Construction21 vient de dévoiler, dans le cadre de la World Green Building Week, les 7 champions français des Green Building solutions Awards 2016.
Le concours s’inscrit dans la dynamique internationale de la lutte contre le changement climatique et a pour objectif de mettre en lumière les réalisations les plus durables et innovantes en termes de performance environnementale. Les lauréats français participeront, avec les autres champions internationaux, à la finale internationale qui se terminera le 14 novembre lors de la COP22 à Marrakech.
Ce sont pas moins de 23 experts qui étaient mobilisés pour départager les candidats. Cinq jurys composés de spécialistes du bâtiment durable, de l’efficacité énergétique, de l’Analyse du cycle de vie, du Smart, pour évaluer les candidats et désigner collectivement les lauréats français de chaque catégorie.
Agua remporte le prix dans la catégorie SMART BUILDING.
Agua est le 1er bâtiment tertiaire de France à avoir obtenu le label BEPOS-Effinergie® et un an après l’obtention du label, l’immeuble de bureaux affiche une consommation d’énergie réelle de 20,28 kWh/m2/an pour les postes liés au confort soit 90% de moins que la réglementation thermique (RT2012). C’est donc un bâtiment à énergie positive. Le surplus d’énergie non consommée est réinjecté dans un Smart Grid mis en place pour les bâtiments voisins.
Agua n’est pas qu’un bâtiment performant, c’est un bâtiment intelligent. Précurseur d’une nouvelle génération de bureaux, Agua est monitoré et configuré en temps réel par le logiciel Galaxy Pilot®, développé par le Groupe GA en 2006. Connecté à plusieurs milliers de capteurs disposés dans Agua, Galaxy Pilot® traite près de 16 000 informations par seconde. Doté d’un module d’intelligence artificielle, le logiciel ne fait pas qu’exécuter, il est intelligent. Il apprend du comportement des collaborateurs, intègre leurs habitudes et tient compte des prévisions météorologiques. Les collaborateurs disposent en outre d’une application mobile leur permettant de piloter depuis leur smartphone les paramètres de leur confort en ajustant le chauffage et la lumière tout en contrôlant la qualité de l’air intérieur.
Photo header : Jean Darreux