Qu’est-ce que la rénovation de bâtiments ?
Restructuration, restauration ou modernisation d’un bâtiment existant, nos expertises sont nombreuses. Contrairement à la construction neuve, la rénovation vise à préserver la structure originale du bâtiment, tout en apportant des améliorations sur divers aspects tels que la performance énergétique, le capacitaire, l’architecture, les usages, l’aménagement intérieur ou encore la conformité aux normes énergétiques et environnementales. La rénovation des bâtiments peut aller jusqu’à la transformation complète de la destination de l’immeuble, par exemple un immeuble de bureaux peut être restructuré en immeuble de logements, ou en hôtel. La rénovation de bâtiments peut aussi être associée à la surélévation, elle permet ainsi d’augmenter la valeur du bien immobilier, tout en limitant l’artificialisation des sols.
Chez GA Smart Building, nous redonnons vie aux bâtiments existants tout en anticipant les normes environnementales et énergétiques les plus strictes. Nous proposons à nos clients de bénéficier d’une solution complète, allant de la conception initiale jusqu’à l’achèvement des travaux de rénovation du bâtiment.
Notre force réside dans notre capacité à proposer des solutions personnalisées qui répondent aux besoins spécifiques de chaque projet, tout en respectant les normes les plus élevées de qualité et de confort.
Plus spécifiquement, qu’est-ce que la rénovation hors-site ?
La rénovation hors-site est une approche de rénovation de bâtiments où une grande partie des éléments nécessaires à la réhabilitation sont fabriqués et assemblés en dehors du site. Elle consiste à produire les éléments de structure, de façades et les équipements de confort en usines avant de les acheminer sur le chantier pour les assembler.
Alors, est-ce que le hors-site est adapté à la rénovation ?
Cette méthode de rénovation hors-site est particulièrement adaptée pour des projets où les contraintes de site sont importantes (zones urbaines denses, travaux en site occupé, etc.).
Expert de la construction hors-site depuis les années 1970, et convaincu que la rénovation constitue l’avenir du secteur de l’immobilier et de la construction, GA Smart Building fait bénéficier ce marché de sa culture de l’innovation et de son approche industrielle. Le Groupe accompagne ainsi la montée en puissance de la rénovation hors-site et offre à ses clients une réponse aux besoins croissants en matière de réhabilitation et de transformation du bâti existant.
Quels sont les types de rénovations mises en œuvre par GA Smart Building ?
GA Smart Building rénove, restructure ou aménage votre bien immobilier pour optimiser sa valorisation sur le marché immobilier et améliorer le bien-être des occupants, selon un large éventail de montages :
- Contrat de Promotion Immobilière
- Conception/Construction
- Entreprise Générale
- Design & Build / contractant général
- Macro-lot
GA Smart Building réalise plusieurs types de travaux de rénovation bâtiment :
- Restructuration lourde
- Rénovation complète
- Rénovation hôtellerie et résidentiel géré
- Aménagement de bureaux
La restructuration lourde
GA Smart Building intervient sur la restructuration d’immeubles tertiaires jusqu’à 10 000 m², en prenant en charge tous types de bâtis : béton, industriel ou traditionnel (pierre, métal, brique). Nos équipes maîtrisent l’ensemble des travaux lourds, qu’il s’agisse de surélévations, de démolitions/reconstructions partielles ou de restructurations complètes. À l’intérieur comme à l’extérieur, nous réalisons une rénovation complète, pour transformer durablement les bâtiments et répondre aux nouveaux usages.
GA Smart Building réalise en ce moment la rénovation lourde et l’extension d’un immeuble de bureaux des années 80 sur 7 niveaux pour Osesam à Boulogne-Billancourt. Le Groupe a par ailleurs livré dans le 11ème arrondissement parisien la surélévation et la rénovation et la surélévation d’un immeuble de bureaux et de commerces pour PAREF Rue Léon Frot. Ce dernier a obtenu le score de 98/100 par GREBS, une organisation indépendante qui évalue la performance environnementale, sociale et gouvernementale (ESG) des bâtiments.
