Agua : un an d’énergie positive
Presse

Agua : un an d’énergie positive

30.05.2016

Un an après l’obtention du label BEPOS-Effinergie®, Agua le siège social du Groupe GA à Toulouse tient ses promesses.

Lauréat du Grand Prix SIMI 2015, Agua est le 1er bâtiment tertiaire de France à avoir obtenu le label BEPOS-Effinergie®.

Un an après l’obtention du label, l’immeuble de bureaux affiche une consommation d’énergie réelle de 20,28 kWh/m2/an pour les postes liés au confort (chauffage, refroidissement, ventilation, éclairage et eau chaude sanitaire) soit 90% de moins que la réglementation thermique (RT2012). Cette performance est atteinte grâce à une conception architecturale bioclimatique, à la mise en place d’équipements ultra performants ainsi qu’au monitoring et au pilotage des consommations d’énergie.

Pour atteindre l’énergie positive, les consommations sont compensées par l’intégration de panneaux photovoltaïques en toiture couplés au recours à la géothermie, pour le chauffage et le rafraîchissement des bureaux. 274 modules ont ainsi été installés sur la toiture d’Agua. Leur production (82 MWh par an) permet de couvrir la consommation d’électricité de la totalité des postes de confort de même que 41% de la consommation d’électricité du bâtiment tous usages confondus.

Le surplus d’énergie non consommée est réinjecté dans le Smart Grid qui a été mis en place à proximité pour les bâtiments du Parc d’activités de la Plaine, qui consomment en moyenne 150 kWh/m2/an.

Précurseur d’une nouvelle génération de bureaux intelligents, Agua est monitoré et configuré en temps réel par le logiciel Gapéo®, développé par le Groupe GA en 2006. Connecté à plusieurs milliers de capteurs disposés dans Agua, Gapéo® traite près de 16 000 informations par seconde. Doté d’un module d’intelligence artificielle, le logiciel ne fait pas qu’exécuter, il est intelligent. Il apprend du comportement des collaborateurs, intègre leurs habitudes et tient compte des prévisions météorologiques.

Les collaborateurs disposent en outre d’une application mobile, My Gapéo®, leur permettant de piloter depuis leur smartphone les paramètres de leur confort en ajustant le chauffage et la lumière tout en contrôlant la qualité de l’air intérieur.

En déménageant dans un immeuble de bureaux exemplaire et innovant, le Groupe GA a réduit de plus de la moitié sa consommation d’énergie réelle et divisé par trois sa facture d’énergie par rapport à son ancien siège qui datait seulement de 2004.

Crédit header : Jean Darreux
Élodie Le Breton

Contact

Élodie Le Breton

Directrice Communication, Marketing et Stratégie durable

Titre

Les champs marqués d’une astérisque sont obligatoires. Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises au service de la communication de la Société GA. Vous disposez du droit de demander à GA, l’accès, la rectification, l’effacement ou la portabilité de vos données à caractère personnel dans les conditions prévues par le Règlement Général sur la Protection des Données (Règlement (UE) 2016/679 – Chapitre III – Droit de la personne concernée).

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Votre message a bien été envoyé. Il sera pris en compte prochainement par nos équipes.

Articles associés

Le Groupe GA inaugure avec Agua une nouvelle génération de bureaux à vivre
Presse
05.06.2015

Le Groupe GA inaugure avec Agua une nouvelle génération de bureaux à vivre

Agua, c'est d'abord une œuvre d'art monumentale installée dans le hall d'entrée du siège social du Groupe GA.

Biennale Internationale du Design : Saint-Etienne imagine l’avenir des espaces de travail
Et demain ?
05.04.2017

Biennale Internationale du Design : Saint-Etienne imagine l’avenir des espaces de travail

La Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne est consacrée aux mutations du travail et imagine de possibles évolutions du travail reconfigurant notre utilisation de l'espace.

« Hack The Workspace », le Groupe GA lance un hackathon pour imaginer le bureau de demain
Presse
02.05.2016

« Hack The Workspace », le Groupe GA lance un hackathon pour imaginer le bureau de demain

GA organise un Hackathon sur le thème du bureau de demain. Avec un enjeu, proposer des solutions qui réinventent les espaces de travail de demain.