A partir d’une ambition commune de développer la construction hors-site et de structurer la filière, pour réduire l’empreinte carbone du secteur et améliorer la qualité du bâti, GA Smart Building conçoit et réalise avec Grand Paris Aménagement, le 1er démonstrateur hors-site bois, pour 60 logements familiaux en accession à Saint-Cyr-l’École dans les Yvelines.
Les enjeux sont multiples : optimiser la conception et la réalisation pour trouver un équilibre financier et répondre à de fortes ambitions de qualité d’usage, paysagère et environnementale, sans sacrifier la qualité architecturale et augmenter significativement le niveau de qualité et de finition grâce à la construction hors-site.
L’ensemble immobilier en forme de U, avec des attiques d’une hauteur maximale R+3, comprend 60 logements familiaux allant du T1 au T5, pour une surface de plancher de 4 000 m². Tous les logements respectent une surface minimale selon leur typologie, offrent une double orientation et sont pour la plupart traversants avec des cuisines bénéficiant de lumière naturelle et des loggias préservant l’intimité des habitants.
Sur la base d’un programme et d’un cahier des charges intégrant les modes constructifs hors-site rédigés selon les recommandations de GA Smart Building, de l’aménageur public Grand Paris Aménagement, et de la ville de Saint-Cyr-l’École, un concours d’architecture a été lancé au printemps 2023. Les critères de sélection ont porté sur la qualité architecturale, d’usage et environnementale et la réduction de l’impact carbone.
C’est ITAR Architectures qui a été retenue à l’unanimité pour imaginer l’ensemble immobilier. L’agence d’architectes a su mettre le mode constructif hors-site au service de l’architecture pour imaginer des logements uniques, développant une relation inédite avec l’extérieur. Le quartier Charles Renard Est à Saint-Cyr-l’École, offre en effet la possibilité d’imaginer une opération de logements avec une construction hybride et biosourcée.
La qualité paysagère constitue également l’un des sujets principaux du projet. Avec l’aide de l’agence LIN, une réflexion a été menée sur la gestion de l’eau, la récupération des eaux de pluie et l’aménagement des espaces extérieurs en favorisant le sol naturel pour accueillir la faune locale.
Ce véritable démonstrateur de la construction de logements hors-site en bois porte naturellement de fortes ambitions environnementales.
Il vise le label biosourcé niveau 3, sera certifié NF HQE et répondra au seuil 2028 de la RE2020. Le volet de la qualité d’usage a quant à lui notamment été traité en répondant à de fortes exigences en matière de qualité de l’air avec le label Intairieur.
L’approche constructive industrielle et hors-site de GA Smart Building permettra la réalisation de l’ensemble en un temps record. Le groupe maîtrise chaque étape, depuis la modélisation en FullBIM, la fabrication des éléments de structure et de façades dans les usines de la filiale Ossabois, et des équipements de confort dans l’usine de la filiale Equilab à Labège, jusqu’à leur assemblage sur site. Ce mode constructif réduit ainsi au maximum l’impact environnemental du chantier et les nuisances pour les riverains, tout en assurant la qualité de réalisation et la maîtrise des délais.
De cette façon, seulement 12 mois de chantier seront nécessaires pour une réalisation en modulaire 3D bois, ou 16 mois pour une construction associant le 2D et le 3D. Le démarrage du chantier est ainsi prévu pour fin 2024, après une phase de commercialisation au printemps 2024.