La rénovation complète, incluant la rénovation énergétique
Nous réalisons la rénovation complète d’immeubles tertiaires, en intervenant sur l’ensemble des composantes du bâtiment : remplacement des façades, remplacement des équipements techniques, rénovation des espaces intérieurs, qu’ils soient privatifs ou communs. Cette transformation s’accompagne de la mise en place d’une offre de services adaptée aux usagers et d’un pilotage énergétique fin du bâtiment, pour conjuguer confort, performance et attractivité.
La rénovation énergétique occupe en effet une place centrale dans notre approche : en agissant sur l’enveloppe, les systèmes CVC, l’éclairage ou encore les équipements de gestion technique, nous améliorons significativement les performances énergétiques des bâtiments. Notre objectif est de garantir un confort durable tout en réduisant les consommations, les émissions de gaz à effet de serre et la facture énergétique, dans une logique alignée avec les ambitions nationales de décarbonation du parc tertiaire.
En plein cœur de Paris Les Halles, GA Smart Building est en train de rénover le siège social du CNES. Le projet de rénovation comprend la modernisation de la façade, du rez-de-chaussée et des plateaux de bureaux, ainsi que la restructuration du patio au niveau R+1.
Cerise sur le toit, le rooftop avec vue panoramique sur la ville de Paris sera aménagé. Le Groupe a précédemment livré la rénovation d’un immeuble des années 80 pour RAJA à Tremblay-en-France.
La rénovation hôtelière et la transformation d’usage
Nous intervenons sur tous types de travaux, du simple lifting à la restructuration complète du bâti, pour des actifs de toutes gammes : établissements lifestyle, 4 étoiles, résidences économiques ou gérées (résidences étudiantes, coliving, etc.). Grâce à la répétitivité des cellules (salles de bain, façades…), ces projets permettent de créer de fortes synergies avec notre démarche hors-site, pour plus de qualité, de rapidité et de performance.
C’est par exemple le cas rue de l’Amiral Hamelin dans le 16ème arrondissement de Paris où GA Smart Building a réalisé la restructuration de bureaux existant en hôtel ACCOR 4**** pour le compte de Kerstone.
L’aménagement intérieur et le “Design and Build”
Spécialiste de la rénovation bâtiment, GA Smart Building propose, en lien avec Sight, son Studio d’architecture et design, un accompagnement administratif, financier et technique pour l’aménagement des immeubles de bureaux :
- Rafraîchissement technique et architectural de plateaux
- Aménagement de plateaux (cloisonnements, box Hive…)
- Rénovation des espaces communs et mise en œuvre d’espaces de services
Plusieurs réalisations sont en cours pour Accenture ou Praemia REIM à Montreuil, tandis que l’aménagement d’1pulsion, 1er immeuble de bureaux du quartier Matabiau Quai d’Oc pour le Groupe SNCF à Toulouse a été livré fin 2024.
Pourquoi rénover un bâtiment ? Quels sont les avantages de la rénovation ?
La rénovation de bâtiments offre une multitude d’avantages, tant sur le plan économique qu’environnemental.
Chez GA Smart Building, nos solutions de rénovation permettent :
- De repositionner un bien immobilier sur le marché et d’augmenter sa valeur
- D’optimiser les surfaces locatives
- De transformer l’usage du bâtiment
- De réduire l’empreinte carbone d’un bâtiment en exploitation, notamment grâce à la rénovation énergétique
- D’optimiser le confort des occupants, par la rénovation énergétique qui offre un meilleur confort thermique ou encore par les travaux d’aménagements intérieurs
Comment se déroule la rénovation d’un immeuble ?
