Stand de GA Smart Building à l’occasion de la 1ère édition du Sibca, le Salon de l’immobilier bas carbone.
Evénement

Parcours bas carbone sur notre stand lors du Sibca, le Salon de l’immobilier bas carbone : suivez le guide !

22.09.2022

Informations pratiques

Journées Professionnelles

Jeudi 22 septembre 2022 :

9h – 20h

Vendredi 23 septembre 2022 :

9h – 18h

 

Journée publique

Samedi 24 septembre 2022 :

9h – 18h

 

Grand Palais éphémère

2 Place Joffre

75007 Paris

A l’occasion de la 1ère édition du Sibca, nous vous avons préparé un parcours bas carbone pour découvrir nos derniers procédés développés pour toujours plus réduire notre impact environnemental.

Avec un service R&D existant depuis plus de 30 ans et 3 millions d’euros consacrés par an, l’innovation est au cœur de l’ADN de notre groupe. Aussi, participer à la 1ère édition du Sibca, le Salon de l’immobilier bas carbone, au sein du Grand Palais éphémère à Paris était une évidence.  

Notre stand a été pensé de manière vertueuse à partir de bois et de matériaux réemployés et il met en scène les derniers procédés bas carbone développés par les équipes de GA Smart Building et d’Ossabois.  

Suivez le guide ! 

 1. Visitez notre module 3D bois construit hors-site, une suite parentale à l’image de nos futurs logements !

Bienvenue dans notre suite parentale réalisée en construction modulaire 3D bois ! L’ensemble de 30 m² comprend une chambre avec un coin bureau, un espace de repos, des rangements et une salle de douche attenante. Cette suite parentale fait figure de démonstrateur du savoir-faire industriel que nous déployons à l’immobilier résidentiel au travers de la 1ère marque de logements bas carbone construits hors-site. 

La structure 100 % ossature bois du module provient de forêts françaises durablement gérées. Les bois composant ce module stockent à eux seuls plus de 2,5 tonnes de carbone.  

A partir de la maquette numérique 3D, les murs et les planchers à ossature bois ont été produits sur les lignes de cadrage de l’usine Ossabois de Noiretable dans la Loire, puis assemblés sous forme de module dans celle de Balbigny, toujours dans la Loire. L’ensemble, qui intègre les éléments de second œuvre également réalisés en atelier, a été acheminé en suivant sur le Champs-de-Mars à Paris. 

La hauteur sous plafond est de 2m50. 

La construction hors-site assure une qualité industrielle, une conformité parfaite à la conception et une extrême précision de réalisation. En modulaire 3D bois, elle permet de réduire les délais de réalisation jusqu’à 60 %, les nuisances avec 95 % de flux gros œuvre en moins, ce qui permet de décongestionner les villes, et l’impact environnemental. L’approche constructive hors-site permet également une meilleure valorisation des déchets en usines et sur chantiers, ainsi que des conditions de travail et de sécurité optimum.

Module 3D bois construit hors-site par GA Smart Building, une suite parentale à l’image de nos futurs logements.

Module 3D bois construit hors-site

2. Eclaté d’un plancher et d’un mur ossature bois

Nous avons effeuillé un plancher et un mur ossature bois pour mieux vous présenter la composition du module !  

Le plancher est composé d’un caisson de plancher ossature bois, qui intègre un isolant en laine de verre. Un pare-vapeur vient ensuite assurer l’étanchéité à l’air du module, puis un panneau de MFP de 22mm assure le contreventement et assure le rôle de support pour le sol souple.  

Le mur est quant à lui composé d’un panneau de bardage, d’un double littelage pour assurer la ventilation de la face arrière du bardage, d’un pare-pluie, d’un panneau MFP de 12mm pour le contreventement et d’une ossature bois intégrant de la laine de bois. Le module présenté propose un revêtement intérieur en placo BA13 – il peut accueillir tout type de revêtement.   

Eclaté d’un plancher et d’un mur ossature bois sur le stand GA Smart Building au Sibca 2022.

Eclaté d’un plancher et d’un mur ossature bois

3. Atom Wood, le plancher mixte bois béton hors-site décliné en table basse

Unique au monde, cette table basse a été réalisée avec notre procédé Atom Wood adapté à l’échelle ½ – ses dimensions courantes sont de 2,70m de large et jusqu’à 13m de longueur !  

Atom Wood, est un plancher mixte bois béton hors-site composé de poutres en bois lamellé-collé et d’une fine dalle de béton bas carbone CEM III. Il se caractérise par ses faibles émissions de carbone, particulièrement recherchées dans le contexte de la nouvelle RE2020 : il permet de diviser par 3 l’empreinte carbone de nos planchers. Il est remarqué pour sa très forte résistance au feu (REI 60).  

