux attentes d’un monde post-Covid et post-Carbone
11.02.2021

Avec son nouveau siège social toulousain, GA Smart Building fait un pas supplémentaire vers un immobilier décarboné et adresse les enjeux des nouveaux modes de travail.