Les étapes clés de la rénovation d’un bâtiment sont les suivantes :
- Analyse de l’existant et modélisation BIM éventuelle,
- Analyse des différents scénarii de création de valeur,
- Choix des solutions de rénovation, d’extension ou de surélévation selon le scénario retenu,
- Conception chiffrage par les équipes techniques de GA Smart Building,
- Etudes et synthèse en BIM,
- S’agissant de ce qui peut être fait en rénovation hors-site :
- Production des éléments de structure, de façades et des équipements dans nos usines françaises, acheminement sur site et assemblage sur chantier,
- Réalisation de modules 2D ou 3D dans nos usines Ossabois
- Réalisation des différents travaux de transformation, assemblage des modules rénovation énergétique, aménagements intérieurs … sur site
- Livraison au client dans le respect des coûts et des délais
Conseils administratif et financier, accompagnement dans l’analyse des aspects techniques de la rénovation, étude et choix des solutions novatrices et performantes les plus adaptées… nos collaborateurs experts en rénovation sont à vos côtés à toutes les étapes de votre projet de rénovation.
La rénovation durable, une des solutions pour faire face au défi climatique
Promoteur bas carbone et pionnier de la construction et de la rénovation hors-site, GA Smart Building s’engage pour faire bouger les lignes de son secteur.
Le secteur du bâtiment représente plus de 25 % des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et doit faire face à de nombreux défis tant sociaux, sociétaux qu’environnementaux qui n’ont pas cessé de s’amplifier ces dernières années. Il porte donc une lourde responsabilité et doit impérativement participer à la fois à la limitation du réchauffement climatique et à l’adaptation au changement climatique.
C’est donc naturellement que la pression politique et règlementaire s’accentue sur les acteurs de l’immobilier et du bâtiment, ainsi que sur le profil environnemental des projets immobiliers.
Chez GA Smart Building, nous sommes convaincus que le secteur ne pourra pas faire sa transition environnementale sans axer ses efforts sur la rénovation. C’est pourquoi nous développons de nombreuses solutions de rénovation durable pour anticiper de futures réglementations.
La rénovation de bâtiment doit répondre aux critères de la Taxonomie européenne
Dans tous ses projets de rénovation, comme dans ceux de construction, GA Smart Building prend en compte la taxonomie européenne, un règlement qui a vocation à faire une classification des activités durables en Europe dans le but de permettre d’orienter les investissements vers des activités « vertes ». 6 objectifs environnementaux ont été définis : atténuation du réchauffement climatique, protection contre les effets du réchauffement climatique, protection / gestion des réserves d’eau douce, développement d’une économie circulaire, prévention / contrôle de la pollution, protection / restauration de la biodiversité et des écosystèmes. Ainsi, pour chacun de nos projets de rénovation nous contribuons de manière substantielle aux deux premiers objectifs.
La massification de la rénovation énergétique, un des leviers de la Stratégie Nationale Bas-Carbone
La massification de la rénovation énergétique est l’un des trois leviers, avec la construction de bâtiments neufs performants et la maîtrise des consommations énergétiques, qui ont été identifiés pour atteindre l’objectif fixé par le gouvernement français dans sa Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) de réduire de 28 % la consommation énergétique à horizon 2030.
Le décret tertiaire impose la réduction des émissions de GES des bâtiments tertiaires
S’agissant des bâtiments tertiaires existants, le décret tertiaire, entré en vigueur en 2019, précise les modalités de la loi ELAN, parue en 2018. Son ambition est de réduire significativement les émissions de GES des bâtiments tertiaires de 1 000 m² ou plus, au travers de 4 leviers d’actions :
- L’amélioration de la performance énergétique des bâtiments,
- L’installation d’équipements plus performants ou de dispositifs de contrôle et de gestion des équipements,
- Les modalités d’exploitation des équipements,
- L’accompagnement des occupants du bâtiment pour adapter leur comportement.
Chaque entité qui possède ou loue un bâtiment de ce type doit s’engager à réduire sa consommation d’énergie, sur la base de l’année de référence qu’elle aura déterminée, d’au moins 40 % d’ici l’année 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050. Ces objectifs sont assortis d’un engagement de moyens et de résultats, puisque les propriétaires et locataires sont tenus de déclarer chaque année les caractéristiques de l’immeuble et les consommations. Ces derniers doivent en outre transmettre le plan d’action de rénovation énergétique. La date de transmission des données avait été décalée d’un an en raison de la Covid-19 mais la crise énergétique de l’hiver 2022-2023 a fait la démonstration de l’urgence à améliorer la performance des bâtiments existants.
