La SIEM, société immobilière en charge du patrimoine de la MACIF, a contacté GA Smart Building pour un projet d’immeuble d’entreprise à Niort afin de rassembler deux entités de la MACIF, la MACIF Mutualité et la SMIP (devenue aujourd’hui APIVIA). Le savoir-faire du Groupe GA en matière d’immobilier de bureaux à destination des sociétés d’assurance, ses engagements en termes de qualité et de respect des délais ont convaincu la MACIF de lui déléguer la réalisation de ce nouveau bâtiment commercial de 10 000 m² en R+5.
Des procédés techniques propriétaires GA performants
Pour remplir l’objectif assigné d’une livraison clé en main en seulement 11 mois, le GA Smart Building a déployé son savoir-faire et proposé une structure LEIGA en béton, préfabriquée dans l’une de ses usines.
Côté esthétique, la façade alterne béton poli blanc et béton désactivé.
Des modules de traitement d’air GA Smart Building, ainsi que des doubles fenêtres à triple vitrage avec store intégré ont été mis en oeuvre.
Le pilotage énergétique bénéficie de Galaxy Pilot®, développée par GA pour permettre l’analyse des consommations du bâtiment et générer des économies d’énergie tout en veillant au confort individuel de l’utilisateur.
Concilier travail et bien-être
Composé d’un hall à chaque niveau, ainsi que de deux ailes pour chacune des entités, l’ouvrage vient se greffer au cœur d’un ensemble immobilier préalablement existant.
Le bâtiment accueille notamment en rez-de-chaussée une grande salle de traitement de courrier pour la SMIP, ainsi qu’une grande terrasse accessible et partiellement végétalisée au premier étage.
Concernant la qualité de vie au travail, les locaux ont été conçus en partenariat avec les Architectes Associés Jean-Pierre Renaud pour favoriser un juste équilibre entre open space et bureaux cloisonnés et favoriser les échanges.