Green Building solutions Awards 2016 : Agua lauréat français dans la catégorie Smart Building
Presse

Green Building solutions Awards 2016 : Agua lauréat français dans la catégorie Smart Building

26.09.2016

Construction21 vient de dévoiler, dans le cadre de la World Green Building Week, les 7 champions français des Green Building solutions Awards 2016.

Le concours s’inscrit dans la dynamique internationale de la lutte contre le changement climatique et a pour objectif de mettre en lumière les réalisations les plus durables et innovantes en termes de performance environnementale. Les lauréats français participeront, avec les autres champions internationaux, à la finale internationale qui se terminera le 14 novembre lors de la COP22 à Marrakech.

Ce sont pas moins de 23 experts qui étaient mobilisés pour départager les candidats. Cinq jurys composés de spécialistes du bâtiment durable, de l’efficacité énergétique, de l’Analyse du cycle de vie, du Smart, pour évaluer les candidats et désigner collectivement les lauréats français de chaque catégorie.

Agua remporte le prix dans la catégorie SMART BUILDING.

Agua est le 1er bâtiment tertiaire de France à avoir obtenu le label BEPOS-Effinergie® et un an après l’obtention du label, l’immeuble de bureaux affiche une consommation d’énergie réelle de 20,28 kWh/m2/an pour les postes liés au confort soit 90% de moins que la réglementation thermique (RT2012). C’est donc un bâtiment à énergie positive. Le surplus d’énergie non consommée est réinjecté dans un Smart Grid mis en place pour les bâtiments voisins.

Agua n’est pas qu’un bâtiment performant, c’est un bâtiment intelligent. Précurseur d’une nouvelle génération de bureaux, Agua est monitoré et configuré en temps réel par le logiciel Gapéo®, développé par le Groupe GA en 2006. Connecté à plusieurs milliers de capteurs disposés dans Agua, Gapéo® traite près de 16 000 informations par seconde. Doté d’un module d’intelligence artificielle, le logiciel ne fait pas qu’exécuter, il est intelligent. Il apprend du comportement des collaborateurs, intègre leurs habitudes et tient compte des prévisions météorologiques. Les collaborateurs disposent en outre d’une application mobile, My Gapéo®, leur permettant de piloter depuis leur smartphone les paramètres de leur confort en ajustant le chauffage et la lumière tout en contrôlant la qualité de l’air intérieur.

Photo header : Jean Darreux
Élodie Le Breton

Contact

Élodie Le Breton

Directrice Communication, Marketing et Stratégie durable

Titre

Les champs marqués d’une astérisque sont obligatoires. Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises au service de la communication de la Société GA. Vous disposez du droit de demander à GA, l’accès, la rectification, l’effacement ou la portabilité de vos données à caractère personnel dans les conditions prévues par le Règlement Général sur la Protection des Données (Règlement (UE) 2016/679 – Chapitre III – Droit de la personne concernée).

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Votre message a bien été envoyé. Il sera pris en compte prochainement par nos équipes.

Articles associés

GA vient d’être désigné lauréat pour réaliser l’extension de Gustave Roussy, 1er centre européen de lutte contre le cancer
Presse
11.03.2019

GA vient d’être désigné lauréat pour réaliser l’extension de Gustave Roussy, 1er centre européen de lutte contre le cancer

GA Smart Building réalisera l'extension de Gustave Roussy, le 1er centre européen de lutte contre le cancer.

Ouvrir les nouveaux possibles du smart building
Et demain ?
16.02.2018

Ouvrir les nouveaux possibles du smart building

L'ingénieur et architecte Eric Cassar imagine des modes de vie dans le bâtiment avec des espaces au pluriel, partagés, connectés, qui évoluent dans le temps.

« Le Smart Building sera connecté, flexible et serviciel » Emmanuel François, co-fondateur de la SBA
Et demain ?
01.12.2017

« Le Smart Building sera connecté, flexible et serviciel » Emmanuel François, co-fondateur de la SBA

Pour Emmanuel François, Smart Buildings Alliance (SBA), le secteur immobilier vit un profond changement qui touche tous les métiers du bâtiment, comme les usagers.