Visuel illustrant l’engagement de GA Smart Building pour une construction durable, innovante et respectueuse de l’environnement.

Construction durable : bien plus qu’un engagement, un modèle d’entreprise

Chez GA Smart Building, la construction durable est un engagement collectif. Elle guide nos choix, inspire l’évolution de nos métiers et donne du sens à chacun de nos projets.

Déclaration de performance extra-financière
Téléchargez la déclaration de la performance extra-financière 2024 (DPEF) de GA Smart Building
Télécharger

GA Smart Building, promoteur constructeur d’un immobilier décarboné

Acteur engagé de l’immobilier, GA Smart Building développe des projets qui ont un impact positif sur la ville et la vie, avec des bâtiments intelligents et durables.

Les équipes GA

800 collaborateurs GA Smart Building, une ambition : construire un immobilier plus responsable

Implantations, toutes nos agences en France

Découvrez nos implantations en France et notre savoir-faire industriel déployé sur tout le territoire français.

Chez GA Smart Building, la construction durable c’est un engagement collectif, porté chaque jour par les femmes et les hommes du Groupe. 

Nous croyons que l’immobilier peut – et doit – être un levier de transformation. Pour le climat. Pour les ressources. Pour la qualité de vie.

Ensemble, nous concevons et réalisons des bâtiments qui servent les usagers et anticipent les grands défis de demain.
Cet engagement irrigue toute notre chaîne de valeur, de la conception à l’exploitation, des matériaux choisis à la manière dont nous travaillons. 

Un engagement environnemental fort en faveur de la construction durable

La construction durable vise à réduire l’impact environnemental des bâtiments tout au long de leur cycle de vie, de la conception à la démolition, en privilégiant des matériaux responsables, des procédés à faible empreinte carbone et une haute performance énergétique. 

Chez GA Smart Building, la construction durable n’est pas une promesse d’avenir. C’est une réalité concrète, ancrée dans notre manière de concevoir, de produire, de bâtir et de rénover depuis de nombreuses années. 

Notre modèle de construction hors-site, nos choix d’innovation et notre gouvernance environnementale reflètent une volonté constante et ambitieuse : réduire notre empreinte au maximum, préserver les ressources et réaliser des bâtiments intelligents et performants. 

Une R&D intégrée pour construire autrement

L’innovation est dans notre ADN. 

Chaque année, nous investissons 2 millions d’euros en faveur de la recherche et du développement de solutions technologiques innovantes, compétitives, intégrées et hors-site conjuguant performance énergétique, environnementale et confort des utilisateurs.  

Dernier exemple en date : nos usines PREGA travaillent sur la mise au point de formulations de béton ultra bas carbone ciblant une réduction de 70 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport à des bétons traditionnels. 

Une stratégie climat structurée, validée par la SBTi

L’atténuation du changement climatique est un impératif stratégique pour notre secteur. Chez GA Smart Building, nous avons placé cet enjeu au cœur d’une stratégie climat structurée autour d’objectifs mesurables, de plans d’action concrets et d’un suivi rigoureux. 

Dès 2022, nous avons pris l’initiative de réaliser chaque année notre bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES), alors même que la réglementation ne l’impose que tous les quatre ans. 

Cette stratégie s’incarne quotidiennement dans notre plan d’action CAP2030, organisé autour de six piliers :  

  • Développement de solutions décarbonées 
  • Préservation des ressources naturelles 
  • Fiabilisation de la comptabilité carbone 
  • Décarbonation de la mobilité du Groupe 
  • Diversification des activités bas carbone 
  • Développement des compétences pour viser l’exemplarité environnementale  

En 2024, notre stratégie a été reconnue par la Science Based Targets initiative (SBTi), qui a validé nos objectifs de réduction alignés sur un scénario de réchauffement limité à +1,5 °C, la norme la plus exigeante à l’échelle mondiale : 

  • Réduction de 55 % des émissions de scopes 1 et 2 d’ici à 2030, en valeur absolue 
  • Réduction de 55 % des émissions du scope 3, en intensité physique (kgCO₂e/m² livré) 

 

Innover pour décarboner

Réduire l’empreinte carbone de nos bâtiments n’est pas un objectif parmi d’autres. C’est une exigence centrale, qui guide nos choix industriels, techniques et architecturaux.

