MOOCBIM : boostez vos connaissances sur le BIM
Et demain ?

MOOCBIM : boostez vos connaissances sur le BIM

14.12.2017

SAVE THE DATE ! Depuis le 16 janvier 2018 a démarré la toute première session du MOOCBIM, le MOOC sur le BIM, hébergé sur la plateforme MOOC* Bâtiment Durable. Une date qui marque le début de 4 semaines de cours en ligne, gratuits et ouverts à tous, concoctés par GA Smart Building et l’INSA Toulouse. Les détails par Bernard Ferries, consultant et enseignant à l’école d’architecture de Toulouse, et Aurélie Papon, enseignante en génie civil à l’INSA Toulouse, qui ont contribué au MOOCBIM.

Pourquoi une formation sur le BIM ?

Bernard Ferries – Vous le savez : même si la démarche BIM n’est pas obligatoire en France, elle va devenir progressivement incontournable. Pour preuve, les initiatives dans ce sens se multiplient, à l’image de la nouvelle plateforme collaborative BIM lancée au salon Mondial du Bâtiment le 9 novembre dernier, par le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment. L’objectif ? Familiariser les TPE et les PME de la construction au BIM et faciliter leur collaboration. À cette occasion, 50 acteurs de la construction ont signé la charte « Objectif BIM 2022 » pour officialiser leur engagement en faveur de la transition numérique. Les maîtres d’ouvrage sont de plus en plus nombreux à lancer des opérations en mode BIM, notamment dans les collectivités et chez les bailleurs sociaux. En 2016, la ville de Toulouse a fait ce choix pour six projets de groupes scolaires. Les architectes, les bureaux d’études, les entreprises du bâtiment doivent franchir le cap en utilisant le BIM et donc se former. Les besoins de montée en compétences sur le BIM deviennent massifs. Ce MOOC est une réelle opportunité pour bénéficier d’une solide introduction à la démarche BIM.

Le BIM est un vaste sujet. Que va-t-on trouver dans ce MOOC ?

Aurélie Papon – Les objectifs sont pour nous de donner confiance aux acteurs du bâtiment confrontés à l’arrivée de la maquette numérique dans leurs projets et de transmettre la notion de travail collaboratif impliqué par l’utilisation du BIM. Dans cette perspective, le MOOCBIM cumule les atouts, en matière de collaboration digitale et d’interactivité entre les participants et les formateurs, mais aussi entre les participants. Notre outil pédagogique est volontairement généraliste , il s’adresse aussi bien aux professionnels de l’immobilier et de la construction qu’aux étudiants, avec différents niveaux d’implication possibles dans les activités pédagogiques. Il se démarque de formations plus classiques par la variété des activités proposées : vidéos pédagogiques, témoignages d’experts, quiz d’évaluation, sans compter de nombreux autres documents complémentaires. Un certificat de réussite sera remis à ceux qui auront obtenu plus de 80 % de réussite aux quiz. À cela s’ajoute un travail pratique « fil rouge » : pour les participants, il s’agira de rédiger une charte BIM à plusieurs, à partir d’une étude de cas. Cette charte sera évaluée par leurs pairs, et permettra d’obtenir un certificat de réussite « expert ». Un premier pas vers le BIM et le travail collaboratif !

Quels seront les bénéfices de ce MOOCBIM pour les participants ?

Bernard Ferries – Les lycées techniques ont intégré l’enseignement du BIM depuis la réforme de 2011. L’enseignement supérieur est moins avancé mais on constate des progrès. Suite aux assises du BIM, les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture ont défini un référentiel de compétences et un réseau de référents BIM a été créé en 2017.

Le MOOCBIM offre la chance de clarifier ses idées sur le BIM. Il aborde des points assez techniques, comme l’interopérabilité et le format IFC, standard international du BIM développé par BuildingSMART International. Ce format facilite l’échange des données entre les logiciels BIM et entre les architectes, bureaux d’études, électriciens… Les maquettes numériques produites successivement par les métiers sont aussi utilisées pour repérer les risques de collision entre différents éléments de la construction, une gaine et une poutre par exemple. C’est tout de même mieux de résoudre ces problèmes sur écran qu’en réel au marteau piqueur !

Aurélie Papon – Le MOOCBIM présente l’atout d’allier les connaissances de professionnels rompus à la pratique du BIM et le savoir-faire pédagogique des enseignants de génie civil de l’INSA Toulouse. Il est basé sur des retours d’expériences réels. Pour concevoir ce MOOC, le rapprochement entre GA Smart Building, promoteur immobilier et constructeur qui s’appuie sur une approche industrielle forte et l’INSA Toulouse, école d’ingénieurs, s’est donc fait naturellement. D’autant qu’en parallèle, GA soutient la R&D de l’INSA Toulouse par le biais de la Chaire « Innovation et Construction », portée par la Fondation INSA Toulouse. Cette chaire d’enseignement et de recherche vise notamment à développer les compétences sur le BIM. L’expérience ainsi acquise ensemble nous a servi pour travailler de manière pertinente sur le scénario pédagogique du MOOCBIM. Vous pouvez avoir confiance. La formation est solide, tout en restant accessible. La preuve : nous la proposerons à nos élèves ingénieurs et GA Smart Building la diffusera auprès de ses collaborateurs et partenaires.

*Le terme MOOC vient de l’anglais pour Massive Open Online Courses

Le MOOCBIM

– Dates – A partir du 16 janvier 2018 à 11h, jusqu’au 13 février
– Durée – 4 semaines
– Modules – « Les bases du BIM et la nouvelle chaîne de valeurs des métiers », « Les bases de la 3D appliquées à la construction », « Méthodologie et règles de l’interopérabilité : comment travailler de façon collaborative » et « Définir un langage commun : la mise en place de charte ».
– Inscriptions en ligne dès maintenant – https://mooc-batiment-durable.fr/courses/course-v1:GA-INSATOULOUSE+2017MOOCBAT13+SESSION01/about
– Teaser vidéo

 

Articles associés

Tout sur le BIM : 6 questions à Rémi Visière
Et demain ?
25.05.2016

Tout sur le BIM : 6 questions à Rémi Visière

La modélisation numérique FullBIM et son approche collaborative sont un levier d'optimisation clé et un axe stratégique de développement du Groupe GA.

GA Smart Building lauréat de Réinventer.Paris 2 avec la Cité Universelle
Presse
15.01.2019

GA Smart Building lauréat de Réinventer.Paris 2 avec la Cité Universelle

GA Smart Building a remporté le site de la Marseillaise à Paris, dans le cadre de "Réinventer.Paris 2, les dessous de Paris" avec la Cité Universelle.

BIM World : « Aujourd’hui le sujet du BIM est plus vaste que la simple maquette numérique »
Et demain ?
28.03.2017

BIM World : « Aujourd’hui le sujet du BIM est plus vaste que la simple maquette numérique »

Le BIM World est le RDV de référence en matière de transformation numérique. Enjeux et tendances du BIM en 2017 avec Christophe Féry - General Manager de BIM World.