Atom Wood s’est vu décerner un « coup de cœur » par le Hub des Prescripteurs Bas Carbone porté par l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB). Pour son développement, il a reçu une subvention de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Il a obtenu l’ATEx (Appréciation Technique d’Expérimentation) de cas en avril 2022.  

Le plancher mixte bois béton hors-site Atom Wood est produit dans nos usines françaises PREGA de Criquebeuf-sur-Seine en Normandie, de Labège à côté de Toulouse et de Sainte-Croix-en-Plaine, à côté de Colmar. Le bois est issu de la filière bois française certifié PEFC ou FSC.

Atom Wood, le plancher mixte bois béton développé par GA Smart Building, au Sibca, le Salon de l’immobilier bas carbone

Atom Wood, le plancher mixte bois béton

4. Le liège au cœur d’Atom Concrete +, un plancher hors-site structurel bas carbone

Il fallait y penser ! Intégré au cœur du plancher hors-site Atom Concrete +, le liège est une excellente alternative au polystyrène très carboné. A la clé : un poids carbone initial de 70kgCO2eq/m² de dalle qui descend à 55kgCO2eq/m².

Atom Concrete + présente un squelette structurel des plateaux de bureaux courants composé d’éléments standards préfabriqués en béton. Ces éléments structurels principaux sont des poteaux, des voiles, des poutres et des escaliers. L’épaisseur des planchers précontraints varie de 21cm sur les petites portées à 26cm sur les grandes portées. Le plancher Atom Concrete + offre une grande finesse structurelle, et une sous-face parfaite permettant la suppression des faux plafonds.

Le liège au cœur d’Atom Concrete +, un plancher hors-site structurel bas carbone, développé par GA Smart Building.

Atom Concrete +, un plancher hors-site structurel bas carbone

5. En route vers le béton ultra bas carbone !

Redonnons au béton ses lettres de noblesse en allant vers l’ultra bas carbone. 

La barre était haute : dans les années 2000, le béton classique CEM I émettait 310 kg CO2 Eq/M3. Dans les années 2020, le béton bas carbone CEM II a permis de passer à 270 kg CO2 Eq/M3. Tandis que dès 2021, la version CEM III a encore permis de réduire l’empreinte carbone à 190 kg CO2 Eq/M3 dès 2021. Et d’ici 2024, le béton ultra bas carbone que nous sommes actuellement en train de formuler descendra à 100 kg CO2 Eq/M3. 

Cela fait en effet de nombreuses années que nous faisons des recherches au sein de nos 3 usines de préfabrication béton pour aller vers des formulations de béton décarboné en ciblant des niveaux de réduction de 20 à 70 % d’émissions de gaz à effet de serre grâce à l’utilisation notamment de ciments type CEM III et du laitier de hauts-fourneaux.

Evolution des émissions CO2 du béton bas carbone de GA Smart Building lors du SIBCA, le Salon de l’immobilier bas carbone.

Le béton ultra bas carbone

6. Le module de traitement de l’air qui a tout bon !

Forts de notre expertise en matière de développement, production et maintenance de modules de traitement de l’air décentralisés pour les bâtiments tertiaires, nous travaillons à la mise au point d’une version adaptée à l’immobilier résidentiel, suite à notre récent lancement sur ce marché.

Le conditionnement de l’air est le poste principal de consommation énergétique d’un bâtiment et de confort pour ses occupants. Pour optimiser la consommation et préserver le confort, nous assurons la conception et la fabrication de systèmes de traitement d’air. Incorporés dans la façade, les modules assurent plusieurs fonctions : ils chauffent l’hiver, rafraîchissent l’été, aèrent la pièce et rejettent l’air vicié. Ils permettent aussi de réduire au maximum les perturbations acoustiques liées aux systèmes de ventilation traditionnels.

Le module de traitement de l’air Leaf Activ a deux fonctions principales :

Il assure une grande qualité de l’air avec une excellente performance énergétique : le débit de renouvellement de l’air en double-flux est 30 à 70 % supérieur à la moyenne et la consommation électrique est divisée par 2 par rapport aux systèmes classiques avec centrales de traitement d’air. De plus, nos modules sont nativement équipés de sondes CO2 pour moduler la ventilation au plus proche du besoin de chaque espace.

Par ailleurs, le module Leaf Activ est équipé d’une micro pompe à chaleur réversible sur air extrait, qui constitue l’appoint thermique individualisé et idéal à notre plancher Atom Activ. Ces dalles actives en béton préfabriqué intègrent des réseaux d’eau et sont couplées à des pompes à chaleur géothermiques (ou autres sources décarbonées). Les planchers béton deviennent ainsi des planchers actifs, immenses surfaces chauffantes ou rafraîchissantes selon le besoin, qui valorisent au mieux l’inertie du béton pour déphaser, lisser et donc réduire nettement les appels de puissance.

