Un an après l’obtention du label BEPOS-Effinergie®, Agua le siège social du Groupe GA à Toulouse tient ses promesses.
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Agua : un an d’énergie positive

30.05.2016

Communiqué de presse
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Un an après l’obtention du label BEPOS-Effinergie®, Agua le siège social du Groupe GA à Toulouse tient ses promesses.

Lauréat du Grand Prix SIMI 2015, Agua est le 1er bâtiment tertiaire de France à avoir obtenu le label BEPOS-Effinergie®.

Un an après l’obtention du label, l’immeuble de bureaux affiche une consommation d’énergie réelle de 20,28 kWh/m2/an pour les postes liés au confort (chauffage, refroidissement, ventilation, éclairage et eau chaude sanitaire) soit 90% de moins que la réglementation thermique (RT2012). Cette performance est atteinte grâce à une conception architecturale bioclimatique, à la mise en place d’équipements ultra performants ainsi qu’au monitoring et au pilotage des consommations d’énergie.

Pour atteindre l’énergie positive, les consommations sont compensées par l’intégration de panneaux photovoltaïques en toiture couplés au recours à la géothermie, pour le chauffage et le rafraîchissement des bureaux. 274 modules ont ainsi été installés sur la toiture d’Agua. Leur production (82 MWh par an) permet de couvrir la consommation d’électricité de la totalité des postes de confort de même que 41% de la consommation d’électricité du bâtiment tous usages confondus.

Le surplus d’énergie non consommée est réinjecté dans le Smart Grid qui a été mis en place à proximité pour les bâtiments du Parc d’activités de la Plaine, qui consomment en moyenne 150 kWh/m2/an.

Précurseur d’une nouvelle génération de bureaux intelligents, Agua est monitoré et configuré en temps réel par le logiciel Galaxy Pilot®, développé par le Groupe GA en 2006. Connecté à plusieurs milliers de capteurs disposés dans Agua, Galaxy Pilot® traite près de 16 000 informations par seconde. Doté d’un module d’intelligence artificielle, le logiciel ne fait pas qu’exécuter, il est intelligent. Il apprend du comportement des collaborateurs, intègre leurs habitudes et tient compte des prévisions météorologiques.

Les collaborateurs disposent en outre d’une application mobile leur permettant de piloter depuis leur smartphone les paramètres de leur confort en ajustant le chauffage et la lumière tout en contrôlant la qualité de l’air intérieur.

En déménageant dans un immeuble de bureaux exemplaire et innovant, le Groupe GA a réduit de plus de la moitié sa consommation d’énergie réelle et divisé par trois sa facture d’énergie par rapport à son ancien siège qui datait seulement de 2004.

Crédit header : Jean Darreux
Élodie Le Breton

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Élodie Le Breton

Directrice Communication, Marketing et Stratégie durable

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