Agua, c’est d’abord une oeuvre d’art monumentale installée dans le hall d’entrée du siège social du Groupe GA.
Imaginée par l’artiste Milène Guermont et réalisée avec le concours des usines GA, cette oeuvre en Béton Polysensoriel symbolise à elle seule la créativité, la recherche esthétique et le souci du détail qu’a mis le Groupe GA dans la réalisation de son siège social.
Pensé par CDA Architectes, l’immeuble d’entreprise Agua a avant tout été conçu pour assurer un confort thermique, acoustique, visuel et ergonomique optimal à l’ensemble des collaborateurs GA qui y travaillent. L’organisation de l’espace avec des bureaux en open-space, de nombreuses salles de réunion et des zones de convivialité offrant de nombreux services, a été pensée pour favoriser le travail en équipe.
Nous sommes convaincus que l'immobilier tertiaire doit être au service de la performance des entreprises. Un espace de travail chaleureux et lumineux est source de bien-être et d'échanges entre les équipes. Deux éléments essentiels pour la réussite de l'entreprise.
Agua est aussi une prouesse technique et technologique.
Le projet a d’abord été désigné à l’aide d’une maquette numérique 3D, le FullBIM, développé par le Groupe GA. Les éléments de structure et de façade ainsi que les équipements qui composent Agua ont ensuite été produits dans les deux usines GA de Labège, à proximité du chantier. Ils ont enfin été acheminés puis assemblés sur site.
Le bâtiment d’entreprise de 3 500 m² a ainsi été construit en à peine 7 mois grâce à ce procédé constructif unique.
Agua est enfin le 1er bâtiment tertiaire à avoir obtenu le label BEPOS-effinergie® dans la région Midi-Pyrénées.
Le bâtiment affiche en effet une consommation d’énergie réelle inférieure à 25 kWh/m²/an pour les postes liés au confort (chauffage, refroidissement, ventilation, éclairage et eau chaude sanitaire). Cette performance a été atteinte grâce à une conception architecturale bioclimatique et la mise en place d’équipements ultra performants.
Ces consommations sont compensées par l’intégration de panneaux photovoltaïques en toiture des locaux couplés au recours à la géothermie pour le chauffage et le rafraichissement des bureaux. Le surplus d’énergie non consommée est enfin réinjecté dans un Smart Grid mis en place pour les bâtiments du Parc d’Activités de la Plaine.
Précurseur d’une nouvelle génération de bureaux intelligents, Agua est monitoré et configuré en temps réel via le logiciel de pilotage des consommations, Galaxy Pilot qui a été développé par le Groupe GA en 2006. Connecté à plusieurs milliers de capteurs disposés dans Agua, Galaxy Pilot ne fait pas qu’exécuter, il est intelligent. Il apprend du comportement des collaborateurs, intègre leurs habitudes et tient compte des prévisions météorologiques.
Les collaborateurs disposent en outre d’une application smartphone leur permettant de piloter les paramètres de leur confort en ajustant le chauffage et la lumière tout en contrôlant la qualité de l’air intérieur.
Crédits Photos : Groupe GA , Jean Darreux , Milène Guermont www.mileneguermont.com