Globalement, le lot CVC bénéficie de 30 % de gain carbone (construction + exploitation), voire plus en association avec de la géothermie. Sachant que l’impact carbone des lots techniques dans un bâtiment tertiaire représente plus de 50 % du bilan (composants + énergie), cette performance environnementale est un atout non négligeable dans le cadre de la RE2020.

Ce module de traitement d’air peut être géré par Galaxy Pilot, le système de gestion technique centralisée doté d’intelligence artificielle conçu par GA Smart Building. Ce dernier permet de monitorer et de piloter le confort, la qualité d’air et la performance environnementale et énergétique de chaque bâtiment. Grâce à ce logiciel, tous les équipements connectés assurent le confort thermique et visuel du bâtiment.

Le module de traitement de l'air par GA Smart Building sur le stand du Sibca 2022.

Le module de traitement de l'air

7. Le bois et le béton de chanvre font bon ménage !

Vous avez sous les yeux Wall’up, un panneau préfabriqué ultra performant sur base ossature bois et isolée de béton de chanvre. Le béton de chanvre est un matériau de construction isolant composé de chènevotte et de chaux aérienne qui ne manque pas d’atouts : il est produit en circuit court, est déclinable sur tout type de structure (béton, bois, métal), possède des qualités de confort thermique exceptionnelles et est bien sûr produit hors-site, ce qui permet de prévoir le passage des fluides, des installations et un grand panel de finition.  

Le chanvre est produit de manière éco-responsable. Il est cultivé sans intrants ni pesticides, il ne nécessite pas d’irrigation, le défibrage se fait sans produits chimiques et il stock du CO2 (1ha de chanvre stocke 15T de C02).  

Wall’up est développé par la start-up éponyme, qui est issue des synergies des collectifs des filières bois/chanvre en île de France et nous réfléchissons ensemble à la manière d’intégrer le béton de chanvre dans nos constructions de logements. 

Le bois et le béton de chanvre sur le stand de GA Smart Building, lors du Sibca, le Salon de l’immobilier bas carbone.

Le bois et le béton de chanvre

8. Revêtement en plastique recyclé et recyclable

Original ce revêtement de bar, n’est-ce pas ? Il a été conçu par la société Le Pavé® à partir de déchets plastiques post-industriels ou post-consommation ! 

Cette éco-construction a été pensée pour revaloriser les déchets du secteur du bâtiment. Une fois identifiés, broyés et transformés, ceux-ci forment une épaisse plaque résistante. C’est un matériau qui se travaille très facilement et s’adapte à de nombreuses utilisations. Malléable, il se décline avec un large panel de textures et finis. Nous réfléchissons à l’intégrer à nos futurs logements !

Revêtement en plastique recyclé et recyclable de GA Smart Building, lors du Sibca, le Salon de l’immobilier bas carbone.

Revêtement en plastique recyclé et recyclable

Frédéric Burnier

Contact

Frédéric Burnier

Directeur Général du Pôle Ingénierie

Articles associés

On vous donne rendez-vous au Sibca 2022 dans le Grand Palais éphémère sur le Champs-de-Mars à Paris
Evénement
13.09.2022

On vous donne rendez-vous au Sibca 2022 dans le Grand Palais éphémère sur le Champs-de-Mars à Paris

Nous serons présents sur le stand P2 lors du Sibca 2022, le Salon de l'Immobilier Bas Carbone, dans le Grand Palais éphémère sur le Champs-de-Mars à Paris du jeudi 22 au samedi 24 septembre. Venez échanger avec nos équipes !

Rendez-vous au SIMI 2021 sur notre stand D71 au Palais des Congrès à Paris
Evénement
01.12.2021

Rendez-vous au SIMI 2021 sur notre stand D71 au Palais des Congrès à Paris

Nous serons présents sur le stand D71 - Hall Passy - niveau 1 lors du SIMI 2021 au Palais des Congrès à Paris du mercredi 8 au vendredi 10 décembre. Venez échanger avec nos équipes !

Nous avons gagné le Tekla BIM Awards 2022 France sur le projet de GARDENS !
Evénement
14.09.2022

Nous avons gagné le Tekla BIM Awards 2022 France sur le projet de GARDENS !

Nous sommes fiers d’être à nouveau distingués sur le projet du futur siège social du Groupe UP à Gennevilliers, dans la catégorie des projets Commerciaux.