Nous livrerons à Grupo Antolin, pour le compte d’Aktya, son nouvel ensemble mixte industriel et tertiaire de 22 000 m² à Besançon (25).
C’est au cœur du Grand Besançon Métropole, dans le parc d’activités technologique Temis, spécialisé dans les microtechniques, que démarre l’un des plus grands chantiers Bisontin en Franche Comté.
Aktya, Maître d’Ouvrage y fait réaliser en CPI (Contrat Promotion Immobilier) un bâtiment entièrement sur mesure mixte industriel et tertiaire pour son locataire, l’équipementier automobile international Grupo Antolin. Il s’agit pour ce dernier de pouvoir réunir en un seul lieu ses quatre sites déjà existants dans la ville et ainsi accueillir ses 350 collaborateurs de sa filiale française.
Sur 18 000 m2 en rez-de-chaussée se développeront des halls de production (injection, assemblage et électronique) et de stockage ainsi qu’un laboratoire de recherche et développement. En R+1, la partie tertiaire de 4000 m2 deviendra le siège social France de Grupo Antolin.
L’ensemble immobilier porte des ambitions environnementales fortes. Il prendra en compte les meilleures normes et avancées en la matière et sera niveau E3C1 dans le cadre de la labellisation Effinergie 2017, soit RT2012-20%. Une production photovoltaïque en toiture assurera quant à elle 1 400 MWh/an de production énergétique et sera utilisée par Grupo Antolin en autoconsommation.
L’accent est mis sur l’ossature en béton bas carbone avec des panneaux de façades architectoniques et un parement en gravillon lavés, conjuguant ainsi notre savoir-faire et le respect des choix émis par l’utilisateur et la maîtrise d’ouvrage. En outre, les bureaux seront équipés des modules de traitement d’air et de double châssis avec stores incorporés développés par GA Smart Building.
Les travaux de VRD débuteront à l’été 2021 avec une livraison clé en main prévue en seulement 13 mois. Cette prouesse technique est rendue possible grâce à notre démarche constructive unique et l’intégration des différentes compétences du Groupe : du design FullBIM pour la partie tertiaire en passant par la préfabrication hors-site dans les usines des éléments de structure et de façade jusqu’à l’assemblage sur site.
En septembre 2020, nous avons été désignés lauréats et avons alors entrepris avec Aktya et Grupo Antolin un travail rigoureux très abouti pour la mise au point détaillée (APD) des besoins process avec partiellement un dossier demande de Permis de Construire (PC) en seulement 2 mois, seule possibilité de respecter les délais. La demande de permis de construire a été déposée en Mairie de Besançon le 28 janvier 2021.
Nous sommes fiers de réaliser ce projet en étroite collaboration avec Aktya qui nous témoigne de sa confiance pour la seconde fois. Cette approche partenariale a permis de répondre pleinement aux attentes de Grupo Antolin tout en observant les recommandations du Grand Besançon notamment en termes d’espaces verts et environnemental.