Chez GA Smart Building, nous croyons que chaque décision de conception peut faire la différence en choisissant : 

  • le bon mode constructif au bon endroit : poteau-poutre, ossature bois, modulaire 3D…  
  • et le bon matériau au bon endroit : béton bas carbone formulé dans nos usines, bois issu de filières durables mis en œuvre par Ossabois, mixte bois / béton… 

Et décarboner un bâtiment, c’est aussi penser sa performance dans le temps. Grâce à nos équipes d’Equilab, nous concevons des solutions dotées d’intelligence artificielle permettant de limiter l’impact carbone en exploitation, tout en ajustant le confort des utilisateurs et en anticipant les évolutions réglementaires. 

Au-delà, GA Services, notre entité de Property Management assure la gestion du patrimoine et la performance des biens qu’elle a dans son portefeuille, qu’ils soient ou non conçus par le Groupe.  

Que ce soit pour les phases de conception, construction ou exploitation, nous investissons pour assurer la transition numérique de nos métiers et de projets, notamment grâce au déploiement du FullBIM. En outre, dans nos offres, nous généralisons l’utilisation de la data et l’accès aux services par le digital. 

Une approche globale des ressources et du vivant

Nous considérons que la construction durable implique une maîtrise de l’ensemble des impacts environnementaux liés à nos activités.

Préservation de la ressource en eau sur nos sites industriels comme sur nos usines, désartificialisation des sols, prise en compte des écosystèmes afin de préserver et favoriser la biodiversité, réemploi des matériaux dans une démarche systématique d’économie circulaire, limitation des déchets… : la réponse à l’ensemble de ces enjeux est favorisée par notre mode constructif hors-site. 

L’engagement social, levier de responsabilité et d’impact

Notre engagement social fort participe de la cohérence de notre modèle.  

La sécurité des collaborateurs est une priorité sur nos chantiers, dans nos usines comme dans nos bureaux. Prévenir les risques, protéger la santé, ancrer une culture commune de la vigilance: ces principes nous guident au quotidien. 

Nous agissons aussi pour favoriser la diversité, l’égalité des chances et l’inclusion des personnes en situation de handicap, à travers un plan d’actions structuré. Notre engagement auprès du Cercle des Femmes de l’Immobilier, au travers de la signature de la Charte en faveur de la parité et de l’égalité professionnelle femmes-hommes dans les entreprises et les organisations du secteur immobilier, en est une illustration.  

Notre culture d’entreprise repose sur le bien-être, la reconnaissance et l’équilibre, en proposant un cadre de travail stimulant et porteur de sens. Cela se traduit par des actions concrètes : développement du sport en entreprise, initiatives en faveur de l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, ou encore intégration de l’art dans nos espaces. 

Enfin, notre modèle d’actionnariat salarié majoritaire – 60% du capital est détenu par les collaborateurs depuis 2017 – fait notre force et notre différence. Il renforce la confiance et l’adhésion de chacun au destin commun d’une entreprise positive, visionnaire et responsable, qui contribue au développement des territoires sur lesquels elle intervient. 

Responsabilité sociétale : prolonger notre impact 

Notre responsabilité ne s’arrête pas aux bâtiments que nous concevons. 

Chez GA Smart Building, nous agissons aussi pour prolonger notre impact au-delà de nos projets, en contribuant à une société plus inclusive, plus solidaire et plus durable. 

Notre politique de mécénat s’inscrit dans cette logique. Elle s’organise autour de trois priorités claires : imaginer la ville de demain, lutter contre la précarité, et soutenir toutes les formes de handicap. 

Nous portons également une politique d’achats responsables, intégrant des critères sociaux et environnementaux dans nos choix, en privilégiant chaque fois que possible les filières locales et les relations durables avec nos partenaires. 

Nous contribuons activement à l’animation de l’Observatoire de l’immobilier durable (OID), une association indépendante qui a pour but d’accélérer la transition écologique du secteur de l’immobilier en France et à l’international. Cet engagement traduit notre volonté de participer activement à la transformation de notre filière, en contribuant à rendre les bâtiments plus résilients, plus écologiques et alignés avec les standards les plus exigeants de durabilité. 

Enfin, notre ancrage territorial se traduit par des engagements concrets aux côtés des collectivités, des acteurs économiques et des associations locales.  

