GA vient d’être désigné lauréat pour réaliser l’extension de Gustave Roussy, 1er centre européen de lutte contre le cancer
Presse

GA vient d’être désigné lauréat pour réaliser l’extension de Gustave Roussy, 1er centre européen de lutte contre le cancer

11.03.2019

Gustave Roussy accueillera d’ici 2020 un nouveau bâtiment de plus de 10 000 m² composé d’un pôle ambulatoire, d’un pôle logistique et d’un Wellness Center.

Ce projet, conçu et réalisé par les équipes de GA Smart Building, s’inscrit dans un vaste programme d’expansion de Gustave Roussy.

Le projet d’extension de Gustave Roussy a pour ambition de renforcer la lutte contre le cancer en améliorant la qualité de l’accueil et la prise en charge des patients. Il est né de la volonté affichée de Gustave Roussy de créer un lieu d’excellence centré sur l’humain, la santé et le bien-être. Il s’inscrit dans un programme de requalification global du quartier Campus Grand Parc impulsé par l’arrivée de la future gare du Grand Paris « Villejuif – Institut Gustave-Roussy » située à l’intersection des lignes de métro 14 et 15 et au pied de l’Institut.

Imaginé par TLR Architectes (spécialiste de la conception des bâtiments de santé), et par le Studio Jean-Philippe Nuel (architecte d’intérieur spécialisé dans l’hôtellerie), le pôle ambulatoire de Gustave Roussy devrait très rapidement s’imposer comme une référence dans le domaine de la santé. Conçu pour être fonctionnel et confortable avec des flux repensés, il facilitera la prise en charge des patients et permettra la mise en place de traitements ambulatoires de haute qualité. Ce bâtiment de plus de 10 000 m² rassemblera différentes fonctions essentielles au nouveau Gustave Roussy et sera connecté au bâtiment historique.

Évoquant une vague, l’horizontalité de la façade du pôle ambulatoire répondra à la verticalité du bâtiment Gustave Roussy. Sa figure de proue, le Wellness Center, lieu unique et innovant composé d’espaces de détente et d’activités physiques et psycho-corporelles, proposera une véritable halte à l’hôpital dans un environnement humain pour offrir aux patients et à leur famille une parenthèse réconfortante. L’Hôpital de jour qui comportera jusqu’à 150 places deviendra le plus important pôle ambulatoire en cancérologie de France. Il aura pour vocation d’accueillir l’ensemble des traitements ambulatoires d’immunothérapie et de chimiothérapie de Gustave Roussy. Articulé autour de patios, de larges baies vitrées s’ouvrant sur les jardins laisseront pénétrer la lumière naturelle. Enfin, le pôle logistique regroupera les services techniques de l’Institut.

Kader Guettou
Kader Guettou
Directeur Général du Pôle Entreprise

Avec nos partenaires nous sommes particulièrement fiers d'avoir imaginé et conçu ce projet répondant aux attentes de Gustave Roussy. C'est un projet ambitieux qui vise un objectif clair : faire plus que soigner, prendre soin des patients. Ce projet est en parfaite adéquation avec notre volonté de développer des immeubles innovants et centrés sur les usagers et leur bien-être. En outre, l'approche industrielle hors-site caractéristique de GA Smart Building permettra une mise en oeuvre rapide avec seulement 12 mois de travaux , tout en limitant au maximum les contraintes et nuisances sur l'activité de l'établissement et pour les riverains.

Frédéric Varnier
Directeur général adjoint de Gustave Roussy

Véritable contribution de Gustave Roussy au Grand Paris, ce nouvel ensemble sera connecté à l'axe nord-sud, jusqu'à Orly, par la ligne 14 et est-ouest par la ligne 15. Il répond pleinement à la volonté de l'Institut, centre névralgique de l'innovation en cancérologie, d'être un acteur majeur de la recomposition territoriale en cours. Alliant excellence des soins et prise en compte globale du patient, ce bâtiment situé devant la station de métro illustre le futur de la cancérologie des 10 prochaines années et peut voir le jour grâce à un fort soutien de nos mécènes.

Description du programme

Wellness Center : 900 m²
Hôpital de jour : 4 600 m²
Pôle Logistique et Technique : 5 000 m²

Équipe du projet

Mandataire / Constructeur : GA Smart Building
Architectes : TLR Architectes et Studio Jean-Philippe Nuel
Conseil experts en santé et immobilier : CAREIT
Economistes de la construction : AEC Ingénierie
Ingénierie hospitalière : Egis Bâtiment

Adresse site du site : 114 Rue Édouard Vaillant, 94800 Villejuif

Élodie Le Breton

Contact

Élodie Le Breton

Directrice Communication, Marketing et Stratégie durable

Titre

Les champs marqués d’une astérisque sont obligatoires. Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises au service de la communication de la Société GA. Vous disposez du droit de demander à GA, l’accès, la rectification, l’effacement ou la portabilité de vos données à caractère personnel dans les conditions prévues par le Règlement Général sur la Protection des Données (Règlement (UE) 2016/679 – Chapitre III – Droit de la personne concernée).

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Votre message a bien été envoyé. Il sera pris en compte prochainement par nos équipes.

Articles associés

L’Unité de chirurgie ambulatoire multidisciplinaire de l’hôpital universitaire Pitié Salpêtrière AP-HP par GA Smart Building
Presse
04.05.2018

L’Unité de chirurgie ambulatoire multidisciplinaire de l’hôpital universitaire Pitié Salpêtrière AP-HP par GA Smart Building

L'unité de chirurgie ambulatoire de la Pitié Salpêtrière AP-HP, de 2 000 m², a été réalisée par GA Smart Building en seulement 7 mois.

Hôpitaux du futur : architecture et technologies au service du patient
Et demain ?
28.02.2018

Hôpitaux du futur : architecture et technologies au service du patient

L'hôpital se réinvente pour fluidifier le parcours patient, diminuer les temps d'hospitalisation et mieux accueillir les accompagnants.

Le Groupe GA renforce sa direction grands comptes et se développe désormais dans l’hôtellerie, le commerce et la santé
Presse
27.11.2015

Le Groupe GA renforce sa direction grands comptes et se développe désormais dans l’hôtellerie, le commerce et la santé

Le Groupe GA poursuit sa stratégie de développement avec l'arrivée de trois nouveaux directeurs au sein de sa direction grands comptes, aux côtés d'Aurélien Ngangue.