Les équipes de GA Smart Building vont réaliser un ensemble de 13 000 m² dans le quartier Grand Matabiau Quais d’Oc à Toulouse.

1pulsion, le 1er immeuble tertiaire de Grand Matabiau Quais d’Oc

GA Smart Building réalise 1pulsion, le 1er immeuble tertiaire de Grand Matabiau Quais d’Oc.

TYPE DE RÉALISATION

Bureaux neufs 

Surface totale : 13 000 m² 

Emplacement : Sud-Ouest 

Statut : En travaux 

Durée des travaux : 15 mois 

CERTIFICATIONS ET LABELS

Démarche E+C-, niveau E3C1  

Breeam Very Good 

Biodivercity 

R2S  

HQE Excellent 

Architecte

Leclercq Associés 

Bureau d’Etudes Environnemental

Etamine

Ingénierie Environnementale, CVC et GTB

EQUILAB

Bureau d’études Structure

OMEGA

Bureau d’Etudes Technique Fluides

Elithis Solutions 

Bureau d’Etudes Charpente métallique 

CESMA

Bureau d’Etudes Acoustique

GAMBA

Paysagiste

Stéphanie BORDONE 

Ecologue

Nat&Vie 

Au cœur de Toulouse, GA Smart Building réalise 1pulsion, un ensemble de 13 000 m² de bureaux pour le compte d’Espaces Ferroviaires.

C’est suite à une consultation lancée par Espaces Ferroviaires que GA Smart Building, en groupement avec l’agence d’architecture Leclercq Associés, a remporté en 2021 un contrat de conception-construction pour 1pulsion, sur un foncier porté par le groupe SNCF. 

Ce projet, qui viendra marquer la transformation du centre-ville toulousain, incarnera le premier programme immobilier tertiaire de l’opération de renouvellement urbain Grand Matabiau quais d’Oc, qui mobilise l’État, la Région Occitanie, le Conseil Départemental de Haute-Garonne, le groupe SNCF, Tisséo, la Ville de Toulouse et Toulouse Métropole. 

Au sein de l’îlot Raynal-Sernam de 2,8 hectares développé par Espaces Ferroviaires, 1pulsion se situe à un emplacement hautement stratégique au cœur de la métropole toulousaine. Véritable trait d’union entre le canal du Midi et le canal ferroviaire, l’ensemble immobilier s’intègre dans une dynamique territoriale globale et bénéficie d’une proximité avec de nombreux transports en commun, dont la gare TGV Toulouse-Matabiau située à 10 minutes à pied. Son accessibilité sera renforcée par l’arrivée, d’ici 2028, d’une nouvelle ligne de métro, la ligne 3. 

L’ensemble immobilier est constitué de deux blocs de deux volumes distincts avec des teintes qui se démarquent. Son socle actif en rez-de-chaussée a été imaginé pour accueillir divers usages et être ouvert vers le quartier. 1pulsion préfigure les bureaux de demain en proposant une offre d’espaces de travail de grande qualité permettant flexibilité, optimisation de l’organisation et moments de détente et de convivialité avec : 

  • des plateaux modulaires flexibles et accueillants 
  • des bureaux dédiés au partage et au travail d’équipe en mode projet 
  • des lieux de convivialité généreux 
  • de larges ouvertures lumineuses avec vue sur le centre-ville et les éléments végétalisés 
  • des espaces de circulation et escaliers en premier jour pour le confort d’usage et des déplacements 
  • des terrasses plantées et des Îlots de nature extérieurs 

 

Avec2 200 m² d’espaces végétalisés et extérieurs, 1pulsion invite généreusement le végétal, esquissant une continuité naturelle avec les jardins qui le bordent et les espaces paysagers de la rue Raynal. Jardins, terrasses végétalisées, luminosité et services… les espaces ont été pensés pour concilier bien-être des utilisateurs et préservation de la faune et de la flore locale. 

1pulsion accueillera en outre un restaurant d’entreprise et un parking silo de 260 places.  

GA Smart Building a travaillé en amont avec Leclercq Associés, l’architecte des bâtiments de France et son usine PREGA de Labège pour répondre aux attentes de la ville de Toulouse sur la matérialité, les colorimétries et l’épannelage des bâtiments, pour rechercher le juste équilibre entre architecture, élégance, flexibilité, technologie et rapidité de mise en œuvre, tout en privilégiant des matériaux locaux et durables 

Le recours à la construction hors-site, qui fait la spécificité de GA Smart Building, a permis de répondre aux contraintes initiales du projet. 1plusion est en effet situé sur une parcelle étroite, à proximité de plusieurs autres opérations également en chantier sur la zone. De plus, le parking est construit au-dessus de la future ligne 3 du métro, ce qui a nécessité d’adapter les fondations et d’imaginer une structure en porte à faux entièrement métallique.  

Le Groupe maîtrise chacune des étapes de la construction, depuis la modélisation en FullBIM, en passant par la fabrication des éléments de structure, de façades et des équipements de confort dans ses usines françaises, jusqu’à leur assemblage sur site. Cette approche unique assure ainsi qualité de réalisation et maîtrise des délais, tout en minimisant au maximum l’impact environnemental du chantier et les nuisances aux riverains. 

 

La construction d’1pulsion en chiffres clés : 

  • 5 000 m² de panneaux de façade préfabriqués dans l’usine PREGA Labège, intégrant un parement terre cuite  
  • 1 600 m² de façade en béton blanc 
  • 675 ml de longrines 
  • 500 poteaux 
  • Plus de 3km de poutres 
  • 700 dalles de plancher préfabriquées « Atom Concrete »  
  • 90 volées d’escalier 
  • 26 modules préfabriqués de 4 sanitaires produits dans l’usine Ossabois des Vosges  
  • 464 Modules de traitement d’air « Leaf Hydro Vertical » produits chez EQUILAB  
  • Les ensembles de châssis vitrés et des murs rideaux, produits chez PAQUET FONTAINE

 

A noter que les éléments de structure et de façades étant produits dans l’usine de préfabrication béton PREGA du Groupe située à Labège, à seulement 15 km du chantier, la moitié des transports seront détournés par Labège au lieu de pénétrer en centre-ville de Toulouse, ce qui participera à la décongestion de la ville. 

Enfin, 1pulsion porte des ambitions environnementales fortes. Il prendra en compte les meilleures normes et avancées en la matière et visera les labels et certifications Breeam Very Good, Biodivercity, R2S et HQE Excellent. Il s’inscrit dans la démarche E+C-, niveau E2C1 lors de la mise en service, avec la particularité de pouvoir passer E3C1 grâce aux mesures conservatoires mises en œuvre lors du raccordement au réseau de chaleur connecté dans quelques années. Un mix énergétique de 30 % EnR sera garanti dès la mise en service de l’opération. 

La livraison d’1pulsion, au cœur de Grand Matabiau Quai d’Oc, est prévue à l’été 2024. 

Sébastien Launay

Contact

Sébastien Launay

Directeur Commercial Groupe

Florine Briet

Contact

Florine Briet

Directrice commerciale et développement Immobilier d’entreprise Occitanie