Le décret BACS fixe les moyens pour atteindre les objectifs fixés par le décret tertiaire
Le décret BACS pour « Building Automation & Control System » détermine les moyens permettant d’atteindre les objectifs de réduction des consommations fixés par le décret tertiaire. Cette norme impose de mettre en place un système d’automatisation et de contrôle des bâtiments, d’ici le 1er janvier 2025 à minima. Elle concerne tous les bâtiments tertiaires non résidentiels, pour lesquels le système de chauffage ou de climatisation, combiné ou non à un système de ventilation, a une puissance nominale supérieure à 290 kW. Pour les installations d’une puissance nominale supérieure à 70 kW, cette exigence devra être respectée d’ici le 1er janvier 2027.
La rénovation, une réponse au défi de l’artificialisation des sols
L’artificialisation est une altération durable de tout ou partie des fonctions écologiques d’un sol. L’artificialisation nette des sols se définit donc comme le solde de l’artificialisation et de la renaturation des sols sur un périmètre et pour une période donnée.
Notre secteur joue alors un rôle déterminant pour atteindre l’objectif « Zéro Artificialisation Nette » (ZAN) en 2050, seuil qui a été fixé dans le cadre du « plan biodiversité » de 2018 et confirmé par le vote solennel en première lecture du projet de loi Climat et Résilience à l’Assemblée Nationale.
S’il est possible d’agir sur la construction en surface de plancher et sur la désartificialisation, il est également possible d’intervenir sur le renouvellement urbain et sur la densité du bâti. Cela passe notamment par la rénovation de l’existant, la surélévation d’immeubles, la densification en général pour reconstruire la ville sur la ville, mais également par le diagnostic des espaces et leur renaturation.
Quels sont les types de bâtiments qui peuvent être rénovés ?
La rénovation bâtiment permet de valoriser tous les types de bâtiments, quelle que soit leur taille :
- Immeubles de bureaux
- Bâtiments logistiques et d’activités
- Immeubles de logements
Côté bureaux, nous avons lancé les travaux de restructuration de l’ancien siège de Médecins du Monde dans le 18ème arrondissement de Paris et réalisons la rénovation emblématique du site « Paris Grands Boulevards » pour Covivio à Paris 9ème.
S’agissant de logistique ou industrie, nous avons pu procéder à la modernisation et à l’extension de la plateforme logistique de Würth à Montélimar, la reconstruction d’une douillerie sur le site de Nexter à Bourges ou l’aménagement de laboratoires de production pour GENVIA à Béziers.
Le résidentiel se prête également très bien à la rénovation hors-site, comme l’a démontré Ossabois à plusieurs reprises. La filiale de GA Smart Building, spécialiste de la rénovation hors-site en bois, a notamment participé à la réhabilitation thermique d’une tour de 11 étages et 251 logements pour le compte de Sarthe Habitat, au Mans. Elle s’inscrit dans la démarche EnergieSprong, un projet d’envergure nationale pour accélérer le développement de rénovations à énergie zéro. Ossabois a également participé à la réhabilitation thermique de 6 bâtiments à Saint-Priest en réalisant 11 000 m² de façades à ossature bois pour CITINEA.
Naturellement, les immeubles de logements sont parfaitement disposés à être rénovés pour durer dans le temps. Au-delà, envisager une surélévation d’un immeuble résidentiel peut s’avérer être une solution très intéressante. En effet, la surélévation, en créant des m² supplémentaires et donc de la valeur, peut permettre aux copropriétés de financer la rénovation de la partie existante.
Enfin, la rénovation est tout à fait adaptée aux ensembles mixtes. GA Smart Building, aux côtés de Bouygues Immobilier et Eclisse Promotion vient d’ailleurs de remporter l’appel à candidatures lancé par l’État sur le site de la Cité administrative de Toulouse et propose un véritable projet de régénération urbaine.
Vous avez un projet de rénovation bâtiment, un projet de rénovation énergétique ou un projet de rénovation hors-site ? Contactez-nous !

Contact
Gilles De Jouvencel
Directeur Général Immobilier Rénové