Mesurer nos progrès et renforcer notre exigence

Notre stratégie durable s’appuie sur une exigence de mesure, de transparence et d’amélioration continue. 

Parce que la crédibilité des engagements passe par des preuves, nous avons fait le choix de structurer notre démarche autour d’indicateurs concrets et reconnus. 

Depuis 2020, notre performance en matière de responsabilité sociétale est évaluée par EcoVadis, plateforme de référence mondiale qui analyse les pratiques des entreprises selon quatre grands thèmes : environnement, social & droits humains, éthique, et achats responsables. En 2024, nous avons obtenu la médaille platine, qui nous place parmi le top 1 % des entreprises évaluées dans le monde. 

Depuis plusieurs années, nous publions chaque année notre Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF). Ce rapport retrace l’ensemble des actions que nous menons pour intégrer les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux au cœur de notre activité.  

Au-delà des obligations réglementaires, nous avons choisi d’y intégrer une analyse d’alignement à la taxonomie européenne. Ce cadre exigeant permet de mesurer et comparer objectivement la performance environnementale de nos projets. Dès 2022, nous avons fixé une ambition claire : viser l’alignement de 100 % de nos projets d’ici à 2030. En 2024, 82,7 % du chiffre d’affaires généré par nos opérations de promotion, construction et rénovation est déjà aligné, soit 63,5 % du chiffre d’affaires total du Groupe. Par ailleurs, plus de 50 % de nos investissements (CAPEX) sont considérés comme alignés. 

Ce que nous documentons chaque année, c’est une conviction profonde : une stratégie de construction durable n’a de sens que si elle s’inscrit dans la durée, si elle se mesure, et si elle se partage. 

[Télécharger la DPEF 2024]

Des projets emblématiques au service de la construction durable

Notre engagement pour la construction durable prend tout son sens dans les opérations que nous menons, qu’il s’agisse de bâtiments neufs ou de rénovations ambitieuses. Chaque projet est l’occasion de mettre en œuvre nos solutions hors-site et notre exigence environnementale. 

À Poissy, le grEEn Campus de Stellantis incarne une nouvelle génération de bâtiments résilients, sobres techniquement et conçus pour une neutralité carbone en exploitation. À Toulouse, 1pulsion préfigure les bureaux de demain, avec une construction hors-site locale, un chantier bas carbone et une approche centrée sur les usages. 

Dans la région parisienne, des projets comme Tempo pour PAREF, la rénovation et l’extention pour Osesam ou encore la rénovation du siège du CNES illustrent notre capacité à transformer des bâtiments existants avec des exigences environnementales élevées : certifications ambitieuses, rénovation énergétique et valorisation de la biodiversité. 

À Saint-Cyr-l’École et à Tours, notre engagement en faveur de la construction bois, en partenariat avec Ossabois, prend forme dans des logements 100% hors-site, certifiés biosourcés et conçus selon les meilleurs standards d’usage, de qualité de l’air et d’empreinte carbone. 

Enfin, les projets tertiaires comme l’usine IDEMIA à Vitré ou le bâtiment D du Campus NOW démontrent que la construction durable peut s’appliquer à tous les usages, en conjuguant haute performance environnementale, confort d’usage et innovation technologique.  

Le Campus NOW Living Spaces à Toulouse réalisé par le Groupe GA offre des surfaces d'immobilier de bureau à vendre ou à louer.

En 2024, l’index de l’égalité hommes/femmes du Groupe GA est de 89/100. Indicateur d’écart de rémunération : 34/40 

  • Indicateur d’écart de taux d’augmentations individuelles : 20/20 
  • Indicateur d’écart de taux de promotions : 15/15 
  • Pourcentage de salariés ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité : 15/15 
  • Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5/10 

 

Nos objectifs de progression d’ici 2026 : 

  • Indicateur d’écart de rémunération : 40/40 
  • Indicateur d’écart de taux d’augmentations individuelles : 20/20 
  • Indicateur d’écart de taux de promotions : 15/15 
  • Pourcentage de salariés ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité : 15/15 
  • Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : rechercher la parité parmi les plus hauts niveaux de responsabilités et de rémunération au sein de chaque entité de l’UES GA 
Élodie Le Breton

Contact

Élodie Le Breton

Directrice Stratégie Durable