Agua remporte le Grand Prix SIMI Immeuble de bureaux catégorie immeuble neuf – de 5000 m²
Presse

Agua remporte le Grand Prix SIMI Immeuble de bureaux catégorie immeuble neuf – de 5000 m²

04.12.2015

Pensé par CDA Architectes, Agua, le siège social du Groupe GA, a avant tout été conçu pour assurer un confort thermique, acoustique, visuel et ergonomique optimal à l’ensemble des collaborateurs qui y travaillent.

L’organisation de l’espace avec des bureaux en open-space, de nombreuses salles de réunion et des zones de convivialité, a été imaginée pour favoriser le travail en équipe. Agua – 1er bâtiment tertiaire labellisé BEPOS Effinergie en France. Le bâtiment affiche en effet une consommation d’énergie réelle inférieure à 25 kWh/m²/an pour les postes liés au confort (chauffage, refroidissement, ventilation, éclairage et eau chaude sanitaire). Cette performance a été atteinte grâce à une conception architecturale bioclimatique et la mise en place d’équipements ultra performants. Ces consommations sont compensées par l’intégration de panneaux photovoltaïques en toiture couplés au recours à la géothermie pour le chauffage et le rafraichissement des bureaux. Le surplus d’énergie non consommée est enfin réinjecté dans un Smart Grid mis en place pour les bâtiments du Parc d’Activités de la Plaine, à Toulouse.

Agua – Un incubateur des technologies GA

Agua est aussi une prouesse technique et technologique. Le projet a d’abord été designé en FullBIM, la maquette 3D développée par le Groupe GA. Les éléments de structure et de façade ainsi que les équipements qui composent Agua ont ensuite été produits à Labège, dans deux des usines du Groupe, à proximité du chantier. Ils ont enfin été acheminés puis assemblés sur site. Le bâtiment de 3 500 m² a ainsi été construit en à peine 7 mois grâce à ce procédé constructif unique. Précurseur d’une nouvelle génération de bureaux intelligents, Agua est monitoré et configuré en temps réel via le logiciel de pilotage des consommations du Groupe GA, Gapeo®. Connecté à près de 4 000 de capteurs disposés dans Agua, Gapeo® ne fait pas qu’exécuter, il est intelligent. Grâce aux 16 000 informations qu’il reçoit chaque seconde, il apprend du comportement des collaborateurs, intègre leurs habitudes et tient compte des prévisions météorologiques. Les collaborateurs disposent en outre d’une application smartphone, MyGapeo®, leur permettant de piloter les paramètres de leur confort en ajustant le chauffage et la lumière tout en contrôlant la qualité de l’air intérieur.


Sébastien Matty
Président de GA Smart Building

Bijou de technologie, Agua nous a permis de tester les dernières innovations du Groupe, pour optimiser le confort et la performance de nos équipes. Nous avons une conviction : l'immobilier tertiaire doit être au service de la performance des entreprises et, pour bien travailler, il est impératif de se sentir bien. Agua est le symbole de cette conviction. Avec lui nous nous sommes lancés dans la réalisation d'une nouvelle génération de bureaux, agréables à vivre et à travailler, avec des espaces de travail de qualité.

© Marie-Hélène Carcanague
Élodie Le Breton

Contact

Élodie Le Breton

Directrice Communication, Marketing et Stratégie durable

Titre

Les champs marqués d’une astérisque sont obligatoires. Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises au service de la communication de la Société GA. Vous disposez du droit de demander à GA, l’accès, la rectification, l’effacement ou la portabilité de vos données à caractère personnel dans les conditions prévues par le Règlement Général sur la Protection des Données (Règlement (UE) 2016/679 – Chapitre III – Droit de la personne concernée).

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Votre message a bien été envoyé. Il sera pris en compte prochainement par nos équipes.

Articles associés

Tout sur le BIM : 6 questions à Rémi Visière
Et demain ?
25.05.2016

Tout sur le BIM : 6 questions à Rémi Visière

La modélisation numérique FullBIM et son approche collaborative sont un levier d'optimisation clé et un axe stratégique de développement du Groupe GA.

BIM World : « Aujourd’hui le sujet du BIM est plus vaste que la simple maquette numérique »
Et demain ?
28.03.2017

BIM World : « Aujourd’hui le sujet du BIM est plus vaste que la simple maquette numérique »

Le BIM World est le RDV de référence en matière de transformation numérique. Enjeux et tendances du BIM en 2017 avec Christophe Féry - General Manager de BIM World.

GA intègre la solution Onfly.io pour améliorer la modélisation BIM de ses projets et accélérer encore la construction
Evénement
22.05.2019

GA intègre la solution Onfly.io pour améliorer la modélisation BIM de ses projets et accélérer encore la construction

GA Smart Building choisit de travailler avec la solution Only développée par BIM and Co pour centraliser, gérer et partager ses objets et données BIM.