BIM World : « Aujourd’hui le sujet du BIM est plus vaste que la simple maquette numérique »
Et demain ?

BIM World : « Aujourd’hui le sujet du BIM est plus vaste que la simple maquette numérique »

28.03.2017

En seulement trois éditions, le salon BIM World s’est imposé comme le rendez-vous français de référence en matière de transformation numérique. À la veille de son ouverture (29 et 30 mars – Paris), Christophe Féry – General Manager de BIM World – revient sur les enjeux et tendances du BIM en 2017.

Votre événement a connu une forte hausse de fréquentation l’an dernier. Est-ce le signe d’une plus grande maturité des professionnels français sur le BIM ?

Je ne sais pas si on peut parler de maturité, en tout cas c’est assurément un marché en pleine expansion. Notamment parce que les législations européennes incitent désormais fortement tout le secteur à passer au BIM. Aujourd’hui, les entreprises sont donc en recherche de BIM Managers ayant reçu une formation de qualité à la maquette numérique. Il y a même plus d’offres d’emploi que de demandes ! Nous constatons cet engouement à l’échelle de notre salon puisque, pour cette édition 2017, nous avons dû refuser des exposants faute de place. Les professionnels ont besoin de s’informer, de se former et de découvrir les derniers logiciels. Trois métiers sont principalement concernés : la construction, l’immobilier et l’aménagement urbain.

Le BIM n’est donc plus seulement une affaire d’architectes…

Non, notre visitorat rassemble désormais une grande variété de profils : architectes bien sûr, mais aussi apporteurs de solutions, bureaux d’études, start-up, promoteurs, investisseurs… Aujourd’hui le sujet du BIM est plus vaste que la simple maquette numérique. Il concerne également la conception, la gestion, la construction et l’énergie.  La question n’est plus de savoir « si » mais « comment » le BIM va intégrer l’ensemble des dernières innovations du secteur comme le big data ou la robotique. Nous présentons d’ailleurs désormais BIM World comme l’événement « promoteur de la transformation digitale pour la construction immobilière et l’aménagement urbain ».

Dégagez-vous quand même une grande tendance du BIM en 2017 ?

La tendance du moment est incontestablement le « BIM exploitation ». Une fois que votre bâtiment est construit, vous devez continuer à le gérer. L’objectif des professionnels de l’exploitation c’est donc de pouvoir se connecter à la maquette numérique pour mieux piloter le bâtiment. À moyen terme, les grands offreurs préparent déjà la prochaine évolution de ce marché : le « BIM infrastructure ». Il ne s’agira alors plus de se limiter au seul bâtiment, mais de modéliser l’ensemble d’une zone ou d’un quartier.

Au niveau mondial, comment se positionne la France sur ces sujets ?

En Europe, ce sont historiquement les anglais qui ont été les plus mobilisés par le BIM. Ils ont notamment utilisé cette technologie comme une réponse à la crise de l’immobilier des années 2000. Puis, les Allemands se sont également massivement formés à ces sujets. En France, le succès de BIM World confirme le potentiel de la filière. Les grandes écoles ouvrent des formations spécialisées. Des start-up se créent autour de cette thématique. De gros projets immobiliers s’annoncent. Il est désormais clair que le marché français du BIM n’a rien d’une bulle. Pour répondre à cette demande, nous lançons d’ailleurs à la rentrée de septembre un nouvel événement à Paris : le BIM World University. Conçu comme un « campus BIM », il sera focalisé sur la formation et l’évolution des pratiques professionnelles.

GA vous recommande les conférences suivantes

  • Atelier Trimble : Travail collaboratif pluridisciplinaire > mercredi 29 mars à 10h30
  • Atelier BIM&CO : Des objets génériques aux produits fabricants, comment répondre aux exigences projet ? > mercredi 29 mars à 10h30
  • Atelier Syntesia : Le BIM, plateforme numérique au service des Maîtres d’Ouvrage > jeudi 30 mars à 10h30
  • Les enjeux du BIM-Exploitation > jeudi 30 mars à 12h

BIM World – Infos pratiques

  • Paris
  • Espace Grande Arche
  • 29 et 30 mars 2017
  • Inscriptions en ligne BIM World
  • Prochains rendez-vous 2017 : BIM World Universities Paris et San Francisco et BIM World Munich, et Hong Kong en 2018

Un article signé OKedito

Articles associés

MOOCBIM : boostez vos connaissances sur le BIM
Et demain ?
14.12.2017

MOOCBIM : boostez vos connaissances sur le BIM

MOOCBIM : boostez vos connaissances sur le BIM dès le 16 janvier 2018 avec le MOOC sur le BIM de l'INSA Toulouse et GA Smart Building

BIM : du bâtiment intelligent à la ville intelligente
Et demain ?
09.06.2017

BIM : du bâtiment intelligent à la ville intelligente

Comment le BIM peut-il contribuer à la Smart City ? Les réponses d'Olivier Blachon, directeur Business Development de Visiativ.

GA et Trimble s’associent pour lancer le 1er projet européen de déploiement de Trimble Connect for Hololens (TCH)
Presse
16.03.2017

GA et Trimble s’associent pour lancer le 1er projet européen de déploiement de Trimble Connect for Hololens (TCH)

Le Groupe GA va intégrer à ses process la technologie de casque holographique Hololens, avec Trimble Connect for Hololens (TCH)